La Bourse de Paris toujours en confiance (+0,52%) à l'ouverture, Veolia perd 1,48%

Le géant du traitement de l'eau et des déchets subit les coups de freins sur son projet d'OPA. L'action Veolia perdait ainsi dans les premiers échanges 1,48%, à 22,58 euros l'action. Les investisseurs sur la place de Paris restent, eux, sur la vague d'optimisme de la semaine précédente.
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

Le marché parisien a ouvert en hausse ce lundi 8 février, à +0,52%, toujours soutenu par l'optimisme ambiant sur les résultats d'entreprises, les campagnes de vaccination et la perspective d'une relance budgétaire américaine.

La Bourse a affiché la semaine dernière sa meilleure performance hebdomadaire depuis novembre en prenant 4,82%. La plupart des Bourses européennes, ainsi que Wall Street, ont affiché une performance similaire à la clôture vendredi.

"L'espoir d'un stimulus soutient les indices", observe lundi David Madden, analyste pour CMC Markets UK, ce qui s'est notamment observé sur les Bourses asiatiques qui terminaient lundi en très forte hausse.

Attendu depuis des semaines, le plan de 1.900 milliards de dollars de l'administration américaine se précise de jour en jour, malgré l'hostilité de nombreux élus républicains.

Les campagnes de vaccinations se poursuivent de leur côté, entraînant notamment un début de déconfinement en Israël.

Des questions se posent toutefois sur l'efficacité du vaccin mis au point par AstraZeneca contre le variant sud-africain. L'Afrique du Sud a suspendu temporairement dimanche son programme de vaccination contre le Covid-19 pour cette raison.

Lire aussi : En tête des vaccinations anti-Covid 19, Israël est-il un modèle à suivre ?

__

Les valeurs à suivre : Veolia et Suez

Les deux géants du traitement de l'eau et des déchets sont à scruter aujourd'hui à la Bourse. Le tribunal de commerce de Nanterre, saisi dimanche soir par Suez, a ordonné à Veolia de suspendre le lancement de toute OPA contre son concurrent, dans l'attente d'un débat au fond sur ses précédents engagements d'amicalité. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué vouloir saisir l'AMF.

Pour rappel, l'action Suez avait terminé la séance de vendredi à 17,26 euros. Tandis qu'on l'attendait à 17,5 euros à l'ouverture, l'action prenait de face la tentative d'OPA et l'intervention du ministre. Elle cédait 0,22%, finalement à 17,22 euros à 9H10.

De même, Veolia subit les coups de freins sur son projet d'OPA. L'action perdait dans les premiers échanges (à 9h30) 1,48%, à 22,57 euros l'action, après avoir clôturé à 22,9 euros vendredi.

Airbus a affirmé vendredi n'avoir pas enregistré de nouvelle commande en janvier et livré 21 avions commerciaux à 15 clients au cours du mois.

Air Liquide et Siemens Energy ont annoncé lundi leur "coopération" dans des projets "à grande échelle" de la filière hydrogène en Europe, afin d'en accélérer la production "durable", une initiave saluée par les ministres français et allemand de l'Economie.

Le "protocole d'accord" signé entre le groupe français de gaz industriels Air Liquide et Siemens Energy - ex-filiale énergétique du groupe allemand Siemens dont il est encore actionnaire principal - vise à "unir leurs expertises dans la technologie de l'électrolyse à membrane échangeuse de protons (PEM)"

Lectra veut avaler Gerber Technology. Le groupe français (+12,88% à 27,60 euros) a annoncé lundi vouloir racheter l'Américain Gerber Technology pour 300 millions d'euros, une "consolidation" qui permettra aux deux groupes d'unir leurs forces dans les logiciels et équipements pour la mode, l'ameublement et l'industrie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.