Comment augmenter ses profits dans une économie en récession ? En allant voir ailleurs, ce qui permet d'afficher pour le premier semestre un résultat opérationnel en hausse de 16% (par rapport au premier semestre 2012). Le groupe Axa, première marque mondiale, comme l'affirme son président, Henri de Castries, qui devrait être reconduit pour quatre ans à la tête du groupe à partir d'avril 2014, joue à fond les pays en forte croissance. La Chine, notamment, où il investit dans l'assurance auto. « 17 millions de voitures y sont vendues chaque année, c'est le premier marché mondial » souligne le PDG d'Axa, qui a acheté la moitié de Tian Ping, une société d'assurance dommages.
Cessions dans les "pays matures"
« Depuis 2010, nous avons en effet significativement repositionné la géographie du groupe » relève de Henri de Castries, dans une interview au Figaro. « Globalement, sur la période, Axa a cédé des activités dans les pays matures représentant 8,5 milliards d'euros, pour en réinvestir 5 milliards environ dans les marchés et segments à forte croissance ».
Aujourd'hui, la France ne représente plus que 22% du chiffre d'affaires de l'assureur. Pour autant, son PDG ne veut pas abandonner ce qu'il appelle les marchés matures. « Il existe de niches de rentabilité », souligne-t-il.
L'assurance vie se porte bien en France
De fait, y compris en France, Axa obtient de bonnes performances en assurance vie et les contrats de prévoyance. Il mise beaucoup sur les unités de compte : la collecte de nouvelles affaires a augmenté de 50% au premier semestre (par rapport à la même période de 2012), grâce à une politique commerciale en faveur de ces produits d'épargne, mais aussi et surtout la signature de contrats de groupe importants. Au total, le chiffre d'affaires « vie, épargne, retraite » d'Axa progresse ainsi de 7% en France, mais ce chiffre risque d'être exceptionnel.
Et, en revanche, en assurance dommages (auto, habitation), le chiffre d'affaires en France est désespérément stable, comme il l'est d'ailleurs dans l'ensemble des marchés dits « matures ».
C'est donc à l'international qu'Axa peut escompter augmenter ses profits. En Asie (+25% de chiffre d'affaires à Hong Kong au premier semestre, dans le segment vie, épargne, retraite), ou dans la région « Méditerranée-Amérique Latine » pour les dommages (+14%). La Bourse a salué cette stratégie, avec une hausse du cours de 2,21% ce vendredi, dans un marché stable.
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