Sauvetage d'urgence pour la banque allemande Hypo Real

 |   |  193  mots
Un consortium de banques allemandes est venu apporter in extremis les financements nécessaires à Hypo Real Estate, banque spécialisée dans le financement immobilier, menacée de faillite. Le gouvernement allemand s'est également investi dans le sauvetage de l'établissement.

En Allemagne,  Hypo Real Estate, acteur du financement de l'immobilier comme son nom l'indique,  a dû être sauvé dans la nuit de dimanche à lundi par un consortium de banques allemandes. Elles lui ont apporté des crédits "à hauteur suffisante" pour continuer ses activités. comme l'a précisé dans un communiqué boursier la banque de Munich.

Ce lundi, Berlin a soutenu l'initiative des banques en accordant une garantie de 35 milliards d'euros au secteur bancaire allemand, selon le ministère des Finances. Ainsi, l'apport de liquidités des banques allemandes à leur consoeur devrait être garantie par l'Etat, après l'approbation du Bundestag, la chambre basse du parlement allemand.

Cette mesure "écarte le danger d'une contagion de la crise à l'Allemagne", a commenté pour sa part le porte-parole de la chancelière Angela Merkel. Jusqu'à maintenant les responsables politiques allemands avaient insisté sur la solidité du système bancaire allemand.

Hypo Real Estate est plombé par le rachat du spécialiste des obligations financières Depfa, qui devait trouver un refinancement d'urgence à hauteur de plus de dix milliards d'euros au moins. Une somme que sa maison-mère s'est révélée incapable de lui fournir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :