Laurent Mignon (BPCE) nouveau patron du lobby bancaire

L'ex-patron de Natixis, qui a pris les rênes des Banques Pop Caisses d'Epargne en juin, succédera à Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas) à la tête de la Fédération bancaire française (FBF) en septembre pour un an.
Delphine Cuny
Successeur de François Pérol en juin à la tête du groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d'Epargne), Laurent Mignon prend aussi la présidence de la Fédération bancaire française (FBF).
Successeur de François Pérol en juin à la tête du groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d'Epargne), Laurent Mignon prend aussi la présidence de la Fédération bancaire française (FBF). (Crédits : DR)

Il cumule les nouvelles casquettes. Tout juste propulsé à la présidence du directoire du groupe BPCE, l'organe central des Banques Populaires et Caisses d'Epargne, depuis le 1er juin, en remplacement de François Pérol, reparti chez Rothschild, Laurent Mignon endossera à partir du 1er septembre le costume de président de la Fédération bancaire française (FBF). Il succédera à Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de BNP Paribas, pour un mandat d'un an.

La FBF se concentre sur les questions réglementaires et fiscales

Créée en 2001, la FBF représente 347 banques françaises mais aussi étrangères établies en France. Elle concentre son activité de lobbying sur les questions réglementaires et fiscales : elle est ainsi à l'origine de la proposition de "Green Supporting Factor", un bonus prudentiel pour les établissements investissant dans la transition énergétique et les actifs "verts", reprise par le commissaire européen Valdis Dombrovskis.

Lire aussi : Finance verte : les banques réclament une carotte réglementaire

La FBF publie également des statistiques sur le secteur : emplois, crédits aux particuliers, financements des entreprises.

Le nouveau mandat de Laurent Mignon intervient alors que la question de la transformation numérique des métiers de la banque soulève de nombreuses inquiétudes (pérennité de l'emploi, fermetures d'agences, empreinte territoriale des grands réseaux). Le gouvernement souhaite par ailleurs négocier de nouveaux plafonds de frais bancaires pour les populations les plus fragiles, dans le cadre du futur plan pauvreté.

Lire aussi : Plan pauvreté : Le Maire promet des mesures sur le plafonnement des frais bancaires

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/07/2018 à 20:50
Signaler
Et Laurent Mignon que nous apprécions ne prendra pas le risque de son prédécesseur d'entretenir des relations "personnelles" au sein de son Directoire soulevant l'ire de la BCE. En revanche, aller de temps en temps à la FBF ne le détournera pas de la...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.