Thales Alenia Space et OHB choisis pour les prochains satellites européens de météo

Le groupe Thales Alenia Space, avec l'allemand OHB, a été choisi par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour le contrat portant sur la construction de six satellites météorologiques européens de troisième génération, transaction estimée à 1,5 milliard d'euros.

Bonne nouvelle pour l'industrie aérospatiale française. Thales Alenia Space, coentreprise entre le français Thales et l'italien Finmeccanica, a annoncé ce vendredi que l'Agence spatiale européenne (Esa) l'avait retenue, avec le groupe allemand OHB, pour l'appel d'offres des six satellites Meteosat de nouvelle génération, un contrat estimé à 1,5 milliard d'euros.

"L'Esa engage Thales Alenia Space à entrer dans les négociations du contrat formel", a indiqué de son côté l'agence européenne dans un communiqué.  "Si les négociations s'achèvent avec succès, la direction soumettra le contrat au comité de la politique industrielle de l'ESA pour approbation et décision par les pays membres participant au programme. Ce qui est envisageable en juin", ajoute l'agence.

L'Esa est chargée de désigner le candidat retenu pour ces satellites destinés à l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat). Cette annonce avait été reportée à de nombreuses reprises. Mais Thales Alenia Space, coentreprise de Thales (67%) et de l'italien Finmeccanica (33%), était donnée gagnante depuis plusieurs semaines face à Astrium, filiale du constructeur européen EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires.

L'Esa souligne que les offres étaient toutes deux "bonnes techniquement" et inférieures au montant de l'enveloppe financière imposée. Mais il a opté pour l'offre de Thales, moins coûteuse que celle d'Astrium.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.