Un océan de déchets plastiques

Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n'en retrouvent que 1%. Où est passée l'immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

Le plastique serait-il en train de modifier l'écosystème marin sans que l'on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l'Arctique à l'Antarctique en passant par les mers tropicales.

Plusieurs études s'accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l'immense majorité (99 % !) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier - océanographes, spécialistes de l'environnement, microbiologistes... - enquêtent aujourd'hui sur ce plastique devenu invisible.

Jeu de pistes

Jusqu'à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en microplastiques, notamment sous l'action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse.

Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l'océan, focalisent l'attention des chercheurs : ils constituent le coeur du problème, car leur capacité à pénétrer dans l'environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune... : ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s'interroge sur l'impact de cette pollution massive.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 22/09/2016 à 19:09
Signaler
La solution d'Ocean Cleanup s'avère favorable et d'après les tests avancés efficace pour récupérer une bonne part des déchets dans les gyres avant qu'ils ne se dégradent plus, en complément évidemment d'actions en amont. Les vibrions se nourrissent d...

à écrit le 22/09/2016 à 11:54
Signaler
le pire...28000 futs de déchets radioactifs largués dans la MANCHE... un droit a polluer avéré depuis la terre, autorisé ?

à écrit le 22/09/2016 à 9:11
Signaler
Merci beaucoup, nous sommes en train d'empoisonner ce qui nous fait vivre au nom du capitalisme triomphant et de la marge bénéficiaire de l'actionnaire. Les médias de masse appartenant à ces mêmes actionnaires destructeurs par pure avidité de la ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.