Vente de porte-hélicoptères Mistral à Moscou : l'Elysée serein

Après les informations du journal russe Kommersant, selon lesquelles la vente de porte-hélicoptères français de type Mistral à Moscou pourrait être remise en cause, l'Elysée déclare qu'il n'y a "aucune raison de s'inquiéter".

"La France ne voit aucune raison de s'inquiéter des développements" du projet de vente de porte-hélicoptères Mistral à Moscou, a déclaré officiellement l'Elysée ce jeudi, interrogé par l'Agence France Presse. "Les conversations se poursuivent normalement dans un excellent contexte".

Ce jeudi matin, le quotiden économique russe Kommersant affirmait pourtant que la Russie allait lancer un appel d'offres pour ces porte-hélicoptères et envisager des solutions nationales, alors que Moscou était supposé se fournir auprès de la France.

Le journal, qui cite Roman Trofimenko, président du groupe public United Shipbuilding Corporation, écrit que le ministère de la Défense envisage d'organiser un appel d'offres international pour ces bâtiments. Il ajoute que le ministère préférerait les acheter à l'étranger.

La Russie a discuté de l'achat à la France de porte-hélicoptères de la classe Mistral. Le président Nicolas Sarkozy a assuré le mois dernier que la vente de ces bâtiments à Moscou était acquise et que la France en construirait deux pour la Russie. Un dirigeant des chantiers navals avait en outre dit que l'accord devait être finalisé d'ici la fin de l'année.

Mais les négociations ont été compliquées par l'espoir de la Russie d'acquérir des navires avec l'ensemble de sa technologie d'armement, une perspective jugée inquiétante par le commandant des forces navales américaines en Europe.

Les voisins baltes de la Russie, désormais membres de l'Otan, se sont officiellement inquiétés de la possibilité que Moscou acquière des Mistral.

Le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, avait déclaré en mai que Moscou discutait également dans ce dossier avec l'Espagne et les Pays-Bas, précisant que la Russie souhaitait acheter quatre bâtiments.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.