
LA TRIBUNE - Pourquoi la demande pour la dette grecque est-elle si forte ?
CIARAN O'HAGAN - Cette obligation est un produit unique, qui n'a pas de comparable, avec un tel rendement, 4,62 %, tout en étant liquide. Pour avoir un tel rendement, les investisseurs doivent aller chercher de petits émetteurs corporate ou des subordonnés bancaires, mais ce n'est pas la même liquidité. En achetant cette dette souveraine, les investisseurs peuvent diversifier leur risque. Or aujourd'hui, avec des taux d'intérêt aussi bas, nombre d'entre eux ont retrouvé de l'appétit pour le risque. Et le seul émetteur souverain qui réalise des emprunts de même taille est le Portugal, mais ses obligations à cinq ans portent un rendement de 1,15 %, l'écart est gigantesque avec les 4,62 % de la Grèce.
[Ciaran O'Hagan est responsable de la recherche sur les taux d'intérêt dans la zone euro à la Société Générale CIB.]
Quels investisseurs sont typiquement intéressés ?
Cette émission peut intéresser un large éventail d'investisseurs cherchant du rendement : des Sicav, des fonds spécialistes de dette « high yield » (émetteurs à haut rendement, notés en dessous de la catégorie "investissement"), des spécialistes des marchés émergents et sans doute quelques hedge funds, peut-être aussi des gestionnaires d'actifs, plutôt que des assureurs qui recherchent des placements moins risqués. Les investisseurs, qui souscrivent, savent qu'ils achètent un pays risqué, noté Triple C ou simple B selon les agences, c'est plus d'un cran d'écart avec le Portugal par exemple. Il faut que les investisseurs aient les nerfs solides et une bonne tolérance aux fortes variations de cours : quand on regarde l'historique des obligations avril 2019 émises en 2014, on voit qu'elles sont tombées de 100 à 40 en moins d'un an puis remontées de 70 à plus de 100 depuis le printemps 2016.
Pourquoi la Grèce n'a-t-elle pas levé davantage d'argent ?
C'est vrai que 3 milliards d'euros n'est pas un montant énorme au regard du livre d'ordres qui a dépassé les 7 milliards. La demande n'a donc été servie qu'à moitié. Mais certains ordres réclamaient un rendement plus élevé, à 4,875 %. La Grèce a ainsi pu obtenir un resserrement de 25 points de base du rendement prévisionnel au cours de la journée, c'est une performance assez exceptionnelle. Si la situation est stable, on peut imaginer que la Grèce reviendra probablement sur les marchés dans un an. En 2014, son émission à cinq ans était de 4 milliards d'euros. La Grèce aurait pu aussi émettre à une échéance plus lointaine, mais cela a un coût : l'Argentine a ainsi émis un emprunt à 100 ans en juin, avec un rendement de 8 %.
Les nouvelles économiques sont plutôt bonnes en Grèce, la reprise est là, les finances publiques sont sur la bonne voie et l'accord avec la Commission européenne, la BCE et le FMI devrait durer un moment. Ceci dit, la mise en place des réformes est difficile et très lente en Grèce, comme on le constate pour celle du cadastre. Il y a aussi le contexte général : si la Fed remonte ses taux, il y aura un effet de substitution dommageable aux obligations à risque, car les investisseurs se reporteront sur les bons du Trésor américain.
Propos recueillis par Delphine Cuny
Reste que ce pays ne fabrique rien, exporte très peu de produits agroalimentaires, inexistant dans les nouvelles technologies, et l'accueil des touristes en-dessous de tout, quand un taxi refuse la carte bleue et ne rend pas la monnaie ça donne envie d'aller se faire voir ailleurs.
Pour rembourser la dette, faire encore plus de dette .Beau programme .
Farceur essayez de payer un taxi par CB à Nice où je vis...
Mention sur le site" Riviera Taxi" : " paiement en espèces uniquement"
quand à l'accueil la Riviera française est le champion du mauvais accueil et de l'arnaque!
alors ne racontez pas n'importe quoi! Vous ne connaissez ni la Grèce ni les grecs...
Ce sont de faibles montants empruntés, étant donné que le total de la dette doit se monter à 310 Milliards, répartis à l'origine entre la BCE, le FMI, le privé et surtout les FESF et MES qui permettent à la Grèce de "différer les remboursement". (http://www.latribune.fr/opinions/blogs/vu-de-bruxelles/l-effacement-silencieux-de-la-dette-grecque-620661.html)
La dette Grecque a déjà rapporté 1 Milliard à l'Allemagne, via la BCE et il n'est pas question de parler d’allégement de la dette Grecque avant que les élections Allemandes n’aient eu lieu.
Le peuple Grec ayant déjà fait de trop lourds sacrifices pour obtenir les aides financières, on ne peut se permettre de les "saigner" plus, alors que par ailleurs l'évasion fiscale coûte chaque année entre 20 et 40 Milliards à l'Etat Grec. Pas facile de redresser un pays avec une dette à 180 % du PIB et une économie sous asphyxie.
Pour les égoïstes et autres donneurs de leçons on pourrait analyser la situation de la France suivant les mêmes critères. En y intégrant le hors bilan, certains l’estiment à 260 % du PIB. Pour les chiffres exacts se reporter aux rapports de la cour des comptes et pour la ventilation cela concernerait par exemple les pensions des fonctionnaires (environ 1500 milliards), l'UNEDIC, Dexia et autres casseroles...
Au final, notre dette dépasserait celle de la Grèce. Heureusement nous ne sommes pas dans la même situation de potentiel d’investissement et de croissance et les avoirs financiers des français sont conséquents. Profitant indirectement de la dette Grecque ?
Cela ne dispense pas de faire d'urgence les réformes structurelles indispensables.
Avant que les taux d’intérêts ne remontent ou qu'un krach obligataire ne nous tombe sur la tête (voir autre article de Delphine Cuny).
La hausse des taux et le krach se combineraient ils ou se compenseraient ils ?
D'où l’intérêt du L612-33, du HCSF et de la loi Sapin 2 - article 21 bis.
Donc on parle de 4.62 % / 5 ans sur une dette qui est en fait européenne AAA, c'est cher payé !
le vol à l'étalage de l'argent des citoyens continue au profit d'une petite caste...
felicitons les d'etre sur la bonne voie.....
leur comportement leur assure un soutien de leurs partenaires europeens, tant qu'ils restent sur la ligne actuelle
Ce sont les gens comme vous qui prouvent, chaque jour, que la lutte des classes n'est pas une vue de l'esprit.
Le taux de 4,625 est trop élevé et ne pourra être remboursé par la Grèce mais les contribuables Allemands et français paieront par l'intermédiaire de leur état ( c'est pour ça qu'il y a autant de clients - c'est garanti ).
Même si pour nous c'est au détriment de nos pauvres ... La Grèce est européenne et c'est pour ça que l'on paye !
( J'espère qu'elle sera exclut de l'Europe avant et que tous ceux qui ont pris cette obligation l'auront dans le c..)
Bref c'est clair la finance adore se repaitre de la misère et on comprend mieux que les 1% se fassent plus de 20% de revenus annuels en plus en temps de crise, ils adorent ça et c'est bien pour cela qu'ils la génèrent, les pigeons étant au final les citoyens européens étant donné que ces grands emprunts d'états sont décidés par des partis politique professionnels pour la plupart corrompus et payés nous autres contribuables.
Mais pas de problème on baisse les allocations logement, le budget de la santé, du social et de l'éducation pour engraisser des gens déjà bien trop gras et tout va bien. Il n'y a pas d'alternative qu'ils nous disent...