
Près de 1,4 million de particuliers en France ont passé un ordre d'achat ou de vente sur des actions en 2020, montre une étude publiée mardi par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Parmi ceux-ci, un peu plus de 410.000 n'avaient jamais passé d'ordre de Bourse jusqu'ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018, montre la première édition du tableau de bord des investisseurs particuliers de l'AMF, portant sur la période allant de janvier 2018 à décembre 2020.
De nouveaux investisseurs actifs pendant les turbulences de mars-avril
"Ce premier tableau de bord permet de constater que les investisseurs particuliers sont restés actifs tout au long de l'année 2020, dans le prolongement du pic d'activité constaté au premier trimestre", écrit le régulateur français dans un communiqué.
Une étude publiée par l'AMF en avril dernier avait montré que plus de 150.000 nouveaux investisseurs particuliers avaient réalisé des opérations sur les valeurs de l'indice parisien SBF 120 pendant les turbulences sur les marchés en mars-avril.
Le nombre d'investisseurs particuliers actifs sur les fonds indiciels cotés (ETF) a augmenté de 33% l'an dernier par rapport à 2019, à 233.000, et de 63% en deux ans.
Les produits de Bourse tels que les certificats et 'warrants' ont également connu un regain d'intérêt de la part des particuliers, toujours selon le communiqué.
L'AMF annonce qu'elle dressera désormais chaque trimestre un état des lieux des particuliers ayant passé au moins un ordre d'achat ou de vente en Bourse au cours des trois mois écoulés.
Quand gagner de l'argent sans rien faire incite à gagner encore plus d'argent en en faisant encore moins.
Même si ce n'est pas étonnant vu que l'argent a tué le travail et que l'on ne peut plus devenir riche en bossant sauf en passant par les GAFAM, dernieres oasis de la valeur travail donc, c'est une véritable mauvaise nouvelle.
Je ne l'espérais vraiment pas mais bon comment lutter... -_-
L’autorité des marchés financiers a publier la 21ème Lettre de l’Observatoire de l’épargne.L’étude présente un double intérêt, elle permet tout d’abord de nous renseigner sur le profil type de l’actionnaire individuel.
Les premières informations mises en avant par l’étude, livrées telles quelles, peuvent paraître quelque peu caricaturales : « les actionnaires individuels sont majoritairement des hommes (72 %), âgés (62 % ont 50 ans ou plus) et financièrement plus aisés que l’ensemble de la population…82% des actionnaires individuels sont propriétaires, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Plus aisés que la moyenne des Français, car plus âgés, ils ont davantage évolué dans leur carrière professionnelle, ils perçoivent en conséquence des revenus plus élevés.Le montant moyen du portefeuille se situe autour de 22.000 euros, c’est au fond quasiment l’équivalent d’un Livret A au plafond.Le tiers des actionnaires individuels investissent moins de 10.000 euros, et par opposition seulement 9 % de ces investisseurs ont un portefeuille supérieur à 150.000 euros. Selon l’enquête, 63 % des actionnaires individuels n’ont pas plus de 5 lignes en portefeuille, et 85 % des actionnaires détiennent des actions du CAC 40. 38% d’entre eux ont moins de 50 ans et 79% des actionnaires passent leurs ordres par internet, ils étaient 67% en 2014.
Les GAFAM c'est pas le genre de boite qui prétend surpayer des travailleurs détachés indiens au salaire américain et présente quelques cadres américains derrière un babyfoot pour faire croire que l'environnement de travail de leur société n'est pas toxique tout en distribuant 500+ fois le salaire médian aux dirigeants... c'est cela que vous appelez une oasis de la valeur travail?
Non je vois que la seule solution pour devenir millionnaire en travaillant en UE c'est internet, tu nous inondes sans arrêt de théories scabreuses, désuètes voir totalement rincées tandis que pour ma part je me réfère à la réalité.
Et si je peux pas et-c...