
La chute de l'or n'en finit pas d'inquiéter, et s'approche désormais d'un seuil dangereux. Après une chute de 60% en trois ans, les analystes craignent que l'or passe un seuil critique conduisant à de nouvelles réductions de capacités de production.
Depuis 18 mois, plusieurs mines ont ainsi déjà réduit voire suspendu leur production. Interrogé par Reuters, Joseph Foster, gérant chez Van Eck Global, estime que "1.200 dollars est un seuil critique. L'industrie s'est organisée autour de ce seuil".
"Si le cours de l'or tombe sous ce seuil, il y a un grand nombre de mines dans le monde qui vont vraiment connaitre des difficultés", a ajouté le gérant.
L'once (31,1 g) s'échangeait jeudi à 1.206 dollars, un plus bas de neuf mois. C'est inférieur au coût de production, qui se situe à 1.350 dollars, d'après le cabinet spécialisé des métaux GFMS. Ce coût était de 1.700 dollars il y a un an. Selon Citibank, 40% des producteurs d'or produisent à perte en ce moment.
Les producteurs ne se sont pas couverts
Depuis 2011, les acteurs du secteur ont perdu plus du tiers de leur capitalisation boursière. Et la plupart d'entre eux ne se sont pas couverts en vendant à terme, c'est-à-dire à un prix fixé à l'avance. Les conséquences pourraient donc être plus graves encore que lors de la précédente crise, dans les années 1990. A l'époque, les sociétés avaient pris la précaution de se couvrir. A titre de comparaison, seules 129 tonnes d'or sont couvertes actuellement, contre plus de 3.000 tonnes il y a vingt ans.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Et ne plaignons pas ceux qui en ont acheté au plus haut en pensant que les arbres montent jusqu'au ciel !
ce faisant son prix d' extraction il y a 10 ans il était de combien quand l' once valait 500 usd ? si le prix de revient ( que personne ne connait réellement.. ) serait de 1350 usd l' once c' est tout bonnement que quand il c' est mit à flamber les groupes aurifère ce sont lancés dans la dolce vita.. rachat.. opa.. qu' il faut bien financé.. la bal est terminer, il faut payer les musiciens.
le gold a encore une marge à la baisse.. 800 usd sera probablement atteint et le rebond viendra alors. 20 fois la culbute. Avoir de l' or est une assurance au même titre que d' avoir du franc suisse ou un tableau de chaipaki... parceque le système dans lequel nous baignons croutera.
Le seul fait d' être abreuver et submerger de tout info, transforme les citoyens lobotomisés en terroriste.. la croulitude viendra alors d' elle même.
Mieux vaut stocker du vin,de l'huile du sucre et des pates.
On ne risque pas de manquer d'or, c'est juste le prix qui va s'ajuster, mais les techniques de forage vont s'ajuster et avec le temps faire baisser les coûts, comme avec ce qui s'est passé pour le pétrole, la quantité théorique avec un baril à 100$ n'a plus rien à voir avec celle d'un baril à 30$.
Si vous pensez réellement qu'on peut conserver un conducteur à 8000$/mois c'est que vous avez un problème.
On n'a pas encore réussi à imprimer des métaux précieux.
Bilan: -60%. Il était évident que l'or montait artificiellement. Ceux qui ont été à l'origine de cette flambée des prix sur l'or avaient les moyens financiers de manipuler et faire monter l'or. Ceux-là même ont vendu au plus haut, il y a longtemps, et sont devenus encore plus riches. Sur le dos de qui? De ceux qui ont achetés au prix fort, les petits suiveurs qui ont toujours une, voire plusieurs longueurs de retard...
Si vous mettez une grenouille dans de l'eau froide et que vous faites chauffer l'eau la grenouille va s'habituer à la température qui monte. En revanche si vous la mettez tout de suite dans l'eau chaude elle va sauter en dehors de la casserole. L'or c'est pareil. Il y a ceux qui ont pris l'or dans l'eau froide et ceux qui se brûlent. Certains risques sont à réserver aux professionnels, les amateurs se brûlent.
Voir plus haut : baisse de 38% en USD et non pas 60%.
En Euros, moins de 30% de baisse après plus 600% de hausse.
C'est une escroquerie, les USA maintiennent les cours bas pour éviter que les gens se rende compte que le dollars ne vaut rien. Voir la réaction de de Gaule à la fin des années 60, actuellement tous les pays essaient de récupérer leur or et la Chine en achète des tonnes : pourquoi si ça ne vaut rien ????
Vos propos reflètent exactement le fond de ma pensée. L'économie mondiale s'enfonce dans le déni de réalité...
Ou à la bulle immobilière... le prix des terrains s'écroule pas loin de chez moi. Pour ce qui est de l'or il est revenu à ses prix de 2010, le plus haut est de 2012, mais à la vitesse ou l'on imprime les billets... Japon, Italie, France et USA... son prix devrait remonter...
Ceux qui auront parié sur l'or à ce moment la se feront alors des C ... En or; mais il faut aussi accepter de tout perdre . n'y a pas de morale