Le Crédit Foncier va titriser 1 milliard d'euros

Le Crédit Foncier prévoit de titriser près d'un milliard d'euros d'actifs cette année et souhaite, d'ici à 2016, porter ce montant à deux milliards d'euros par an.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

A l'heure où toutes les banques européennes repensent leurs stratégies, le Crédit Foncier ressort les vieilles recettes. Il prévoit de titriser près d'un milliard d'euros d'actifs cette année et souhaite, d'ici à 2016, porter ce montant à deux milliards d'euros par an. "Nous allons très rapidement sortir une première opération sur des projets de titrisation", a indiqué Bruno Deletré, le directeur général du Crédit Foncier, à Reuters. "Nous travaillons sur un projet d'une taille de l'ordre d'un milliard d'euros", a-t-il ajouté, précisant que plusieurs investisseurs institutionnels comme des fonds et des assureurs avaient déjà manifesté leur intérêt. "Ces investisseurs, qui en ont assez d'investir dans des titres publics qui ne leur rapportent pas grand chose et sont à la recherche de placements sûrs, sur des durées assez longues, ont envie de développer des opérations de ce type." D'ici à 2016, soit la fin de son plan stratégique, le Crédit Foncier prévoit de refinancer deux milliards d'euros d'actifs par an grâce à la titrisation.

Pas la seule opération à contre-courant du marché

En 2011, le montant total des prêts du Crédit Foncier s'est élevé à près de dix milliards d'euros. Récemment, le Crédit Foncier s'est aussi fait remarqué par une autre opération allant à contre courant du marché. En accord avec sa maison mère BPCE, il accueillera dans son bilan environ 500 millions d'euros de nouveau crédits au secteur public local, qui seront accordés par les réseaux du groupe BPCE, d'ici à la fin 2012.

Compliqué d'être rentable

La banque dégage aujourd'hui une faible rentabilité, plombée par une structure de coûts trop importante et des moins-values sur ses ventes d'actifs internationaux. Le résultat net part du groupe du Crédit Foncier était ainsi de trois millions d'euros au premier semestre, contre 41 millions au premier semestre 2011. Bruno Deletré a du coup prévenu que la rentabilité de la banque serait faible cette année et en 2013. Mais il espère que la réduction de la taille du bilan de 10% et des coûts de 12% sur les quatre prochaines années permettra au Crédit Fonceir d'afficher une rentabilité des fonds propres de 8% en 2016.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/10/2012 à 12:21
Signaler
CDO ? CDS ? ...hummm, ca ne rappelle quelquechose.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.