Les turbulences de la Bourse en 2020 ont attiré plus de 400.000 novices français

Avec son lot de surprises, cette étude de l'Autorité des marchés financiers (AMF), publiée mardi, sur la fréquentation de la Bourse française par les investisseurs particuliers, constitue un tableau de bord de première importance pour nombre d'observateurs, financiers ou non.
(Crédits : CHARLES PLATIAU)

Près de 1,4 million de particuliers en France ont passé un ordre d'achat ou de vente sur des actions en 2020, montre une étude publiée mardi par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Parmi ceux-ci, un peu plus de 410.000 n'avaient jamais passé d'ordre de Bourse jusqu'ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018, montre la première édition du tableau de bord des investisseurs particuliers de l'AMF, portant sur la période allant de janvier 2018 à décembre 2020.

De nouveaux investisseurs actifs pendant les turbulences de mars-avril

"Ce premier tableau de bord permet de constater que les investisseurs particuliers sont restés actifs tout au long de l'année 2020, dans le prolongement du pic d'activité constaté au premier trimestre", écrit le régulateur français dans un communiqué.

Une étude publiée par l'AMF en avril dernier avait montré que plus de 150.000 nouveaux investisseurs particuliers avaient réalisé des opérations sur les valeurs de l'indice parisien SBF 120 pendant les turbulences sur les marchés en mars-avril.

Le nombre d'investisseurs particuliers actifs sur les fonds indiciels cotés (ETF) a augmenté de 33% l'an dernier par rapport à 2019, à 233.000, et de 63% en deux ans.

Les produits de Bourse tels que les certificats et 'warrants' ont également connu un regain d'intérêt de la part des particuliers, toujours selon le communiqué.

L'AMF annonce qu'elle dressera désormais chaque trimestre un état des lieux des particuliers ayant passé au moins un ordre d'achat ou de vente en Bourse au cours des trois mois écoulés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 28/01/2021 à 14:48
Signaler
Je fais partie des gens qui ont commencé à s’intéresser aux ETFs l’année dernière et je m’en félicite. Les produits sont faciles à négocier et peu onéreux. Et en effet, pas besoin de relire les philosophes allemands, il suffit d'étudier les opportuni...

à écrit le 27/01/2021 à 14:53
Signaler
Il faut savoir qu'il y a en France 55 millions de livrets défiscalisés et seulement 5 millions de PEA. Donc malgré une timide augmentation d'investisseurs individuels en bourse, le global reste modeste en tenant compte du taux d'intérêt dérisoire des...

à écrit le 27/01/2021 à 10:21
Signaler
Bref les vieux se mettent à internet et ses attrappes nigauds. ^^ Quand gagner de l'argent sans rien faire incite à gagner encore plus d'argent en en faisant encore moins.

le 27/01/2021 à 11:06
Signaler
Sauf que ces nouveaux actionnaires sont en grande majorité des trentenaires. Si les français investissaient plus en bourse ils profiteraient des dividendes qui profitent en bonne partie aux retraités américains.

le 27/01/2021 à 11:06
Signaler
Sauf que ces nouveaux actionnaires sont en grande majorité des trentenaires. Si les français investissaient plus en bourse ils profiteraient des dividendes qui profitent en bonne partie aux retraités américains.

le 27/01/2021 à 11:21
Signaler
Ah mince... tu veux dire que donc que cette mentalité d'une médiocrité sans commune mesure de rentiers se répand ? Même si ce n'est pas étonnant vu que l'argent a tué le travail et que l'on ne peut plus devenir riche en bossant sauf en passant pa...

le 27/01/2021 à 11:32
Signaler
@marc469 L’autorité des marchés financiers a publier la 21ème Lettre de l’Observatoire de l’épargne.L’étude présente un double intérêt, elle permet tout d’abord de nous renseigner sur le profil type de l’actionnaire individuel. Les premières in...

le 27/01/2021 à 19:19
Signaler
@Citoyen blasé Les GAFAM c'est pas le genre de boite qui prétend surpayer des travailleurs détachés indiens au salaire américain et présente quelques cadres américains derrière un babyfoot pour faire croire que l'environnement de travail de leur s...

le 28/01/2021 à 9:16
Signaler
"c'est cela que vous appelez une oasis de la valeur travail? " Non je vois que la seule solution pour devenir millionnaire en travaillant en UE c'est internet, tu nous inondes sans arrêt de théories scabreuses, désuètes voir totalement rincées ta...

à écrit le 27/01/2021 à 10:12
Signaler
Le titre dénote une vision passéiste de la bourse et des Français. Le Français de 2020 ne joue pas en bourse, il investit. S'il veut jouer, il va au PMU. Je suppose qu'il existe des études sur le niveau d'étude et social de ces derniers et il est pro...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.