2 % à 4% des agences bancaires vont fermer chaque année

La baisse de la fréquentation et la nécessité de réduire les frais de gestion vont conduire les banques françaises réduire le nombre de leurs agences de 2% à 4% selon les estimations du cabinet Roland Berger.

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Combien restera-t-il d'agences bancaires en France sur les 39 000  actuellement ouvertes ? Selon une étude du cabinet Roland Berger, leur nombre va diminuer de 2% à 4% par an dans les prochaines années. Explication? Les nouvelles contraintes réglementaires de Bâle 3 qui fixent de nouvelles exigences de fonds propres et de liquidités et vont peser sur la rentabilité des banques sont en première ligne. Le cabinet anticipe ainsi que les commissions rapporteront 4,5 milliards d'euros en 2015 aux neuf grands réseaux étudiés - BNP Paribas, Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Banque Postale, Crédit Agricole, LCL, Crédit Mutuel, Société Générale, CIC -  soit un milliard de moins qu'en 2011.

Réduire les frais de gestion

Seule solution selon le cabinet Roland Berger : réduire les frais de gestion. "Si les frais de gestion restaient stables d'ici 2015, la rentabilité de la banque de détail baisserait d'un tiers", a souligné Fabrice Asvazadourian, associé senior au sein de Roland Berge, lors de la présentation de l'étude. Les banques devront donc faire passer ces frais de 35 milliards d'euros en 2012 à 30 milliards d'euros en 2015, alors que la masse salariale devrait augmenter de 1% à 1,5% par an.

Dans son scénario central, caractérisé par une croissance atone, une remontée progressive des taux, la stabilité de l'environnement concurrentiel et la mise en place des réformes réglementaires annoncées, le cabinet  Roland Berger prévoit que le produit net bancaire des banques s'élèvera à 52 milliards d'euros en 2015 (contre 55 milliards en 2011) et que le coût du risque (défauts de paiement des crédits) grimpera à 7 milliards (contre 4,9 milliards en 2011).

La fermeture d'agences représente donc à la fois une économie de frais et l'adaptation des banques à de nouveaux modes de consommation. Une analyse que dresse également Georges Pauget, ancien directeur général du Crédit Agricole SA et président fondateur du cabinet Economie Finance & Statégie. "Une certaine contraction des réseaux est donc inéluctable et la conjoncture paraît devoir accélérer ce mouvement", indique-t-il dans un article de la revue banque dans lequel il décrit trois scénarios d'évolution de la banque de détail, tout en soulignant la nécessité pour les banque de détail de trouver les moyens de maintenir la relation avec le client, notamment grâce à la banque en ligne ou aux outils de banque "mobile" (téléphone, tablettes...).

Mettre le cap sur l'assurance santé, prévoyance et dépendance

Pour sa part, le cabinet Roland Berger incite les banques à développer leurs offres de produits d'assurance santé et de dépendance, réputés plus rentables que l'assurance vie-épargne. Une piste que plusieurs grands assureurs traditionnels comme Axa ou CNP ont déjà largement commencé à suivre. Les chiffres montrent d'ailleurs que la branche santé/prévoyance est la composante du produit net d?assurance qui a connu la plus forte croissance selon le cabinet Facts & Figures entre 2005 et 2010,  y compris pour les bancassureurs (filiales d'assurance des banques) avec +10.7% de croissance, +9% pour les mutuelles sans intermédiaires (comme la Macif, Maif, etc) et +4.7% pour les compagnies traditionnelles. Les groupes qui ont le plus développé cette activité sont Société Générale (+26%), Macif (+22.5%) et Crédit Agricole (+21.7%).

 

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Commentaires 52
à écrit le 31/08/2014 à 15:37
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Je trouve cela normal! Personnellement je gere tous mes compte en ligne j'ai notamment ouvert PEL, CEL et Assurance Vie sans me rendre en agence. je ne vais jamais en agence bancaie. Ma compagne a realiser un pret et la gentille conseiller de la bnp ...

à écrit le 06/12/2012 à 21:50
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A voir les commentaires on vois bien les jalousies malsaines Fonctionnaires du privé : c'est beau !!!! Les employés de banque particulièrement dans les resaux donc au contact de la clientèle ne foutent rien. Ils ont 36 mois de salaire / an , " bossen...

le 07/12/2012 à 11:36
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C'est moche d'être aussi aigri... Surement quelqu'un qui ne connaît pas ce qu'est le travail pour avoir de tels péjugés...

le 08/12/2012 à 14:08
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A employé. De banque Toi tu as oublié. Tes cours de francais au lycée il y a le premier,le 2eme et le 3eme deg Quand on lit un texte et toi tu es resté bloqué. Sur le premier.

le 28/02/2013 à 7:23
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C'est trés mal connaître le secteur, comme tous les employés , il y a un minimum de 35h de travail à faire par semaine voir plus! on nous fixe des objectifs , on ne chôme pas, c 'est l'un des métiers les plus durs ! une double satisfaction est de...

à écrit le 05/12/2012 à 13:06
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Objectif des banques : 1 PDG, quelques DG, un centre de service téléphonique au tiers monde pas cher et un centre de service informatique au tiers monde pas cher avec suppression de l'argent liquide et des chèques. Tout ça pour faire devenir l'argent...

le 05/12/2012 à 17:25
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Centres d'appel et centre informatiques en France... C'est déjà obligatoire et cela le restera ;)

à écrit le 05/12/2012 à 11:50
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C'est frustrant de voir que les gens ne comprennent que ce qu'ils ont envie de comprendre... Pas de suppressions d'emplois !! en banque de détails les conseillers et directeurs sont des fonctionnaires du Privé ! Les banques françaises ne licencient p...

le 05/12/2012 à 12:52
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@ coopers=fonctionnaire du prive???????alors avec plus de pressions et pas avec la meme retraite ni la qualite de vie etb tenue a une obligation de resultats.

le 05/12/2012 à 13:29
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fonctionnaires du privé, vous êtes sur un autre planète! . Quand une banque veut se séparer de salariés elle fait comme les autres entreprises soit un plan social, soit individuellement elle cherchera la pression sur les résultats puis la faute ....

le 05/12/2012 à 14:28
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Et bien je ne sais pas dans quelle banque vous travaillez mais en tout cas pour l'avoir vécu au sein de la plus grande banque... et bien je peux vous assurer que c'est TOP ! mais bon s'ils veulent se séparer de vous c'est jamais bon Messieurs libre à...

le 05/12/2012 à 17:28
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Je confirme... Chez BNP, pas de licenciement sauf pour faute grave et aucune obligations de résultats dans le contrat de travail (sauf pour les trÚs gros postes >150k€...)

le 05/12/2012 à 23:14
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BNPP n'a pas licencié en 2012 ? Les autres banques non plus ? Les sources doivent être fausses. À vérifier ;-)

à écrit le 05/12/2012 à 10:33
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C'est triste, on parle de fermetures d'agence, et la seule chose dont on se préocupe...c'est la rentabilité, mais que fait-on des emplois ? C'est un des rare professions dont on se contrefiche des emplois supprimés, pourtant la banque c'est 400000 ...

le 05/12/2012 à 11:03
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Banquier il n'y aura pas obligatoirement des suppressions d'emplois .Vous aurez des interlocuteurs au téléphone ,d'autres qui se déplaceront à domicile etc...i

le 05/12/2012 à 11:29
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J'y crois peu, c'est un secteur qui a détruit beaucoup d'emplois ces dernières décénies à cause, ou grâce, aux progrès de l'informatique...et avec internet et la rentabilité à tout va, peu de chances que cela aille en s'arrangeant...

le 05/12/2012 à 17:32
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@ @pnv: faux archi faux... La masse salariale de la banque ainsi que le nombre de salarié des banques n'as cesser de croître depuis 2002 sur 10ans glissants... La chose qui va réellement changer c'est le métier pratiqué par ceux que l'ont nomme ...

le 05/12/2012 à 18:07
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Depuis 10 ans oui, la masse salariale croit...mais cala n'a jamais compensé ce qui a été perdu les 20 ans qui ont précédés

à écrit le 05/12/2012 à 10:33
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Le plus désolant ce sont les commentaires qui n?ont rien à voir avec le sujet. Quelques exemples : « Lol si les fonctionnaires travaillaient autant que les gens des banques, nous n'en serions pas la ou le pays en est !!! » « Après le problème c'est q...

le 05/12/2012 à 11:42
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Utilisez votre compte comme vous le faisiez il y a 40 ans c'est à dire avec un simple chéquier et la banque ne vous coûterait rien... Vous ne comprenez pas, comme beaucoup de français, que les besoins évoluent, par conséquent l'offre de services évo...

le 05/12/2012 à 13:47
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De quel offre de service parlez vous? Quel sont les services indispensables qui n'existaient pas il y a 40 ans? La carte bleu et Internet. Pour le commun des mortels toutes les autres opérations bancaires existaient. La carte bleu a un cout mais aupa...

le 05/12/2012 à 15:58
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Vous extrapolez, vous prenez votre exemple personnel pour un cas général. Quoiqu'il en soit, vous êtes représentatifs de la mauvaise foi envers ces établissements. Je ne dit pas que tout y est beau et rose mais je ne vois pas pourquoi une elle ne ...

le 06/12/2012 à 0:55
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je vous trouve trés partisan, peut etre banquier pour refuser la réalité des abus des banques. Non seulement elles facturent le maximum de service mais en plus elles jouent et parfois perdent avec notre argent. Et ensuite elles essayent de se refaire...

le 06/12/2012 à 10:50
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En effet Gérard, je ne suis pas "banquier" comme vous l'appelez vulgairement mais employé de banque, par conséquent bien placé pour voir que cela ne se passe pas comme vous le pensez. Premièrement, on ne "joue" pas avec votre argent, aujourd'hui tou...

le 06/12/2012 à 13:08
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Si vous avez bien lu mes propos vous avez du remarquer que je fais une différence entre les agences, leur personnel et le système bancaire dans son ensemble Je défend la présence d'agence sur l'ensemble du territoire et je suis reconnaissant du trava...

le 06/12/2012 à 17:46
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C'est tout à votre honneur de faire cette distinction, maiheureusement beaucoup ne la font pas. Je peux vous assurer qu'il y a un gouffre entre les "décideurs" qui n'ont jamais vu le moindre client, vivant dans un autre monde (ce sont eux d'ailleurs ...

à écrit le 05/12/2012 à 9:57
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Les différentes banques (plus que 5 groupes) ne savent plus faire la différence entre elles : même produit, même "service". De plus, les "conseillers" n'ont plus aucun pouvoir de décision. La défiance envers les banques, qui ne devrait pas faire aut...

le 05/12/2012 à 11:42
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Ah oui faites nous grandir sur les taux des prêts ailleurs en Europe svp, particulièrement immobilier que l'on s'amuse un peu.. et sur les conditions d'octroi aussi.. allez y vivre puisque c'est si bien..

le 05/12/2012 à 13:12
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comme ces gens plus malins que les autres qui pour gagner 0.2% sont aller accoller leur prêt immobilier au franc suisse et qui se retrouves avec une mega banane?? Merci mais non merci , je suis un geek de 43 ans mais question argent je veux voir quel...

à écrit le 05/12/2012 à 9:45
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a 4%, dans 10 ans, il en restera 2 sur 3 !

à écrit le 05/12/2012 à 9:16
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Lol si les fonctionnaires travaillaient autant que les gens des banques, nous n'en serions pas la ou le pays en est !!!

à écrit le 05/12/2012 à 9:14
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Les subprimes tout le monde en avait, c'est comme les obligations grecques !! Après le problème c'est que d'une manière générale les français ne comprennent rien a l économie en général...

à écrit le 05/12/2012 à 2:00
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Bien, depuis des années des scandales financiers, citez-m'en un seul qui touche BNP ?

le 05/12/2012 à 8:43
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Il faut d'abord définir ce qu'est un scandale financier, cela commence en banque par acheter ce que l'on ne connait pas au risque de faire perdre de l'argent indirectement aux clients directement aux actionnaires et de freiner la fluidité des prêts, ...

à écrit le 04/12/2012 à 23:21
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ce qui nous conduit au quart sur 10 ans, ne devrait on pas en parler?

le 05/12/2012 à 9:46
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0.96 ^ 10 = 0.66, ca enleve une agence sur 3

à écrit le 04/12/2012 à 22:52
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tant mieux c est l overdose d agences en centre villes

le 04/12/2012 à 23:58
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Si un jour votre emploi était menacé, qu'en penseriez vous ?

le 05/12/2012 à 5:53
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@M : La même chose que les Fonctionnaires dont le privé ne se gêne pas de contester l'existence. Juste retour des choses.

le 05/12/2012 à 9:44
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En effet, tout comme les boutiques de téléphonie mobiles, les agences bancaires ont poussé comme des champignons. Je pense que la première cause (non dite) est la spéculation immobilière, maintenant ils entrent dans un cycle de revente.

le 05/12/2012 à 9:51
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Arrêtez donc de penser et d'élaborer des théories fumeuses sur des sujets que vous ne pratiquez pas, 80% du parc de nouvelles agences est en location.

le 05/12/2012 à 10:01
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Peut etre trop d'agences dans les villes mais en milieu rural c'est devenu le désert. elles ferment les unes après les autres et il faut faire 20 à 30 kms pour trouver une agence bancaire Heureusement qu'il y a internet. Mais beaucoup de personnes et...

le 05/12/2012 à 13:19
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bien sur que ca ferme plus en province vous pensez pas que les 4-5% de fermetures vont se faire bien réparties sur la France on peut pas comparer une agence de 4 personnes à Paris 5 éme et la même à Trifouillit sur Yvettes...sur les gros pôles (a gr...

à écrit le 04/12/2012 à 21:59
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le conseil donné aux banques c'est de faire tout sauf de la banque...

le 05/12/2012 à 8:45
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c'est exactement ce qui arrive dans mon agence , j'y vais le moins souvent possible , et quand je demande un service , comment remplir un formulaire ou effectuer un virement , ou autre , on me répond " c'est écrit là-bas , ou pourquoi ne le faites-vo...

le 05/12/2012 à 9:19
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Le soucis avec la banque en ligne, c'est que ... il n'y a pas de boutons pour clôturer un compte et RECUPERER SON ARGENT.

le 05/12/2012 à 9:47
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Il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez chere madame, vous parlez des virement ou l on vous demande de l'ecrire sur un formulaire, il en va de meme pour une remises de cheques, si vous le dites a l employe de banque, pour peu qu il y...

le 05/12/2012 à 10:35
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là n'est pas là, question depuis dix ou quinze, le but n'est pas de faire plaisirr oune pas aider , le but est de ne pas avoir à payer d'employé affecté à cette tache. 2% par an , Bale III oblige, me parait la bonne évaluation. ne disait on pas qu...

le 05/12/2012 à 11:01
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Parce que quand vous êtes assuré chez votre cher agent d'assurances, c'est bien évidemment à lui que vous vous adressez pour déclarer votre sinistre, surtout si celui-ci a lieu un dimanche soir, et bien évidemment c'est ce même agent qui se déplace e...

le 05/12/2012 à 11:50
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les conseillers d'accueil et financier, sont surtout devenus des assistantes sociales .... et les gens sont plus qu'assistés. ! ils ne savent rien faire par eux meme, alors qu'il en va de LEUR argent et de leur responsabilite. !

le 05/12/2012 à 13:17
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il est clair que la "culture économique" et financière des ressortissants francais est assez lamentable.... imaginez ce qu'elle fut il y a encore 20 ans! imaginez aussi ce qu'elle puisse être dans le spays encore plus au sud....et vous aurez la répo...

le 06/12/2012 à 13:10
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@banquier2 désolé , je ne suis pas encore gaga , et je n'ai pas encore besoin d'assistanat , par contre je suis entièrement d'accord avec le rédacteur qui a écrit que des nouvelles offres étaient crées pour génénérer des besoins dont on n'a pas bes...

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