La fintech Agicap lève 100 millions de dollars pour accélérer à l'international

La société, qui a développé une solution de gestion de la trésorerie en Saas, a levé au total depuis sa création plus de 120 millions d'euros. Ses effectifs sont passés en deux ans de 8 à plus de 200 personnes.

3 mn

Le nouveau tour de table a été souscrit par les actionnaires historiques de l'entreprise, les fonds BlackFin Capital et Partech Partners.
Le nouveau tour de table a été souscrit par les actionnaires historiques de l'entreprise, les fonds BlackFin Capital et Partech Partners. (Crédits : Pixabay)

Le capital-risque français connaît une semaine faste. Après la levée de fonds record de ContentSquare, c'est le secteur des technologies financières qui attire les investisseurs. Agicap, "fintech" lyonnaise en hyper-croissance, a annoncé mercredi avoir levé 100 millions de dollars qui vont lui servir à s'implanter dans une dizaine de pays supplémentaires.

Cette nouvelle opération de financement valorise la société fondée en 2016 à plus de 500 millions de dollars, selon son communiqué.

C'est son troisième tour de table, après un amorçage de 2,5 millions de dollars il y a deux ans et une opération plus substantielle de 18 millions de dollars l'an dernier.

Lire aussi 15 mnBlaBlaCar, Back Market, Doctolib, Alan, ManoMano..., qui sont les licornes françaises ?

La jeune société fournit aux entreprises des solutions de gestion automatisée de leur trésorerie en mode SaaS (accessibles en ligne sur abonnement), en remplacement des vieux tableaux de bord de type Excel.

Agicap connaît un développement accéléré: son chiffre d'affaires a été décuplé en dix-huit mois et ses effectifs sont passés en deux ans de 8 à plus de 200 personnes. Des "recrutements massifs" sont prévus pour porter au millier le nombre de collaborateurs dans les deux ans, affirme-t-elle.

Ses ventes, essentiellement réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, restent toutefois encore modestes, à 5 millions d'euros l'an dernier.

La "startup" s'est depuis peu lancée à l'international - Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas - où elle réalise déjà plus de la moitié de son activité.

Trois entrepreneurs âgés de moins de 35 ans

Agicap ambitionne de dépasser les 10.000 clients d'ici la fin de l'année.

Le nouveau tour de table a été souscrit par les actionnaires historiques de l'entreprise, les fonds BlackFin Capital et Partech Partners. Est venu s'y ajouter en tant que chef de file, le fonds californien Greenoaks Capital, dont c'est le premier investissement dans une société française.

"Cette période de confinement nous confirme, plus que jamais, que 'le cash est roi' pour les PME. Agicap les soutient au quotidien dans leurs prises de décision en leur apportant une vision fiable de leur trésorerie", a expliqué Gabrielle Thomas, directrice des investissements chez BlackFin Capital, pour justifier ce nouvel investissement.

Agicap a été fondée par trois entrepreneurs, aujourd'hui encore âgés de moins de 35 ans: Sébastien Beyet, Clément Mauguet et Lucas Bertola.

Lire aussi 3 mnLes Fintech vous aident-elles à prendre les bonnes décisions financières ?

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.