Le Rafale "technologie du passé" selon le roi de Bahreïn

 |   |  508  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
C'est la nouvelle révélation apparue sur Wikileaks ce mardi. Sur le site Internet qui a décidé de dévoiler le contenu de 250.000 courriers à usage diplomatique, on peut lire la retranscription d'une conversation entre le roi Hamad ben Isa al Khalifa et le général américain David Petraeus. Le souverain de Bahreïn aurait également prévenu son allié américain que les Emirats arabes unis donneraient "bientôt du fil à retordre" à la France au sujet d'un potentiel contrat dans le secteur nucléaire.

Les ambitions françaises d'exporter le Rafale pourraient subir un nouveau coup après la publication par WikiLeaks de documents américains classés dans lesquels il apparaît que le roi de Bahreïn qualifie l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation de "technologie du passé".

Selon un câble diplomatique diffusé sur le site internet de WikiLeaks, qui a divulgué cette semaine 250.000 documents américains, le roi Hamad ben Isa al Khalifa a émis cette critique en novembre 2009 lors d'une conversation avec le général américain David Petraeus, alors à la tête du Commandement central américain.

Dassault Aviation s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat. Selon ce document, le roi du Bahreïn avait demandé à David Petraeus d'inciter les avionneurs américains à participer au premier salon aérien de l'histoire de son pays, prévu en janvier 2010.

"Il a déclaré que la France poussait le Rafale et serait là en force, bien qu'il ait convenu avec Petraeus que le chasseur français était une technologie du passé", peut-on lire dans ce document de l'ambassade des Etats-Unis à Manama.

Le royaume bahreïni est un des nombreux pays du Golfe qui souhaitent renouveler leur flotte aérienne militaire dans un contexte régional de course à l'armement en partie attisée par les ambitions nucléaires de l'Iran, selon des analystes.

Bahreïn achète l'essentiel de ses armes aux Etats-Unis et n'est pas considéré comme le marché le plus prometteur pour le Rafale, mais ces remarques viennent s'ajouter à une série de revers pour l'avion que la France n'a toujours pas réussi à vendre à l'étranger.

Les Emirats arabes unis, acquéreurs potentiels, ont demandé à ce que les moteurs de l'appareil soient améliorés pour gagner en puissance, mais des sources du secteur aéronautique affirment que les négociations avec Paris sont au point mort depuis que les Emirats ont demandé des informations techniques sur le F/A-18 de l'américain Boeing.

En 2007, le ministre de la Défense d'alors, Hervé Morin, avait formulé une critique inverse, jugeant que le Rafale était trop sophistiqué pour être exporté. La France a également entamé des discussions avec le Koweït, selon un haut responsable français, et espère vendre le Rafale au Brésil, mais Brasilia n'a toujours pas donné de réponse.

Selon ce même document, le roi du Bahreïn aurait également dit au général David Petraeus que les Emirats arabes unis donneraient "bientôt du fil à retordre" à Nicolas Sarkozy au sujet d'un potentiel contrat pour des réacteurs nucléaires. Un mois plus tard, les Emirats ont conclu l'affaire avec un groupe sud-coréen aux dépens d'un consortium d'entreprises françaises, dont Areva.

Les fuites de documents américains dans la presse, dont WikiLeaks est à l'origine, ont provoqué un tollé dans les capitales occidentales.

La France s'est dite prête à travailler avec les Etats-Unis sur les conséquences diplomatiques de ces publications et s'est refusé à confirmer les propos attribués à ses dirigeants dans ces documents.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/05/2013 à 12:03 :
JCM132 a parfaitement raison. Tous les experts sont nuls pour les français, pour qui le Rafale est le Meilleur avion au monde. Alors pourquoi personne n'en veut?
Le roi a raison car c'est un avion conçu dans les années 1980. Il est technologiquement dépassé par la Ve génération actuelle.
Réponse de le 17/06/2013 à 14:57 :
Dans ce cas le J10 lui est supérieur puisqu'il a été conçu dans les années 1990. Si on veut continuer dans cette idée. Le J10 équivaut à un Raptor. ET le Chengdu qui a été conçu dans les années 2000 est supérieur au Raptor et donc au Rafale. Conclusion? Pour le bien de la France, achetons Chinois!
Réponse de le 17/06/2013 à 19:58 :
C'est bizarre, les avions de combat US vraiment opérationnels et vendus partout dans le monde, F-15, F-16, F-18 ont été conçus bien avant les années 1980, càd avant le Rafale! Avez-vous une explication, bogdanowich ?
a écrit le 28/04/2011 à 21:30 :
Vu le succès planétaire du Rafale; ou il est mauvais, ou il est trop cher ou alors tous les experts du monde entier qui ne sont pas français (comme ceux de Jane le magazine spécialisé en armements)sont nuls. Il me semble plutôt que Dassault a des actions à La Tribune et que ces gens veulent faire remonter la côte de popularité de Sarkozy.
Pauvre France! Jean-Claude Meslin
a écrit le 24/02/2011 à 1:59 :
Ironie de l'histoire c'est le roi du Bahrein qui va bientôt faire partie du passé....
Et pour le Rafale, les français qui le critiquent auraient préféré acheter le F35 (beaucoup plus cher et a peine sorti de chaine) ou le F16 comme bien d'autres pays Européen ?? bah oui bon calcul, cela aurait couté même pas 15% de moins , mais l'avion aurait été à 95% étranger et pour l'adapter au besoin de l'armée française bon courage :) ... c'est sûr que les américains auraient écouté les militaires français ... trop drôle ... Le Rafale c?est pourtant un bon avion qui fait son job et qui est à la hauteur de ses concurrents dans les exercices internationaux ?.et avec un avion américain en 2003 si nous n'avions pas voulu voir le prix des rechanges exploser ou avoir des représailles, il aurait fallu faire un geste et payer notre tribu à la guerre en Iraq (SUPER !!) ... Même si il n'est pas vendu à l'export car quel pays a besoin de faire plaisir a notre Nicolas national ??? Alors qu?un avion Américain assure un certain soutient de la première puissance militaire Mondiale et que l?avion Européen assure la bienveillance d?une grande partie des pays Européens, c?est sûr que dans ces conditions c?est pas facile de le vendre. Mais c?est le dernier avion 100% français encore en vente (merci SNECMA, THALES, pas seulement Dassault)?. Un américain vénère et les produits réalisés par ses compatriotes, un Français vomi sur un produit réalisé par ses compatriotes et c?est à cause de cela que la France décline ?..
Réponse de le 26/02/2011 à 16:06 :
Très juste. Il faut aussi lire des blogs américains de passionnés de l'aviation. Même des américains reconnaissent que le Rafale est un bon avion. Les US, comme première puissance militaire, font tout pour avoir le monopole du marché, c'est leur droit.
Le Rafale est probablement le dernier avion de chasse Français. Ensuite on s'équipera d'avion US, russe, peut-être même un jour chinois.
a écrit le 22/12/2010 à 5:47 :
Après la dérobade du Président LULA, il faut bien admettre que le RAFALE est un échec commercial.
Et cet échec hypothèque l'avenir de notre 'industrie aéronautique militaire.
L'embargo à l'encontre d'Israel nous aurait fait perdre la vente de 1000 avions et un client qui assura le succés du Mirage.
Il existe cependant une voie qui nécessite du courage politique de la part de nos dirigeants.
En effet un débat a lieu actuellement en Israel sur le cout excessif des F35, près de 150 millions de dollars l'unité, et sur l'impossibilité de l'adapter à leurs besoins.
Rappelons nous que les USA ont sabordé le projet LAVI, un avion remarquable concu dans les années 80 par Israel. Et d'aucuns dens ce pauys regrettent leur renoncement. Or Israel recherche un partenaire pour concevoir un avion de nouvelle génération, lequel partenaire ne devrait pas etre impliqué dans la production des F35.
De surcroit la France pourrait fournir aussi les moteurs.
La coopération israelo francaise fut trés fructueuse pour les deux pays.
Qu'attendons nous pour franchir le pas ?
Car, enfin de compte, quels bénéfices avons nous retirés de notre politique moyen orientale ? Beaucoup d'espoirs décus !
a écrit le 02/12/2010 à 12:23 :
De toute manière, ceci est bien connue , toutes les monarchies du golfe, sont soutenues et n'existent que par la grâce de leurs protecteurs : les USA.

Donc voire, un de ces régimes critiqués la France auprès de leur bienfaiteur ne m'étonne guère, par contre cela ne doit pas occulter le faite que notre industrie nucléaire et militaire doit être consolidé au maximum pour réduire les intervenants et proposer des contrats "clés en main" en maitrisant toute la chaîne.
a écrit le 02/12/2010 à 10:43 :
très cher ( financièrement parlant) Monsieur le Prèsident de la Rèpublique Française, enregistré donc ceci:
les Etats n'ont pas d'amis ,ils n'ont que des intérêts. Charles De Gaulle !
Réponse de le 02/12/2010 à 22:57 :
Je pense que De Gaulle aurait écrit : enregistrez (2ème personne du pluriel)
Réponse de le 07/12/2010 à 21:40 :
non : formule de politesse
a écrit le 01/12/2010 à 18:15 :
Cher NS, vos amis américains ne vous feront pas de cadeau....
a écrit le 01/12/2010 à 10:47 :
l'info est officiellement dementie par Bahrein comme etant fausse et sortie du contexte, mais la je suppose que cela na va pas interesser grand monde ...
Réponse de le 01/12/2010 à 12:10 :
Les USA ont officiellement reconnu que Toyota n'était pas en faute dans le problème de la pédale d'accélérateur en mettant une petite ligne dans le journal officiel, information pratiquement non relayée par les médias. Le mal était fait !
a écrit le 01/12/2010 à 9:48 :
Tous les programmes (militaires ou civils) sont frappés d'obsolescence lors de leur mise en service. Ce n'est pas choquant d'entendre que le rafale est une technologie du passée. L'avenir c'est la R&D continue et la transmission des savoirs faire.
a écrit le 01/12/2010 à 8:40 :
Ce n'est pas le rafale qui n'est pas crédible à 'étranger, mais bien le gouvernement français !
Réponse de le 01/12/2010 à 10:02 :
L'avion est excellent mais le contre lobbying français et européen doit être plus offensif pour contrecarrer la guerre économique que les USA ont lancé à l'encontre du reste du monde pour affaiblir voire évincer les concurrents sur leurs marchés !
a écrit le 01/12/2010 à 8:33 :
C'est connu les ricains on toujours miné leur concurent (dans les années 70 la caravelle les a génés et il ont tous fait pour contre la vente ) pour sauver leur economie (qui est l'agonie) il ont toujours agis comme des vandales detruisant tous les concurants par tous les moyens ,j'éspére que les chinois vont les mettre a genoux , car l'europe n'en est pas capable a cause de la guerre de 40.
a écrit le 30/11/2010 à 23:30 :
Rafale, avion du passé ??? Mort de rire !!

C'est pour ça que le Rafale a explosé les F-16 américains à l'un des derniers Red-Flag, et que ces mêmes ricains ont du mettre en oeuvre leur F-22 à la cuvée d'après pour mieux rivaliser et décrocher un simple match nul...
Réponse de le 01/12/2010 à 9:04 :
Pas uniquement le dernier RED-FLAG je me souviens en 2001 les pilotes US ont été surpris de la performance des avions Français et le rapport fut que l'aviation Française avait domine,les USA ont dit a cette époque de tout mettre en oeuvre pour barrer la compétition de la France,ceci fut ecris sur un magazine d'aviation US.
a écrit le 30/11/2010 à 22:35 :
Je ne vois pas en quoi cette fuite est defavorable au Rafale, le roi utilise l'info vraie selon laquelle le Rafale sera la en force au salon pour obtenir une plus grande participation américaine . ce n'est surement pas du au hasard ..
Ensuite qu'il acquiesce a la remarque de Petraeus selon laquelle le Rafale est une technologie depassee , c'est juste de l'incompetence ..ou de la diplomatie
Et comme l'a deja dit quelqu'un ..quand on a que des F16 on est mal placé pour ce genre de jugement.
a écrit le 30/11/2010 à 22:30 :
il serait bien que le quatar ou les EUA achétent quelques rafales et les compare avec les avions américains de Barhein.
apres cela,le roi de barhein pourra causer.
n'importe comment avant d'exporter,il serait bon que l'armée française soit équipée de rafales,digne de ce nom.
c'est à dire bien motorisé et au maximum de la technologie,ce qui n'est pas le cas.
il serait bien de ne pas rester au standard F3 !!
a écrit le 30/11/2010 à 21:02 :
Si le Rafale est un avion d'hier, alors les autres avions sont des coucou d'avant hier, ou des avions de tourisme!!!
IL y a les États Unis derrière tout ça, c'est scandaleux!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 30/11/2010 à 19:52 :
De sacrés caniches, ces cheikhs arabes.
a écrit le 30/11/2010 à 18:50 :
Vous faites bien de souligner que Bahrein n'est pas un client traditionnel de la France bien au contraire. Apres , franchement , compte-tenu du contexte et des interlocuteurs , une telle "information" est d'un niveau anecdotique , surtout venant de Bahrein dont la flotte est composée de F16 Blk 40, pas franchement le top du top comparé au Rafale.
PS:
les negotiations avec les UAE ne sont pas au point mort ... depuis que les Emirats ont demande des infos sur le F18 ..amalgame journalistique douteux ...mais depuis la parution d'un article du Figaro revélant l'achat de materiels israeliens par les EAU.
a écrit le 30/11/2010 à 18:32 :
Et mon avion est en carton, pirouette, cacahouète.
a écrit le 30/11/2010 à 18:13 :
Le RAFALE est un taon , le F18 est un frelon. Et c'est là toute la différence pour des concepts "militaires" certes dépassés mais qui reflètent parfaitement la vitrine "technologique" de pays comme la FRANCE ou les USA.
a écrit le 30/11/2010 à 17:18 :
@ nOon: Pour info: pour prétendre à une retraite quelconque, il faut 20 ans de résidence après l'âge de 18 ans au Canada. Des pénalités de 25 % sont prévues en cas de versement à l'étranger et on peut raisonnablement s'attendre à ce que les banques prélèvent aussi des frais et commissions de change.
a écrit le 30/11/2010 à 17:13 :
A l?Est ,Rien de nouveau
Pas de quoi fouetter un chat dans ces révélations. Il est de bonne guerre de critiquer un concurrent et le commerce des armes n?échappe pas a cette règle ;De la a dire que la technologie Rafale est dépassée , il faut relativiser ; Et puis que connais ce « « roi arabe « en matière de pilotage de combat ? A-t-il déjà piloté un chasseur moderne ? , j?en doute.
La technologie ne fait pas tout en matière d?armement. Voyez ce qui se passe sur les théâtres de guerre actuels, Afghanistan entre autre .ou des rebelles armés de « kalach » tiennent tête à nos armées dites modernes. Evitons de d?entrer dans des polémiques stériles ; d?ailleurs nos pilotes et leur rafale ont déjà prouvé leur efficacité face aux US lors d?exercices aériens combinés comme le Red Flag.
a écrit le 30/11/2010 à 16:26 :
Tu m'etonnes qu'on se fait bouffer sur les gros contrats ! Si ils ballance tout au premier venu... Le général n'a pas du se priver de donner l'info a son allié Coréen juste apres !
a écrit le 30/11/2010 à 16:23 :
La France devient ridicule avec ses Rafales et ses centrales nucléaires invendables. Seuls les sacs Vuitton trouvent preneur... Et dire que ces quelques industriels du CAC40 décident pour nous du choix du président de la république en finançant sa campagne. Pitié ! Arrêtez tout !
Réponse de le 30/11/2010 à 17:18 :
sauf erreur...c'est bien vous qui avez glissé le bulletin dans l'urne, non?
Réponse de le 01/12/2010 à 8:22 :
Les Français, qui pleurnichent à la moindre remarque sont ridicules. Ils se font manipuler tellement facilement.
Notre technologie fait parti des meilleurs du monde. Si ce n'était pas le cas, nos concurrents directes ne la discriminerait pas systematiquement. Ils l'ignoreraient tout bonnement.
a écrit le 30/11/2010 à 16:08 :
vive la liberté de l'information, au moins on sait à quoi s'en tenir.
On attend avec impatience la suite
a écrit le 30/11/2010 à 15:36 :
L'armee francaise vient de commander pour 36 millions d'euros (+15 millions en option) chez l'italien IVECO au lieu de Renault Trucks implanté lui en France. Si meme l'armée refuse d'acheter francais, on est fini.
Réponse de le 30/11/2010 à 17:52 :
Avant de critiquer , il serait judicieux de vous renseigner sur qui fabrique quoi et ou , sous la marque IVECO .
Réponse de le 30/11/2010 à 17:57 :
Le cas ici est à mon avis différent : Renault Truck a en fait été revendu à Volvo, ce n'est donc plus un constructeur français. Et comme on a trop de fabriquants dans le domaine des véhicules terrestres (Nexter , Panhard, Renault truck) c'est un moyen d'en retirer un.
Réponse de le 01/12/2010 à 8:16 :
Desole, siege de RENAULT TRUCKS est a Lyon, site de production dans le departement de l'Ain en France avec 1500 employes. Certes Volvo a rachete Renault Trucks il y a plusieurs annees et c'est une entreprise Sudeoise mais qui a gardé un gros site de production en France sans compter les soustraitants francais.
Renault Trucks c'est 2000 emplois directs en France et 3500 dans la soustraitance en Region Rhone Alpes. Faites une recherche google avant d'afficher publiquement votre ignorance. Iveco produit 100% en Italie, cqfd
Réponse de le 01/12/2010 à 8:20 :
Talgo, quels sont les sites de fabrication Iveco en France s'il vous plait ?
Renault Trucks FABRIQUE en region rhone alpes, piste essai + unite de production dans le departement de l'Ain + siege social à Lyon. Vous savez vous servir de google ?
a écrit le 30/11/2010 à 15:20 :
allies des fins de guerre, exporter la democratie par des massacres, amerique des capitaux qui sait voir la misere chez les autres alors quelle deborde a leur porte, toujours en guerre pour les profits en Irak il s'était déjà reparti les bénéfices du pétrole et de l'infrastructure de reconstruction, ils sont pires que le communisme et du kgb, ces politiques sont écoeurantes, etre pro americain est promouvoir notre déchéance
a écrit le 30/11/2010 à 14:49 :
Les Américains sont très forts en intelligence économique pour critiquer la technologie des concurrents et beaucoup moins en technolmogie et le rafale donnerait du fil à retordre à leurs avions. Un exemple résent pour illustrer leur capacité de nuisance en IE : La pédale d'accélarateur défaillante de Toyota a été démontrée et reconnue par les autorités américaines comme une histoire montée de toutes pièces pour favoriser GM, qui a une technologie du passé !
Réponse de le 30/11/2010 à 20:47 :
Pourquoi toujours parler d'intelligence économique dès que l'on fait du commerce ?
Les américains font un boulot extraordinaire pour vendre leur camelote, pendant que nous, pauvres idiots, nous fournissons aux prospects deux devis identiques... avec quelques zéros de plus ou de moins (propositions commerciales faites au Maroc...).

Alors si la définition de l'intelligence économique, c'est de faire les choses "carré" pour vendre, alors oui, nous sommes des "idiots économiques" !
a écrit le 30/11/2010 à 14:20 :
Il faut que l'EUROPE soit EUROPEENNE . Fini d'acheter des produits que nous savons faire . Arrêtons de financer nos ennemis . La vie est un combat ; exit les minables .
a écrit le 30/11/2010 à 14:00 :
les jeunes ingénieurs vont tous dans la finance ou l'audit qui les paient 15 à 20 % de plus en début de carrière et leur offre des perspectives d'évolution, de rémunération et de responsabilité sans commune mesure avec l'industrie. C'est triste mais c'est comme cà !
a écrit le 30/11/2010 à 13:43 :
si il n'y avait que le rafale mais lorsqu'on voit le charles de gaulles, l'aibus A380, le super systeme cense remplace le GPS ... Il est claire que niveau technologie on ne vaut plus rien. En meme temps dans mon domaine (informatique) un ingenieur gagne en moyenne 20 000$ par an de moins en restant en france donc il ne faut pas s'etonner que les meilleurs partent apres ca. Et je parle meme pas de la possibilite d'evolution de carriere dans les autres pays (je parle de ma propre experience au canada la)
Réponse de le 30/11/2010 à 13:55 :
@ nOon: Les salaires au Canada sont loin d'être élevés et la possibilité de carrière est aléatoire dans la mesure où l'expérience et les diplômes des étrangers ne sont pas reconnus. D'autre part, les avantages sociaux sont quasi inexistants au Canada... mais on peut toujours rêver que l'herbe est plus verte chez les autres :-)
Réponse de le 30/11/2010 à 14:11 :
Bah ecoute patrickb a chaque fois que je te vois parler du canada c'est pour le critiquer. Personnellement tous les francais avec qui j'ai travailler et que j'ai rencontre a montreal ont exactement l'avis contraire du tien (et donc plus proche du mien). Donc je ne sais pas qu'elle mauvaise experience tu as vecu mais dans ce cas pourquoi reste tu au canada puisque ce pays est un drame complet lorsque l'on t'ecoute. Mois je te parles de statistiques reel (encore une fois pour mon domaine) ainsi que de l'avis d'une bonne cinquantaine de francais si ce n'est plus.
Réponse de le 30/11/2010 à 15:24 :
L'A380 est un avion français... c'est nouveau !
Réponse de le 30/11/2010 à 15:36 :
Ce n'est pas uniquement francais puisque airbus est europeen tout comme galileo au passage mais il me semble que dans le cas d'airbus c'est la france qui s'occupe de toute la partie fuselage et construction (mais je ne suis pas sur).
Enfin bref ce que je veux dire c'est que l'epoque du TGV, de la france numero 1 en nucleaire des chatiers navals est bien revolu. Et le probleme n'est pas d'aujour'dhui mais plutot des choix fait il y a maintenant 30 ans.
Réponse de le 30/11/2010 à 17:05 :
C'est plutôt pour rétablir la vérité, car je laisse les recruteurs du gouvernement canadien venir faire leur campagne de marketing en France à coup de mensonges. Pour info: je ne me gêne pas non plus pour dire aux élus de mon quartier qu'ils devraient arrêter leurs mensonges. Serais-tu le seul à ne pas connaître la vérité concernant l'expérience et les diplômes des étrangers ???
Réponse de le 30/11/2010 à 18:23 :
@ nOon: Mais le propos principal de mon commentaire, c'est quand même la transparence et l'arrêt des mensonges, y compris au Canada :-)
Réponse de le 01/12/2010 à 8:29 :
Si nous même dénigrons notre capacité à réaliser de grandes choses, alors effectivement, vaut mieux abandonner.
Mais comme toujours, il y a ceux qui font la France, multicentenaire, qui y croient, comme Charles De-Gaulle, et les autres qui ne voient que la défaite avant même de se battre!!!
a écrit le 30/11/2010 à 13:34 :
dans ce cas là qu'on m'explique comment le Raptor, dernier né de l'USAF, n'a pu faire mieux qu'un match nul contre lui...
Réponse de le 30/11/2010 à 16:23 :
C'est Américain donc c'est mieux...
a écrit le 30/11/2010 à 12:35 :
Rafale, un programme inutile qui aura couté la bagatelle de 35 milliards d'euros d'argent public sur ces 20 dernieres années. Jackpot pour le fabricant, et merci à la vahce à lait du contribuable francais
Réponse de le 30/11/2010 à 14:52 :
+1
Certains se gavent et d'autres payent...! C'est ça la France et c'est de + en + flagrant...!
Réponse de le 30/11/2010 à 15:53 :
c'est pas les français qui gouverne la France ( )
Réponse de le 30/11/2010 à 16:38 :
Programme inutile ? Je suppose que vous verriez d'un bon oeil l'Armée de l'Air faire voler des Spads de la 1ère guerre mondiale ? Comparez un peu avec ce qu'ont coûté des programes équivalents (Eurofighter, F-22, F-35...) et vous verrez que le programme Rafale a été le moins sujet aux dépassements budgétaires.
A moins que vous ne souhaitiez tout simplement la totale soumission technologique, militaire et stratégique de la France aux Etats-Unis...
a écrit le 30/11/2010 à 12:31 :
America first c'est la base de la diplomatie sonnante et trébuchante de l'oncle SAM prix Nobel ou pas . Sarkosi en réintégrant l'OTAN et en se couchant en Irak et en Afghanistan ,tout comme ce pauvre et bien aimé Chirac , a cru les amadouer . Cocu en Amour et cocu en Stratégie ! Reste Ségolène : sûr qu'elle pourra vendre quelque Heuliez pour remplacer des Trabant ......Quelle désastre !
Réponse de le 30/11/2010 à 16:41 :
Exactement. L'Empire américain ne veut que des vassaux : la relative indépendance de la France leur a toujours déplu et ils ont tout fait pour la battre en brèche. Nous avons hélas des politiciens qui ne sont plus avant tout motivés par les intérêts de la Nation...
Réponse de le 01/12/2010 à 8:31 :
Stop à l'autoflagellation!!!!
Les autres sont assez nombreux pour nous l'infliger.
Réponse de le 01/12/2010 à 8:35 :

Rafale, avion du passé ??? Absolument....


22A contre Rafale
Intouchable Raptor


Si les aviateurs français se sont largement étalés sur les "tôle" mises par leurs Rafale au Typhoon britaniques lors du dernier exercice ATLC aux Emirats arabes unis, peu de choses ont été dites sur la confrontation entre le delta Dassault et les F-22A américains présents sur place. Lors des engagements hors de portée visuelle, les Raptor américains n'ont pas même daigné allumer leurs radars, restant invisibles au RBE2 et au Spectra tout en localisant avec précision les émissions électromagnétiques du chasseur français, sécurisant ainsi leur tirs d'AMRAAM à distance de sécurité. A deux reprises au moins, les F22A se sont aussi "enroulés" avec les Rafale en combat rapproché, assurant à chaque fois un "gun kill" sans grande difficulté.

Réponse de le 02/12/2010 à 10:19 :
Comparer les performances du Rafale et du F22 n'est pas honnête d'un point de vue technique. Comparer donc leurs coûts de développement! Le F22 est un avion USA use only, avec le top de la techno indépendamment du prix. Pour le Rafale il s'agit du meilleur "qualité prix" accessible, afin de pouvoir répondre aux besoins de nos forces (qui ne sont pas les mêmes que ceux des USA) et à ceux de nos clients (on n'a jamais été aussi près de réussir!!) expors. Rien à voir avec un F22
Réponse de le 07/12/2010 à 14:46 :
ce qu'on oublie facilement c'est que pour 80 rafales multitaches à 90 M? pieces il faut 80 f22 et 80 futur f35 ( encore sur papier) à + 150 M$ pieces pour une flotte de combat multitache complète.
Réponse de le 24/02/2011 à 13:58 :
le F22 n a pas et n aura jamais vocation à l export, c est un avions US pour l US air force uniquement, donc une petite partie de leur force aeronautique.... faut comparer ce qui est comparable
Réponse de le 24/02/2011 à 16:41 :
Je pense pas que le développement du rafale soit plus avancé que celui du raptor en plus...
Je donnerais le f22 gagnant de très loin, il semble surclasser le rafale dans tous les domaines: radar, SER, puissance, man?uvrabilité en subsonique et surtout en supersonique , armement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :