Le gestionnaire d'actifs Amundi prêt à lever jusqu'à 2 milliards à la Bourse de Paris

Dévoilée à la mi-juin, cette opération sans augmentation de capital doit permettre à Société Générale (dont Amundi est la filiale commune avec Crédit Agricole) de céder sa participation de 20% dans le groupe. Née en 2010 de la fusion des activités de gestion d'actifs de Crédit Agricole et Société Générale, Amundi totalisait 954 milliards d'euros d'encours sous gestion au 30 juin.

1 mn

Le prix définitif de l'offre doit être fixé le 11 novembre, et les négociations des actions Amundisur le marché réglementé d'Euronext Paris débuter le 16 novembre.
Le prix définitif de l'offre doit être fixé le 11 novembre, et les négociations des actions Amundisur le marché réglementé d'Euronext Paris débuter le 16 novembre. (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)

La place parisienne se prépare à la plus grosse introduction en Bourse de l'année. La société de gestion d'actifs française Amundi, un poids lourd mondial, a fixé lundi 2 novembre le prix indicatif de son action. Elle prévoit de lever entre 1,4 milliard d'euros et 2 milliards d'euros (si l'option de surallocation est exercée), soit une une fourchette de 42 à 52,50 euros.

Le prix définitif de l'offre doit être fixé le 11 novembre, et les négociations des actions Amundisur le marché réglementé d'Euronext Paris débuter le 16 novembre.

Une valorisation proche des 10 milliards

Née en 2010 de la fusion des activités de gestion d'actifs de Crédit Agricole et Société Générale, Amundi totalisait 954 milliards d'euros d'encours sous gestion au 30 juin, ce qui en fait, selon elle, le leader européen du secteur et l'un des dix premiers au monde. Cette opération valorise ce mastodonte entre environ 7 et 8,8 milliards d'euros.

Dévoilée à la mi-juin, cette opération sans augmentation de capital doit permettre à Société Générale, dont Amundi est la filiale commune avec Crédit Agricole, de céder sa participation de 20% dans le groupe. Le Crédit agricole a conclu pour sa part un accord avec une filiale de la banque chinoise Agricultural Bank of China prévoyant la cession d'environ 2% du capital d'Amundi au prix de l'introduction en bourse. A l'issue de l'opération, la banque restera actionnaire majoritaire d'Amundi en détenant entre 74,6% et 77,6% du capital.

(avec AFP et Reuters)

1 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.