FO claque la porte du comité européen d'Airbus

Le syndicat allemand IG Metall s'est opposé à la candidature à la coprésidence proposée du syndicat majoritaire en France. Ce qui pourrait relancer une guerre franco-allemande.

Alors que EADS avait semble-t-il enterré depuis l'arrivée de Louis Gallois les nationalismes entre Français et Allemands, le résultat de l'élection vendredi des coprésidents des représentants syndicaux au comité européen d'Airbus pourrait relancer une guerre franco-allemande. A l'issue du scrutin, le syndicat majoritaire d'Airbus France FO a, selon des sources concordantes, claqué la porte du comité européen de l'avionneur à la suite du refus du syndicat allemand IG Metall de soutenir la candidature de Jean-François Knepper à la coprésidence du comité européen de l'avionneur. Traditionnellement, IG Metall ne se mêle pas du nom du candidat présenté par FO et le syndicat français en fait de même avec celui choisi par les Allemands. Ensuite, les deux syndicats majoritaires en France et en Allemagne votaient jusqu'ici pour les deux candidats désignés pour siéger à la coprésidence.

Ce qui n'a pas été le cas vendredi. IG Metall ne voulait pas de la candidature de Jean-François Knepper, qui serait considéré comme trop anti-allemand par ses prises de positions mais qui a été pourtant fermement soutenu par son syndicat. Du coup, les allemands ont fait élire un Britannique. Ce n'est pas contre FO que IG Metall s'est positionné, explique-t-on chez Airbus. Sauf que les Allemands ont semble-t-il mal jaugé le soutien de FO à Jean-François Knepper. Une erreur aux conséquences lourdes qui pourrait mettre le feu aux poudres à Toulouse, où FO est dans son fief, et déraper par une nouvelle guerre franco-allemande chez Airbus où les salariés ont déjà dû mal s'investir.

Quelle va être la stratégie de FO, fort de sa légitimité de syndicat majoritaire (jeudi dernier lors des élections au conseil d'administration d'Airbus France SAS, FO a recueilli 65 % du collège non cadre et 25 % du collège cadre)?. D'ores et déjà, il ne souhaite plus pour l'heure siéger au comité européen d'Airbus même si l'un de ses représentants a été élu en tant que membre du bureau du comité européen d'Airbus. "Quelle est la légitimité du comité européen d'Airbus si nous, syndicat majoritaire en France, n'y sommes plus", explique-t-on chez FO, qui a appelé à l'aide Louis Gallois. Sans succès. Dès lundi, la réaction du syndicat majoritaire, très colère, va être scrutée à la loupe par la direction d'Airbus ainsi que par celle d'EADS et enfin au-delà en Allemagne où IG Metall s'est laissé embarqué dans une manœuvre qu'il pourrait regretter.

 

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Commentaires 22
à écrit le 16/11/2009 à 5:30
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Olivier je m'associe totalement a votre post peut etre un peu moins a votre pseudo, ce n'est pas le pseudo d'un grand défenseur des libertés que vous avez choisi ! mais je l'excuse tellement votre analyse respire le bon sens. oui a tout ce que vous d...

à écrit le 13/11/2009 à 22:23
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ah monney penny... que je vous aime, si seulement j'avais le temps (007). Heureusement monney penny vous ètes là pour nous remettre sur le droit chemin, le sujet de base est airbus. Airbus... une des plus belle entreprise française. Cette entreprise...

à écrit le 13/11/2009 à 17:42
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il ne faut pas confondre compatriote et con patriote Francoise, moi aussi je prefére l'amour a la guerre mais ce n'est pas pour cela qu'il faut oublié l'histoire. ton histoire de sang mêlé est très originale dans un harry potter mais beaucoup moins...

à écrit le 13/11/2009 à 17:00
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Chére francoise je suis tout a fait d'accord avec toi, ce 11 novembre etait exceptionnel quel plaisir d'entendre l'hymne allemand sous l'arc de triomphe, de voir notre angela a coté de votre nicolas main dans la main. sache que les allemands aime la ...

à écrit le 11/11/2009 à 21:08
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Et ne pas oublier ces quelques paroles au sujet du 11 Novembre ;;; C'est un geste exceptionnel d?amitié dont chaque Français mesure la portée. une épreuve qui fut aussi terrible pour l?un comme pour l?autre. ont compris que pour en finir avec le ...

à écrit le 10/11/2009 à 16:18
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tout a fait daccord avec toi marmotte les allemands ont toujours prouvés leur superiorité au fil du temps, dans l'industrie, l'organisation, la dicipline, et beaucoup d'autre domaine. l'Allemagne était en 1940 la plus grande nation aéronautique du ...

à écrit le 09/11/2009 à 19:37
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pourkoi oposer les salariés francais et allemand ? perssonne ne parle de cela a pars tribun dans son post injurieux ou marmotte pour ki les allemands sont superieurs ! il s'agit juste d'un decision de l'igmetal qui est grave et antidemocratique ce ...

à écrit le 09/11/2009 à 17:35
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cher internaute je suis un syndicaliste Airbusien, la différence entre la france et l'allemagne est beaucoup plus simple que tout cela, si un tel article était paru en Allemagne tout le monde aurai était solidaire du candidat igmetal, tout le mond...

à écrit le 09/11/2009 à 14:01
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Parfait exemple de l'inconséquence franchouillarde de la politique à courte vue qui fait que à force de l'ouvrir à tort et à travers croyant faire valoir son bon droit on finit par se mettre tout le monde à dos et ne plus être pris au sérieux. Combi...

à écrit le 09/11/2009 à 11:12
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Un syndicat ne represente pas qu'une seule personne et FO est libre et indépendant.Sinon, on ne pourrait plus appleler cela un syndicat. Si les salariés syndiqués ont soutenu leur candidat c'est qu'ils avaient leur raison. Il n'y a pas de fumée sans ...

à écrit le 09/11/2009 à 10:38
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alors Jeannot expliquez-moi pourquoi l'industrie allemande est la première du monde ! et n'oubliez-pas que si AEROSPATIALE aujourd'hui intégrée dans EADS a beaucoup contribué et contribue toujours à la conception des premiers AIRBUS et des suivants c...

à écrit le 09/11/2009 à 9:09
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je témoigne en tps que salairié airbus en France, nous ce que l'on veut c'est garder notre maitrise technologique et les emplois qui vont avec, et bien sur que nos et vos enfants en profites aussi plus tard ! du coup les pressions avec les allemands ...

à écrit le 09/11/2009 à 8:30
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A "L'Europe":si vous voulez me faire éclater de rire, parlez-moi d'efficacité allemande. J'ai travaillé pendant six ans dans une boite allemande (dont je taierai le nom par charité chrétienne) et nulle part (ni en France, ni en Angleterre) je n'ai co...

à écrit le 09/11/2009 à 8:26
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Les entreprises internationnales sont des farces. Loi, mentalités... tout diffère. La premiere chose qu'on apprends dans le business: JAMAIS de partenaria sans majorité! le 50/50 n'est qu'un nid a embrouilles. Meme au USA les boites ont du mal d'un ...

à écrit le 09/11/2009 à 8:19
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Qui a pris la claque, la porte ou l'organisation syndicale majoritaire française? Je ne suis pas sûr que se soit la première? Ces instances sont constituées d'hommes mais aussi de valeurs !!!

à écrit le 09/11/2009 à 7:54
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Nous assistons au duel "Farce Organisé" contre "Idiotie Germanique" dans tout les cas ça va donner ! Airbus à vraiment besoin de tels idioties pour le moment bravo les syndicalistes, une petite grève devrait faire l'affaire.

à écrit le 09/11/2009 à 7:18
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L'Europe allemande est en marche, l'Allemangne est puissante, efficace, exportatrice, bien gérée. Nous y gagnerions peut être de devenir enfin tous des Allemands, lol

à écrit le 09/11/2009 à 6:32
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àGaulliste. Mensonge ! il y avait dans la liste des usines qui devaient soit être vendu et passées en sous traitance ou filialisées, autant en Allemagne qu'en France. de même qu'en Espagne et Angleterre. La seule différence qu'il y avait, début 200...

à écrit le 09/11/2009 à 6:25
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C'est très bien que FO (le syndicat préféré d'EADS)syndicat nationaliste, ne soit pas élu grace à ceux qu'il à accusé des retards du 380.

à écrit le 08/11/2009 à 21:11
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n'importe quoi. quelle usine en France devait fermer? SOGERMA oui, par ce qu'elle était déficitaire de 400 millions par an. voyons. finalement on a écarté 6000 emplois allemands dans Premium Aerotec et env. 2500 chez Aérolia. ca-va. c pas trop mal, n...

à écrit le 08/11/2009 à 20:16
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en Allemagne chez AIRBUS le syndicat s'appelle I.G. Metall ( syndicat des travailleurs de la métallurgie. En France il s'appelle F.O ! et c'est ce qui fait toute la différence entre nos deux pays : vous m'avez compris !

à écrit le 08/11/2009 à 16:36
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si les allemands pouvaient nous exclure d'air bus ils le feraient.Ils n'en sont pas à leurs premières tentatives.Souvenez vous les usines qui devaient fermer étaient en france.

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