La deuxième banque suisse annonce des licenciements

Crédit Suisse, le numéro deux du secteur bancaire helvétique, a annoncé mardi une réorganisation de ses activités en Suisse visant notamment à mettre l'accent sur les services numériques, la banque précisant qu'une diminution du nombre de postes est "inévitable".
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
"Rien qu'au cours des deux dernières années, l'utilisation de la banque en ligne du Credit Suisse a progressé de quelque 40% et celle de la banque mobile a même plus que doublé", fait valoir la banque dans un communiqué.

Alors que les visites dans ses agences ont diminué "d'année en année", "la crise du Covid-19 a encore accéléré cette évolution", a insisté l'établissement qui compte lancer une nouvelle offre de services numériques en octobre.

La banque prévoit également de regrouper les activités d'une filiale régionale appelée Neue Aargauer Bank avec celles exploitées sous la marque Credit Suisse afin d'éviter "les doublons".

Détenue majoritairement par Credit Suisse depuis 1994, cette banque locale s'appuie sur un réseau de 30 succursales et emploie quelque 530 personnes. Elle gère près de 19 milliards de francs suisses (17,6 milliards d'euros) d'actifs et dispose d'un volume hypothécaire qui se montait, au 31 décembre 2019, à environ 19,1 milliards de francs.

La fusion des deux entités, qui devra au préalable être approuvée par la Finma, l'autorité de surveillance des marchés en Suisse, devrait être achevée au deuxième trimestre l'an prochain.

Jusqu'à 500 postes en moins

Avec cette réorganisation en Suisse, le nombre d'agences bancaires dans le pays devrait être réduit à 109, contre 146 actuellement. La banque entend ainsi réduire ses coûts annuels d'environ 100 millions de francs suisses dès 2022.

Une diminution du nombre de postes est "inévitable", a estimé la banque dans le communiqué. Ces coupes pourraient toucher jusqu'à 500 postes, a précisé André Helfenstein, le directeur de la division regroupant les activités en Suisse, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

Les frais de restructuration pour la mise en œuvre de cette réorganisation devraient se monter à 75 millions de francs suisses. Ces frais s'inscrivent dans l'enveloppe de 300 à 400 millions de francs prévue pour la réorganisation de la banque.

Fin juillet, le nouveau directeur général, Thomas Gottstein, avait dévoilé ses projets pour la banque, prévoyant en particulier le regroupement des différents pans de ses activités dans la banque d'affaires, actuellement subdivisées en deux unités.

Issu des rangs de la banque, le nouveau patron, qui a succédé en février au Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, avait annoncé un nouvel objectif de réduction des coûts visant à réduire les frais de fonctionnement de 400 millions de francs par an à compter de 2022.

"La restructuration des activités suisses de Credit Suisse est le reflet de la tendance structurelle en faveur des canaux numériques", a réagi Andreas Venditti, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier.

Dans un communiqué, l'Association suisse des employés de banque (ASEB) s'est montrée critique à l'égard de cette restructuration qui intervient "à une époque d'incertitude économique" durant laquelle il sera "très difficile pour le personnel de trouver un nouvel emploi".

"Cette décision démontre un manque de solidarité vis-à-vis des employés dans un contexte de tensions sur le marché du travail", a réagi l'association qui avait appelé les banques à geler les licenciements "au moins jusqu'à la fin de l'année".

A 11h01 GMT, l'action cédait ses gains initiaux, s'appréciant de 0,39% à 10,22 francs suisses alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, progressait de 0,18%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.