Tradeweb Markets signe la 2e plus grande entrée en Bourse de l'année

 |   |  255  mots
L'équipe de la plateforme Tradeweb Markets le jour de son introduction en Bourse à New York.
L'équipe de la plateforme Tradeweb Markets le jour de son introduction en Bourse à New York. (Crédits : Nasdaq)
La plateforme de trading d'obligations et de dérivés américaine a bondi de plus 30% pour sa première séance de cotation au Nasdaq. Elle a levé 1,1 milliard de dollars et est valorisée près de 8 milliards de dollars.

Moins connue que Lyft, le rival d'Uber, introduit sur le Nasdaq le 29 avril, la plateforme de trading d'obligations et de dérivés américaine Tradeweb Markets n'a pas à rougir de ses premiers pas en Bourse : son titre a gagné plus de 32% pour sa première séance de cotation ce jeudi 4 avril, portant sa capitalisation boursière à près de 8 milliards de dollars. La firme new-yorkaise a levé 1,1 milliard de dollars à l'occasion de cette opération, ce qui en fait la deuxième plus importante introduction de l'année à ce stade, derrière Lyft, devant les jeans Levi Strauss.

Une partie des fonds va servir à racheter les parts détenues au capital par plusieurs grandes banques de Wall Street, dont Morgan Stanley et Bank of America, et les européennes UBS et RBS. Le premier actionnaire reste Refinitiv (l'ex-Thomson Reuters Finance & Risk), racheté par le fonds d'investissement Blackstone.

Fondée en 1996, Tradeweb Markets était au départ une plateforme en ligne spécialisée dans le trading des bons du Trésor, qui s'est étendue progressivement aux obligations, aux swaps de taux, aux fonds indiciels, aux devises, et géographiquement en Europe et en Asie. Rentable, la firme affirme avoir environ 2.500 clients dans 60 pays, pour l'essentiel des institutionnels (gérants d'actifs, hedge funds, courtiers, etc), et traiter des échanges quotidiens d'une valeur notionnelle (faciale) de 540 milliards de dollars. Elle emploie 900 personnes et a généré 160 millions de bénéfice pour un chiffre d'affaires de 684 millions de dollars l'année passée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :