Eutelsat confirme tous ses objectifs

Eutelsat, qui a publié des ventes trimestrielles de 285,6 millions d'euros, a confirmé viser pour 2010-2011 un chiffre d'affaires de plus de 1,12 milliard d'euros et un Ebitda supérieur à 875 millions, à comparer avec 828 millions en 2009-2010.

L'opérateur de satellites Eutelsat a confirmé mercredi l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours et à l'horizon 2013, s'appuyant sur un marché toujours bien orienté et sur le lancement prochain de son appareil Ka-Sat. Le groupe a rappelé que ses prévisions n'étaient pas remises en cause par la perte du satellite W3B survenue la semaine dernière, car les recettes qui seront différées du fait de cet incident sont "marginales" à l'échelle du groupe, a précisé à Reuters son directeur général délégué, Jean-Paul Brillaud.

Eutelsat, qui a publié des ventes trimestrielles de 285,6 millions d'euros, a confirmé viser pour 2010-2011 un chiffre d'affaires de plus de 1,12 milliard d'euros et un Ebitda supérieur à 875 millions, à comparer avec 828 millions en 2009-2010. "Le marché vibre. Nous n'observons pas d'inflexion significative dans la tendance du marché", a déclaré le directeur général du groupe, Michel de Rosen, dans un entretien téléphonique.

Eutelsat a enregistré une croissance de 8% de ses ventes dans la diffusion de vidéo, à 195,5 millions d'euros, et de 23,5% dans le transfert de données (59 millions), porté par l'explosion du trafic sur internet et sur les téléphones mobiles. Le groupe, qui a présenté en juillet dernier son plan de développement à l'horizon 2013, table également sur un maintien de sa marge d'Ebitda à plus de 77% jusqu'en 2013 et vise une croissance annuelle moyenne des ventes de plus de 7% à cet horizon.

KA-SAT DEVRAIT ETRE OPERATIONNEL EN MAI PROCHAIN

Eutelsat, dont l'évolution des revenus dépend du lancement de nouveaux satellites, avait alors indiqué prévoir le lancement de sept appareils au cours des trois prochaines années, dont deux en 2010 et deux en 2011. Elle a lancé la semaine dernière le satellite W3B, mais l'opération s'est soldée par la perte de l'appareil, qui n'a pas atteint la destination exacte prévue. Le groupe a alors indiqué que des indemnités d'assurance compenseraient cette perte.

"Les lancements sont des opérations à risque. Nous en tenons compte à l'intérieur de nos plans de déploiement", a expliqué Jean-Paul Brillaud. Le groupe compte lancer lors de la deuxième quinzaine du mois de décembre le satellite Ka-Sat, dont il attend environ 100 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire à l'horizon 2014. "Ka-Sat va apporter un élément de croissance important", a commenté Michel de Rosen.

L'appareil sera opérationnel à partir du mois de mai 2011, et connaîtra une montée en puissance progressive qui devrait se transformer en chiffre d'affaires additionnel significatif au cours de l'exercice 2011-2012, a-t-il détaillé. Eutelsat précise avoir d'ores et déjà signé des contrats avec 67 distributeurs dans 30 pays européens pour diffuser des contenus avec Ka-Sat. Il compte parmi ses clients l'opérateur télécoms SFR en France, Swisscom en Suisse, et Telecom Italia en Italie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.