Airbus voudrait faire un lifting à son A320

L'avionneur européen souhaiterait placer des ailettes en bout de voilure de ses avions pour en améliorer la performance, d'après les Échos. Un nouveau moteur pourrait aussi être installé.

Airbus se lance dans une opération lifting pour son best seller, le "petit" A320. D'après notre confrère les Echos, l'avionneur européen voudrait rénover cette gamme en installant des ailettes verticales baptisées "blended winglet", similaires à celles installées par l'américain Boeing sur ses 737.

Cet ajout  permettrait d'économiser près de 4% de carburant en réduisant la traînée des ailes. Les premiers modèles de ce genre devraient voir le jour dès 2012.

Autre modification de taille : celle des moteurs. Airbus envisagerait de proposer à sa clientèle des nouveaux modèles, plus économes en carburant. Pour le moment, aucuns détail supplémentaire n'a filtré hormis les noms des éventuels équipementiers Pratt & Whitney (groupe américain United Technologies) et CFM International (alliance franco-américaine entre Snecma-Safran et General Electrc).

L'A320 est l'avion phare d'Airbus, livrés à plus de 4.000 exemplaires. Plus de 2.400 commandes sont en attente. Airbus souhaiterait faire durer cet appareil au moins jusqu'en 2024.

 

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Commentaires 6
à écrit le 03/11/2009 à 7:24
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Mais les A 320 ont déjà de tels dispositifs depuis l'origine, en fait hérités des A 300-600, c'est vrai beaucoup plus petits que ceux qui équipent les B 737 depuis quelques années. Alors, ils en servaient à rien ? J'ai récemment pris place à bord d'u...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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formidable formidable

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour économiser le carburant, moi, je propose une version biplan avec un triple empennage, comme sur les Super Constellation et les Star liner ! Un tel avion aurait beaucoup de gueule et un look très innovateur. Et pourquoi pas, j'oubliais, les réact...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce système existant "winglets" depuis un bout de temps est-il necessaire d'en faire un scoop? D'ailleurs Airbus lui-meme en equipe aussi les A350. voir Wikipedia sur le sujet par exemple Au sujet de la propulsion (CFM) on peut se demander égalemen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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PARLEZ FRANCAIS CELA S'APELLE DES PENNES ..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La nouvelle motorisation envisagée semble exclure les Rolls-Royce. Ce qui n'est guère étonnant quand on sait avec quelle monotone régularité ces derniers prennent feu. Dernier exemple: le A-380 de Singapour Ailines après le décollage de Roissy. Mais...

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