La Société Générale va racheter les 20% de Dexia dans le Crédit du Nord

Annonces multiples pour la Société Générale ce mardi. Outre sa grande augmentation de capital, elle va monter à 100% du capital de sa filiale de banque de détail à l'étoile blanche. L'opération doit être finalisée d'ici fin 2009.

La Société Générale et Dexia ont entamé des négociations devant conduire au rachat de la participation de 20% du Crédit du Nord détenue par Dexia, d'après un communiqué commun publié ce mardi. La Générale montera ainsi à 100% dans le capital de sa filiale.

"Pour SG, cette opération s'inscrit dans la logique de renforcement de ses métiers de banque de détail, notamment sur son marché domestique, un marché rentable et qui a prouvé sa résilience. S'agissant de Dexia, cette cession s'inscrit dans le cadre de la restructuration du périmètre des activités du groupe", explique le communiqué.

Selun un porte-parole de Dexia,cette participation de 20% était valorisée 700 millions d'euros fin 2008 selon le rapport annuel de la banque. Le prix actualisé de la participation a baissé de 15% par rapport à fin 2007. La valeur comptable était pour sa part de 507 millions d'euros à fin 2008. Le Crédit du Nord a dégagé sur son exercice clos fin juin un bénéfice net de 98 millions d'euros et possède 1,39 million de clients particuliers.

Les deux établissements bancaires espèrent finaliser l'opération d'ici la fin de l'année 2009, "après avoir obtenu l'accord des organes compétents des deux groupes".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est évident q'un plan de restructuration doit être mis en place afin de rationaliser. Il y a 1500 façon de le mettre en place

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est la fin du CDN !!! Plan de restructuration à venir pour les salariés qui ont déja 1500 choses à penser!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.