Paiement : le confinement profite à HiPay

L'entreprise cotée, spécialiste des paiements sur Internet, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 30% au cours des six premiers mois de l'année. Elle a, en revanche, reporté la publication de ses résultats au mois de septembre, en raison de travaux complémentaires menés avec les commissaires aux comptes.
Juliette Raynal
La crise du Covid-19 n'a pas impacté la dynamique commerciale de HiPay grâce à une présence sur de nombreux segments du e-commerce, détaille la société cotée dans un communiqué.
"La crise du Covid-19 n'a pas impacté la dynamique commerciale de HiPay grâce à une présence sur de nombreux segments du e-commerce", détaille la société cotée dans un communiqué. (Crédits : Fotolia)

La fintech HiPay, spécialisée dans les paiements en ligne, a surfé sur la vague du confinement propice aux achats sur Internet. Sur le premier semestre de l'année, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 21,7 millions d'euros, en hausse de 30% par rapport à la même période en 2019. Le volume des flux traités est, quant à lui, en hausse de 43%.

"La crise du Covid-19 n'a pas impacté la dynamique commerciale de HiPay grâce à une présence sur de nombreux segments du e-commerce. Durant le confinement, le mix a évolué : certains secteurs ont subi une baisse (tourisme, mode, automobile par exemple) qui a été compensée par d'autres en fort développement (jeux vidéo, matériel informatique, parapharmacie et grande distribution alimentaire)", détaille la société cotée dans un communiqué.

Lire aussi : Les géants de la tech plus vaillants que jamais malgré l'économie effondrée

Publication des résultats reportée

Si la communication du chiffre d'affaires a bien eu lieu le 30 juillet dernier, la publication des résultats a, en revanche, été décalée au 17 septembre prochain. Ce report est lié aux difficultés rencontrées par HiPay Group SA dans la certification de ses comptes. La fintech espérait toutefois parvenir à faire certifier avant la fin juillet les comptes de ses filiales française (HiPay SAS) et belge (HiPay ME SA), seules filiales contribuant au chiffre d'affaires consolidé du groupe.

Lire aussi : Le scandale Wirecard va-t-il éclabousser le secteur, en plein boom, des fintech ?

Dans un communiqué de presse informant de la mise à jour de son calendrier financier, elle explique :

"Compte tenu des travaux complémentaires menés depuis le mois de mai tant par les équipes HiPay que ses commissaires aux comptes afin de finaliser l'audit 2019 des sociétés opérationnelles du groupe, et dans le respect des délais légaux de publication des résultats semestriels, il a été décidé de reporter au 17 septembre 2020 la publication des résultats semestriels".

Deux prêts garantis par l'État

Le spécialiste des paiements indique, par ailleurs, avoir contracté deux Prêts garantis par l'État (PGE) auprès de BNP Paribas et de Bpifrance pour un montant total de 3,6 millions d'euros. En y ajoutant ses 1,8 million d'euros de trésorerie et un financement par compte courant de son principal actionnaire BJ Invest, dont 3,7 millions d'euros n'ont pas encore été mobilisés, HiPay assure disposer, au 30 juin 2020, "d'une capacité de financement totale de 9,1 millions d'euros, qui permet au groupe d'assurer son développement".

Juliette Raynal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/08/2020 à 16:56
Signaler
Normal contexte provoqué : Peur du virus , Panique , confinement , rupture de stocks, rupture de chaine de livraison et de fabrication Obligation pour les populations( comme en dictature) à payer et commander en ligne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.