Crédit du Nord boucle le dossier Société Marseillaise de Crédit

La Crédit du Nord a finalisé l'intégration de la Société Marseillaise de Crédit, après deux ans de chantiers informatiques, sociaux et commerciaux.
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C?est désormais chose faite : l?intégration pleine et entière de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) au Crédit du Nord a été réalisée. Non sans mal, car il a fallu en passer par une intégration informatique, des bisbilles autour de l?échange de bannières de certaines agences régionales, une harmonisation de la commercialisation des produits, ou encore des négociations sur le statut des collaborateurs?
La banque marseillaise a été rachetée par le Crédit du Nord à BPCE en 2010, pour 872 millions d?euros.

Echanges de marques

A l?époque, le Crédit du Nord disposait déjà d?un réseau de 7 autres banques régionales, comme la banque Courtois, Tarneaud, Banque Rhône-Alpes ou Kolb. Or il s?avère par exemple que la banque Courtois et la SMC se faisaient la guerre dans le Sud de la France. Mais lorsque la SMC a été rachetée, il était hors de question pour le Crédit du Nord d?avoir deux enseignes au même endroit. Les ajustements de frontières et d?enseignes ont donc pris un certain temps pour aboutir à un redécoupage adéquat.
Ainsi, en avril dernier, les agences de la SMC implantées en Aveyron, dans l?Aude et dans les Pyrénées orientales, sont passées sous la bannière de la banque Courtois.
A l?inverse, les 10 agences de la banque Courtois dans l?Hérault ainsi que les 54 agences Crédit du Nord en PACA sont désormais estampillées SMC depuis le mois d?octobre.
Et les agences de la Marseillaise de Crédit présentes dans la Drôme ont été cédées à la banque Rhône-Alpes.
"Cette belle aventure humaine marquera l?histoire du groupe Crédit du Nord, issu du rapprochement de près de 80 établissements régionaux depuis plus de 160 ans", déclare Jean-François Sammarcelli, président du Crédit du Nord.

Le chantier informatique

Mais le chantier le plus important a consisté dans la migration informatique de la SMC. Celle-ci a intégré le système d?information du Crédit du Nord début avril, pour faire en sorte que tous les clients de la Marseillaise de Crédit puissent réaliser leurs opérations dans n?importe quelle agence du groupe en France.
La banque indique que ce chantier a duré 16 mois et mobilisé une centaine de collaborateurs pour assurer la migration des 444 000 comptes des clients de la SMC. Une telle intégration ne va pas de soi : il a fallu ensuite former les collaborateurs de la SMC pour qu?ils maîtrisent les ressorts de leurs nouveaux outils. 28 000 heures de formation ont ainsi été dispensées et un système de parrainage a été mis en ?uvre pour transmettre la bonne parole.
Sur un marché en berne, la consolidation de la Marseillaise de Crédit dans le périmètre de la banque au quatrième trimestre 2011 lui avait permis d?afficher une insolente variation de chiffre d?affaires entre 2010 et 2011 : +16.8% pour le produit net bancaire et +19.5% pour le résultat net part du groupe. Mais l?intégration de la SMC avait influé sur le coût du risque pour le groupe, en hausse de 8.3%, contre +5.9% hors SMC.
A fin juin 2012, le Crédit du Nord, filiale à 100% de la Société Générale, comptait plus de 2.2 millions de clients, dont 350 000 apportés par la SMC.

 

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