Les dépôts à vue au plus haut historique à 1.106 milliards d'euros

 |   |  1058  mots
(Crédits : Reuters)
Ménages et entreprises continuent de gonfler leurs comptes courants : les dépôts à vue ont augmenté de 10,4% en juillet en France sur un an. Et ce malgré des taux de rémunération réels négatifs. La collecte nette de l’assurance vie est aussi en hausse, pour le septième mois consécutif. Décryptage.

Les taux bas ne dissuadent pas les ménages ni les entreprises de mettre de l'argent de côté, au contraire. Les dépôts à vue, autrement dit les liquidités laissées sur les comptes courants, ce qui ne comprend pas les comptes sur livret ou les dépôts à terme, ont en effet encore augmenté le mois dernier pour atteindre 1.106 milliards d'euros. En juillet, ces dépôts « continuent de croître à un rythme soutenu (+10,4% après +10,7% [en juin]) » soulignent les experts de la Banque de France dans une note publiée ce jeudi 29 août. Déjà, à fin décembre 2018, les dépôts à vue avaient atteint « un plus haut niveau historique en France », à 1.017 milliards d'euros, soit « environ la moitié du PIB en 2018 ».

La croissance de 8,5%, enregistrée l'an dernier était certes plus faible qu'en 2017, mais plus soutenue qu'en moyenne dans la zone euro (+6,9%). Les dépôts à vue français représentaient plus de 14% de ceux de la zone euro, un poids inférieur à celui de la France dans le PIB de la zone euro (19,2% selon Eurostat).

L'épargne des ménages pèse un peu moins de la moitié de ce total.

« Depuis 2015, les sociétés non financières françaises sont à l'origine de 53% des dépôts à vue, les ménages en représentant 42% », relèvent Youssef Mouheb et Guillaume Cousin, de la direction des statistiques monétaires et financières de la Banque de France, dans une note détaillée sur l'évolution de la monnaie et du crédit en 2018 également publiée ce jeudi.

Le solde concerne essentiellement les assurances.

--

(Cliquez pour agrandir le graphique)

Dépôts à vue ménages entreprises France 2018 Bdf

[Dépôts à vue en France, en milliards d'euros par contreparties. Crédit : Banque de France]

--

Taux de rémunération réels négatifs

Ce record a été atteint « malgré des taux de rémunération réels négatifs », pointent ces experts. Retraitée de l'inflation, la rémunération réelle des dépôts à vue est négative depuis 2017, de façon convergente entre pays européens : en France, elle était en moyenne de -1,7% pour les entreprises (non financières) et de -1,2% pour les ménages l'an dernier. Autrement dit, les unes et les autres perdent de l'argent en laissant dormir leur épargne.

De leur côté, les banques européennes subissent un taux négatif de 0,40% depuis 2016 sur les liquidités excédentaires qu'elles laissent en sécurité au jour le jour dans les coffres de la Banque centrale européenne (BCE), ce qui leur a coûté plus de 7 milliards d'euros l'an dernier. Un effet secondaire que l'institution de Francfort envisage de compenser partiellement.

Même si la tendance était à la remontée des taux en fin d'année, la perspective est désormais plutôt à la baisse des taux d'intérêt, du fait de la faible inflation, comme l'a dit clairement la BCE fin juillet. Une action est même attendue dès septembre.

--

(Cliquez pour agrandir le graphique)

épargne taux réels dépôts France Allemagne BdF

[Crédit : Banque de France]

--

En France, les comptes courants rémunérés sont peu répandus et même de plus en plus rares, dans ce contexte de politique monétaire aux taux durablement bas; la Macif propose par exemple un taux de 0,20%, plafonné à un encours de 5.000 euros, pour son compte Bleu Anis.

Selon la Banque de France, les taux moyens de rémunération des encours des dépôts bancaires des comptes à vue étaient de 0,03% en juin 2019, quand ceux des comptes à terme se situent entre 0,77% et 1,43%. Les banques françaises ne prélèvent pas non plus de commissions sur les dépôts des particuliers, comme ont pu commencer à l'annoncer certaines banques au Danemark, en Allemagne ou en Suisse.

Les dépôts à vue, 1er produit d'épargne des ménages

Selon une étude du groupe BPCE (Banque Populaire Caisses d'Epargne) publiée en avril, l'encours des dépôts à vue des Français a atteint un record depuis 2009 à 422 milliards d'euros l'an dernier. Les ménages ont laissé dormir plus d'argent sur leurs comptes qu'ils n'en ont viré sur leurs livrets (A ou LDDS).

« Après une collecte de plus de 33 milliards d'euros en 2017 et 2018, les dépôts à vue devraient croître de 38,2 milliards d'euros cette année et de 30 milliards d'euros l'an prochain. Un niveau inédit », prédit Éric Buffandeau, le directeur adjoint des études chez BPCE, dans une note de juillet.

Il relève que les ménages ont laissé s'accumuler « près de 15 milliards d'euros » sur leurs comptes depuis le début de l'année 2019, « ce qui fait des dépôts à vue le premier produit d'épargne des Français. »

Les raisons de ces arbitrages financiers seraient « un environnement de taux d'intérêt négatifs, une faible inflation et une perception d'un marché boursier de plus en plus sophistiqué et professionnalisé qui les dissuadent de chercher des placements légèrement mieux rémunérés. Ce qui conduit à une forme d'attentisme », selon Éric Buffandeau. Les mesures d'amélioration du pouvoir d'achat, comme les "primes Macron", ont également pu soutenir ce regain d'épargne.

Les Français ont également continué à alimenter leurs contrats d'assurance vie : selon les chiffres publiés ce jeudi par la Fédération française de l'assurance (FFA), ils ont placé 16,7 milliards d'euros depuis le début de l'année, à fin juillet, en net (contre 14,2 milliards un an plus tôt), avec une collecte nette positive pour le septième mois consécutif (1,6 milliard d'euros).

Les comptes sur livrets sont aussi à la hausse, malgré un ralentissement (+4,6% en juillet), selon la Banque de France. Du côté du Livret A, la collecte nette s'est élevée à 13 milliards d'euros entre janvier et fin juillet selon la Caisse des Dépôts, contre 10 milliards l'année passée à la même période. Les livrets de développement durable et solidaire ont récolté 3,26 milliards (contre 1,89 milliard). Rémunérés à 0,75%, les livrets A et LDDS présentent eux aussi un taux de rémunération réel négatif, retraité de l'inflation (-0,2% et +1,1% en juillet sur un an selon l'Insee). Le taux d'épargne des ménages français était de 14,2% selon l'Insee en 2018, en légère hausse (13,9% du revenu disponible brut en 2017).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/09/2019 à 18:26 :
Plusieurs constatations:les français ne sont pas écrasés de taxes puisqu'il en reste un peu pour mettre sur le compte.Le pouvoir d'achat est vraiment en hausse,meme si les gens préfèrent économiser qu'acheter.La croissance est bien réelle,ce qui remplit les comptes bancaires.On peut reprocher ce qu'on veut a Macron,mais il enrichit bel et bien les français.
Réponse de le 01/09/2019 à 19:51 :
Pas tous les Français et toutes les Françaises , ne vous en déplaises...

Cordialement ,
a écrit le 01/09/2019 à 15:51 :
Les taux bas ne dissuadent pas les ménages ni les entreprises de mettre de l'argent de côté, au contraire. Les dépôts à vue, autrement dit les liquidités laissées sur les comptes courants,

Réaction :
est ce que vous prenez «  les populations » pour des c***?

Les taux bas , est «  utile » pour les investisseurs et financiers et utile pour tous les Français qui ont deux contrats en CDI à 2000 euros et plus par mois.

Les «  autres Français » sont exclus des avantages que peuvent permettre les «  taux bas »....

Les liquidités permettent de «  payer » les caprices de l’état sous forme de taxe pour ne pas se retrouver sdf ou autres...

Cordialement,
a écrit le 01/09/2019 à 11:46 :
"Dépots à vue" ? Alors il faut une longue vue car tout retrait un peu significatif (quelques milliers d'euros) demande un véritable parcours du combattant, quand il n'est pas purement et simplement interdit. Il n'y a plus de vraie liquidité des liquidités.
Un tas de gens décident quand et comment on peut utiliser notre argent.

Détenir du liquide est intéressant car cela permet de payer "cash" (par virement ou chèque) avec des rabais. Il y a tellement de clauses de dédit possible que les vendeurs préfèrent assurer en choississant les paiements comptants.
C'est souvent plus rentable que l'épargne rémunérée en dessous de l'inflation par un gouvernement qui s'est assis sur tous les engagements du précédent (lequel n'avait pas non plus tenu ses propres engagements, notamment faire passer le plafond des livrets A à 30.000 €)
a écrit le 01/09/2019 à 10:00 :
Au vu de la prochaine réforme des retraites, et ayant commencé à travailler tard (études), j'ai tout intérêt à économiser le maximum possible : achat de choses uniquement réellement utile. Aucun superflus. Aucun loisir payant (il y a pleins de choses gratuites à faire si on prend le temps de se pencher sur la question), les réunions avec les amis à l'auberge espagnole. Nous avons en réalité besoin de peu pour vivre bien. Je me suis créé un uniforme pour le boulot : jean + tee-shirt ou chemise blanche + blazer noir + quelques bijoux simples. Je tourne avec 4 jeans, 4 tee-shirt et 4 chemises que je renouvelle au besoin. Ce qui n'est plus métable au boulot est utilisé pour la maison.Très largement suffisant.
Ca me permet de mettre 20% de mes revenus de côté malgré mon petit salaire. Et je vais rembourser mon prêt immo en 12 ans au lieu de 20 ans.
Je cultive mon potager ce qui me permet d'être en quasi autonomie en légumes et fruits. Je n'achète quasi aucun produit industriel. Tout ça demande du travail et des convictions. Je suis d'ailleurs très heureuse des 35H qui me laisse du temps pour vivre selon mes envies et mes convictions.
Mes économies sont laissée sur mon compte puis LEP. je fais un remboursement anticipé sans frais sur mon pret immo 1 fois pas an (2500€ max). et ensuite un autre remboursement (mais du coup avec pénalités) avec le reste du montant économisé.
Ensuite ? quand mon prêt sera soldé ? Et bien demain est un autre jour ... de l'or physique peut-être ?
En attendant la vie est belle.
a écrit le 01/09/2019 à 9:55 :
Quand Ménages et entreprises continuent de gonfler leurs comptes courants ...on comprend vite le niveau d'inquiétude des acteurs économiques et citoyens face à un monde instable , des cycles de crises économiques de plus en plus violentes ...la dernière de 2008 est encore dans toutes les têtes ...alors on se repli sur des comportements "protectionniste primaires" ..chacun veut sauver "sa peau.." ..
a écrit le 31/08/2019 à 0:16 :
Au vu des choix d'épargne décrits par l'article, il y a vraisemblablement de l'attentisme avec de l'épargne liquide ss risque sur livrets et qd ils sont pleins, sur les cptes courant.
Les placements boursiers basés en gde partie sur des valeurs qui suivent les indices n'offrent actuellement pas d'opportunités ou occasionnent des pertes : soit ils font du surplace à des cotations élevées, soit ils chutent brutalement au gré des soubresauts géopolitiques du moment ( -10% en déc 2018) avec des rattrapages poussifs ds les sem ou les mois qui suivent le mini crack.
Concernant les obligations, aucune attractivité actuelle: elles sont chères avec cette période de tx bas et vont baisser si les tx remontent.
Un moindre mal pour l'épargnant, le fond en euro de l'assurance vie.
a écrit le 30/08/2019 à 21:16 :
C'est désespérant. On a beau expilquer aux français que le système bancaire va faire faillite, Tous les économistes sérieux le disent, les français n'écoutent rien. Alors tant pis pour eux.
a écrit le 30/08/2019 à 20:26 :
Quand les règles du jeu changent tout les 4 matins
Ont a plus confiance en rien
Donc les épargnants sont attentistes .. quand un gouverment amènera de la stabilité et des vrai projets a long terme .... ont aura peu etre confiance dans l avenir .. et des envies d investir
.
a écrit le 30/08/2019 à 14:22 :
La rémunération de l'épargne sécurisée est dérisoire voire nulle vu les frais de dossier, impôts forfaitaires et autres surprises au moment de retirer son argent. Autant avoir de l'argent sur son compte courant et être à l'abri des découverts et de la nécessité d'emprunter à des taux élevés.
Réponse de le 30/08/2019 à 17:53 :
Pour réduire le crédit sur l'achat d'une voiture par ex ?
Commentaire de bon sens...
Réponse de le 30/08/2019 à 21:26 :
Toi nous plus tu n'as rien compris. Le papier monnaie en Euros et en $ ne vaut rien. La PLUS GRANDE BANQUE EUROPÉENNE LA DEUTSCHE BANK est vuirtuellement en faillite et tout le système financier va suivre, car la DB a pour 25.000 milliards de papier provenent de dérivés qui n'ont aucune valeur. Ex. Le papier dérivé de l'or le metal physique que possède la DB, représente 30 fois le volume d'or physique, Si tu veux te faire rembourser ton papier or en physique, ça ne sera pas possible. Conclusion l' or papier de la DB ne vaut rien. Et c'est pareil pour tous les dérivés, que ce soit des traites commerciales ou des bons d'état. C'est comme ton argent en compte courant en banque, si la banque fait faillite, tout tes dépôts serviront à la banque comme actifs et toi tu aura droit à une dette, mais comme la banque a fait faillite, tu ne reverra pas un seul €.... Compris ?
a écrit le 30/08/2019 à 12:56 :
les intérêts des banques et des clients sont diamétralement opposés, tout les sépare !
a écrit le 30/08/2019 à 11:28 :
Comment un journaliste peut-il faire un tel contre sens?
« ...et ce, malgré des taux réels de rémunération négatifs »
C’est évidemment parce que ( et non pas malgré) les taux réels de rémunération sont négatifs que les érpargnants préfèrent laisser leur épargne en dépôt à vue !!!!!!!
Pour votre info, monsieur le « journaliste », les dépôts à vue sur les comptes courants ne sont pas rémunérés
a écrit le 30/08/2019 à 9:43 :
C'est donc le moment de lancer un emprunt d'Etat populaire dont l'intérêt soit exonéré d'impôt, genre rente Pinay (1952), prélude à la crise du logement de 1954.
a écrit le 30/08/2019 à 9:05 :
un mauvais présage se dessinne dans dans le pays le plus taxé de la zone euro
a écrit le 29/08/2019 à 19:08 :
Quand les populations travaillent : ils n’ont plus le «  temps » de dépenser leur argent ... ceci explique «  cela »
Réponse de le 29/08/2019 à 21:03 :
Vous avez le «  droit » d’exposer ce que vous pensez: ça ne me dérange pas...et je vous juge «  même pas »😊 car je m’en fiche
Réponse de le 30/08/2019 à 14:54 :
Je pense que votre analyse est un peu rapide. Déjà car on parle d'une tendance qui s’accélère alors que les gens ne travaillent pas plus. Ensuite parce que l'on parle d'un pays avec 5 semaines de congés payés, les 35h, des rtt, un taux de chomage a 10%, des retraités à 60 ans... Je suis à l'étranger, et je peux vous dire que les populations dans le pays où je suis travaillent autrement que les francais.
Réponse de le 01/09/2019 à 14:07 :
A l’étranger c’est mieux payé moins fiscalisé mais par contre comme il y existe «  une déconnection familiale » les Français dépensent plus...

De toute manière dans tous les cas ;
Les banques , les assurances, les notaires, l’état se mettent plein les poches sur le «  dos » des populations .

Avec une «  fiscalité » bombe à retardement en France , c’est plus «  sur » de ne plus dépenser....du tout...
+1 pour les banques...

Si le Dimanche les commerces étaient «  ouverts »nous pourrions plus dépenser et moins épargner

Un travail épuisant et des semaines de 40h ne donnent pas envie de dépenser ...
a écrit le 29/08/2019 à 17:47 :
Les ménages rechargent leur réserves épuisé pendant la crise et se préparent a la crise suivante pour ceux qui le peuvent...
Enfin, comme l'état se propose de réformer les retraites et de fusionner les organismes de retraite ce qui équivaut dans la pratique a éponger la dette des uns avec les réserves des autres et donc diminuer la possibilité de financer la retraite; les ménages mettent aussi de coté pour la retraite.
Si les ménages sont sûr d'avoir une aide chômage, une retraite, un remboursement des frais de santé correct, ils n’auraient pas besoin d’épargner tant.
C'est vraiment gonflé de mettre cela sur le dos de "l'attentisme" des ménages alors que c'est la conséquence directe des mesures politiques depuis 20 ans.
Ce qui est mauvais pour l'économie, ce n'est pas les bas de laine et l’épargne; c'est le manque de confiance, justifié, qui l'a induit les bas de laine et l’épargne!!!
Réponse de le 29/08/2019 à 20:14 :
Tout à fait d’accord ! A quoi bon placer à 0,1% sans frais ou à 1,8% (AV) avec 2% de frais ?
a écrit le 29/08/2019 à 17:36 :
le taux d'épargne des ménages grimpe en Europe depuis début 2018 (Eurostat). contribue au ralentissement économique du continent ?