Jean-Dominique Senard prend les rênes de Michelin

L'assemblée générale du manufacturier auvergnat a ratifié ce vendredi la nomination de Jean-Dominique Senard, 58 ans. L'actuel patron, Michel Rollier, restera toutefois en double commande pendant une période de transition.
Copyright Reuters

Ce vendredi 13 mai est un jour historique pour Michelin. L'assemblée générale extraordinaire du célèbre manufacturier auvergnat a ratifié la nomination d'un nouveau patron. Jean-Dominique Senard, 58 ans, a été nommé nouveau gérant commandité. La passation des pouvoirs sera toutefois progressive. L'actuel gérant commandité, Michel Rollier, 66 ans, compte en effet rester en double commande pendant "18 mois ou 2 ans"

Arrivé au sommet en mai 2006 suite à la disparition d'Édouard Michelin, mort noyé au large de l'île de Sein, Michel Rollier veut éviter tout traumatisme à une entreprise feutrée, consensuelle, habituée à un fonctionnement sans à-coups brusques. Ce Savoyard, entré chez Michelin en 1996 après une carrière dans l'industrie papetière, souhaite une passation des pouvoirs en douceur. Jean-Dominique Senard, qui a rejoint le fabricant de pneus en 2005, n'en sera que... le quatrième dirigeant depuis 1959, le règne de François Michelin ayant duré quarante ans ! Il s'apprête à diriger l'un des plus beaux fleurons français, et incontestablement l'un des plus porteurs de l'industrie automobile mondiale. Souvent considéré comme le « Toyota français » par son sérieux, la qualité des produits, la stratégie à long terme, Michelin est dans une situation aujourd'hui assainie.

L'an passé, les ventes ont crû de 21 %, à 17,9 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle honorable de 9,5 %, contre 8,2 % en 2006, année de la prise de pouvoir par Michel Rollier, un bénéfice net dépassant le milliard d'euros, soit le double d'il y a cinq ans. Mais, surtout le ratio endettement net sur fonds propres était, l'an passé, d'à peine 20 %, contre 89 % fin 2006 ! "Nous avons de quoi assurer une très forte croissance dans les dix ans qui viennent", avait affirmé Jean-Dominique Senard, lors de la présentation du bilan financier 2010, en février dernier.

Michelin devrait battre de nouveaux records en 2011

Pour 2011, la firme familiale de Clermont-Ferrand table sur "une hausse des volumes d'au moins 6,5 %", un résultat opérationnel "en croissance", qui devrait donc battre un nouveau record, et une "accélération des investissements". Michelin, qui partage la première place mondiale dans le pneu selon les années avec Bridgestone, doit ainsi débourser 1 milliard d'euros en Chine, où il ouvrira une nouvelle usine mi-2012. Cette même année, seront inaugurés deux sites au Brésil et en Inde. Cela pour accentuer une intercontinentalisation déjà largement sur les rails, puisque 57 % des ventes de Michelin se font déjà hors d'Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/05/2011 à 15:40
Signaler
C'est bien qu'une entreprise Francaise puisse afficher autant d'éclat Des benefices, des usines, des salaires colossaux... une chute???...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.