Alain Juppé garde "de bons espoirs" de vendre le Rafale

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Le nouveau ministre de la Défense défend les atouts de l'avion de chasse fabriqué par Dassault et jamais encore exporté.

A quelques semaines de la décision du Brésil, Alain Juppé garde le moral. Le ministre de la Défense a déclaré ce mercredi sur France Inter que la France avait de "bons espoirs" de vendre le Rafale.

Cette déclaration intervient alors que le président brésilien Lula a indiqué que son pays dévoilera le choix de son fournisseur d'avion de combat à partir du 1er janvier, date de la prise de fonctions de sa nouvelle présidente Dilma Rousseff.

William Burns se dit aussi confiant

Trois modèles sont en lice : le Rafale du français Dassault, le F-18 de l'américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab. Ce contrat est évalué entre 4 et 7 milliards de dollars.

"Cet avion est un excellent avion qui peut tout faire, de la dissuasion, de la défense aérienne, de l'attaque au sol et pas plus cher que les autres contrairement à ce que l'on dit ", a vanté Alain Juppé. Ce n'est pas le seul gouvernant à défendre l'industrie aéronautique nationale.

William Burns a fait de même. Après un entretien avec le ministre brésilien de la défense, le sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques s'est dit "confiant" quant à la vente du F/A18 Super Hornet de Boeing, lors d'un entretien avec la presse brésilienne. Il s'est toutefois gardé d'évoquer les contreparties accordées par Washington.

Car le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo assure que l'achat d'avions brésiliens Supertucanos par la Marine américaine serait toujours dans l'air. Le Rafale a longtemps fait figure de favori en raison des transferts de technologie sans restriction promis par la France.

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Commentaires
a écrit le 09/02/2011 à 6:33 :
bonjour
Toujours vendre la peau de l'ours avant de le tuer! ce n'est pas Sarko, qui nous annonçait le contrat signé et plié? Alors vivons de "bons espoirs"!
a écrit le 28/12/2010 à 15:13 :
c'est un pti avion un peu chere
fallait amelioré le mirage , et si on n'exporte pas , aucune rentabilité
le prix toujours cela
Réponse de le 29/12/2010 à 11:21 :
Depuis quand qu'on considere la rentabilité d'un avion de combat ? quand on vend un avion de combat, ca ne permet pas de rembourser la R&D (ex: F22 350 milliards $), (F35 300 Milliards $) meme en gagnant quelques millions sur chaque avion, exporter un avion de combat ne rapporte pas d'argent, il permet juste de financer des evolutons qu'on aurai pas fait pour nous meme, exemple le pod damocles pour les mirage 2000-9 des EAU readapter pour le rafale en 2012. De developper des accords de defense et d'influence avec le pays client tout. Mais la vente d'avion de combat ne rapporte quasiment rien ! C'est considere comme le deuxieme vecteur d'independance d'un pays après la dissuassion.
En clair, si les USA vous vend des F16,F15,F18, ils sont entretenu par les americains, les missiles sont en stock aux USA et son livre au compte goutte, si vous devez utiliser les avions dans un conflit vous devez avoir leur accord sous peine d'embargo sur les pieces et les armes. Vous devenez totalement des dependant des americains.
On fait un avion de combat
- Pour les besoins de l armée qui le construit
- Pour assurer notre souverainete
- Pour aider ses alliés et etendre l'influence du pays fournisseur
Pour le moment, la France construit tout, satellite, fusée, missile, avion, radar, c'est un des rare pays qui reste independant dans sa politique militaire avec les usa,russie,chinois. Angleterre a une dependance avec les usa.
a écrit le 24/12/2010 à 7:35 :
Les options vendues sur la Rafale n'existent pas encore car elles n'ont jamais été développée et 20 ans de propagandes pour faire croire aux citoyens que c'est le meilleur avion du monde. Il faut se réveiller entre un F-18 et un rafale seul un crétin un homme politique ou un ingénieur de la DGA peut se tromper.
Je me demande quels systèmes d'armes peuvent vraiment être installés sur cette chimère (merci de ne pas énumérer la propagande des brochures du constructeur)
Réponse de le 24/12/2010 à 13:50 :
Moi je me base sur ses actions, avant 2007 j'etais pour le M2000,
mais les progres fulgurants du rafale F3 m'a fait changé d'avis sur les capacités du rafale, après 20 ans de travail sur les prototypes rafale A, f1 & f2.

Rafale vs F22, ATLC (EAU) 12/2009, 0-1 en faveur du f22 après 6 engagments féroce, c'est pas glorieux pour le raptor qui est le meilleur du monde, pourtant fait pour la supériorite aerienne, dans la soiré, les americain étaient totalement dépités et aigri d'avoir fait un si mauvais resultat, ca a particulièremnet marqué le camp francais. Comme ils n'ont plus rien a opposé au rafale, ils ont sorti leur F22, lui qui reste toujours caché.

Rafale vs EF2000, 12/2009 ATLC, le fameux eurofighter, le rafale a gagne 7-1 en 4v4 (4-0), 2v4 (3-1) en dog et en bvr (R27 simule a 40km)
Rafale vs Gripen, en 2007, le rafale avec un full payload a ecrase le gripen depuis ils essayent de vendre un avion sur papier qui est le gripen NG.

Le rafale n'est pas le meilleur avion du monde, mais c'est pas un mauvais et il peut rivaliser avec les meilleurs avions du monde.

C'est tout qu'on lui demande, La France a toujours un excellent niveau aeronautique et aerospâtial, il ne faudrait pas l'oublier,
nos ingénieur ne sont pas plus mauvais que les americains.
Donc a bon entendeur, avant de dire n'importe quoi, reflechissez bien et informez vous.
Réponse de le 26/12/2010 à 10:59 :
La question est : quels systèmes d'armes sont adaptés sur cet avion ?
Je ne parle pas de flight simulator. Le rafale fut utilisé en Afghanistan comme couverture aérienne car on ne pouvait l'équiper seulement de missiles air-air.
ça ressemble à une une blague et pourtant...
Réponse de le 27/12/2010 à 18:30 :
Il faut se tenir au courant, on est plus au temps d'un rafale A,
le kit AASM 2x3 bombes (250kg,500kg,1000kg, est operationnel
(inertiel,laser,gps), depuis le F2, l 'afghanistan a permis de
deverminer. le pdl integre sera livre en 2012. le rafale f3 peut lancer un missile tactique asmp-a de 100kt, porté 400km, missile de croisiere scalp & exocet.
en 2015 on recevra le meteor pour les combat en aveugle BVR.
On est en pleine integration de nouveaux jouets.
On a recu le pod Reco NG.
Le rbe2 aesa vient d etre livre depuis le mois d'aout 2010.
Depuis l'arrivé du rafale f3, ca s'accelere, ca devient un bon avion, j'attends la version rafale F4, nouveaux moteurs M88 9t, pod damocles XF, le pod rocket, l osf2.

Réponse de le 31/12/2010 à 13:29 :
Le rafale n'a jamais été utilisé en afghanistan comme couverture aérienne. Lorsuq'il fut déployé dans sa version f1 sur le Charles De Gaulle au début des années 2000 , ne disposant que de capacités air/air, il ne fit pas de missions sur l'afghanistan. Ce sont les super étendards qui le firent. Qaund l'armée de l'air déploya des rafales, ce furent des f2 capables de délivrer des bombes guidées laser type paveway, puis des AASM. Le f3 a encore étendu ces capacités, notamment en ajoutant le tir canon. Votre intervention, Apollo, était donc bien une blague ...
Réponse de le 02/01/2011 à 12:20 :

Il y a un excellent hors serie de air-comos qui fait un excellent resume du rafale,
je vous conseille de l'acheter, on constate que le programme est en train d'atteindre sa maturité dans les temps prévus, reste à prévoir les evolutions future notamment en matière de furtivité electronique et d'annulation active couplage aesa/spectra.
a écrit le 23/12/2010 à 21:49 :
le rafale a deux problemes,
1 - il est cher 100M$, mais c'est normal pour un avion integre les concept de furtivite et de guerre electronique, le f35 coute 200M$ et le f22 300M$ (non exportable)
2 - Les americains bloquent politiquement toute vente de rafale chez les clients potentiel, pour imposer leur domination dans l'espoir que nous devenons un vassal bien obeissant, pour eux, on ne doit plus faire d'avion, de bateaux, de fusée, de satellite, de voiture.
ils n'ont pas supporté le veto 2003, ils attaquent tous nos intérêts sensible. A bon ententeur, il faut savoir que la vente d'avion de combat ne rapporte rien. puisqu'ils sont vendus a prix coutant.
a écrit le 23/12/2010 à 9:23 :
Je ne travaille pas " chez " DASSAULT , je suis donc moins streessé . Mais quand même , si aucun pays ne nous l'achète , ....et que nos écolos l'interdisent , après le 4+4 , car il pollue beaucoup .... Ou allons nous ?
a écrit le 15/12/2010 à 21:35 :
Juppé garde de bons espoir... il va garder aussi le rafale mais .....toujours droit dans ses bottes ...de vol évidemment !
a écrit le 15/12/2010 à 21:26 :
Pourquoi personne n'en veut-il donc ? mais parce qu'il est bien trop cher mon bon monsieur (82M?). Mais pourquoi en a-t-on en France Alors ? Mais parce qu'on a du fric à plus savoir qu'en faire ! mais non y parait qu'on est fauché ! Ah ?!
a écrit le 15/12/2010 à 18:44 :
Pourtant il m'a semblé entendre declarer par nos Officiels que le contrat etait signé avec le Bresil!!! comme pour les vedettes deja vendues a la Russie?... que de la Comm....de meme pour annoncer que la tempete de neige n'etait rien!!!
a écrit le 15/12/2010 à 18:23 :
Vu son age, Il serait peut être temps de penser à le recycler.... en tablettes graphiques ou en console de jeu...enfin, des trucs qui se vendent !!!
a écrit le 15/12/2010 à 16:29 :
Ne critiquez pas cet avion, il sert beaucoup en temps de paix pour faire rire les soldats du monde entier. Alors imaginez en temps de guerre...
a écrit le 15/12/2010 à 15:59 :
on approche surtout du 25 décembre ;o)
a écrit le 15/12/2010 à 12:55 :
la campagne électorale approchant , ça donne du sens à l'espérance de ventes sonnantes et revenantes .
a écrit le 15/12/2010 à 12:02 :
La Tribune, comme tous les médias "franchouillards" aime faire des remarques négatives à l'égard de Boeing. Chez eux, les américains font de même. Quoique ayant travaillé 15 ans pour Boeing , je suis neutre et j'aimerais avoir la confirmation de deux informations.
1) Est-il vrai que tous les avions vendus aux compagnies aériennes, le sont en dollars ?
2) La chaine de montage des Airbus, en Chine est opértionnelle et fera des bénéfices,dès 2011?
Ainsi, les patrons d'Airbus, leurs actionnaires et les banquiers vont se réjouir. Boeing fait la même chose (ou presque) depuis 1972...
Quant aux petits français et allemands; ils iront au Pôle emploi !
Amicalement...Jean-Claude Meslin
Réponse de le 15/12/2010 à 22:50 :
@JCM132: tu as travaillé 15 ans chez Boeing et tu ne sais pas que les avions sont libellés en dollars US ??? Tu faisais quoi chez Boeing, de la politique ??? :-)
a écrit le 15/12/2010 à 11:43 :
Dassault ferait mieux de fabriquer des panneaux solaires et équiper toutes les habitations françaises de ces sources d'énergie écologiques et permanentes.
La France a un retard considérable dans ce domaine. Ses décideurs sont les marionnettes de toutes nos industries inutiles. On est devenu incapable de vendre quoique ce soit sans faire des concessions insensées et transférer nos technologies dans les pays où la main d'oeuvre est peu coûteuse. Il faut aussi arrêter de se masturber intellectuellement avec nos prétentions d'avoir fabriqué le meilleur avion du Monde. Selon le magazine anglais Janes (spécialiste de l'armement) le russe Sukoï 36 (Cobra) serait très supérieur et moins cher. L'Inde vient d'en acheter. Il serait grand temps qu'en France, on revoit nos priorités et que Juppé, Sarkozy et consort cessent d'être de vulgaires agents commerciaux pour les Dassault, Lagardère etc.
Sincèrement...Jean-Claude Meslin
Réponse de le 15/12/2010 à 16:37 :
dans les marchés il y a toujours transfert de technologie et concessions .
Réponse de le 15/12/2010 à 22:52 :
@ sauros: tout à fait vrai. Les Chinois sont en train de se procurer gratos nos technologies pour nous mettre un coup de pied au c... quand ils sauront faire :-)
Réponse de le 31/12/2010 à 13:38 :
Tout le monde fait des concessions dans ces marchés, nous ou les américains ou les russes c'est pareil. Le transfert de technologies est nécessaire sinon on ne vend pas ... Quand au sukhoi 36 voilà un nouvel appareil ! Vous parlez sans doute du sukhoi 35, version améliorée du sukhoi 27 avion dont la mise en service date de 1985. Pour le sukhoi 35, il fut présenté en 1992 !
a écrit le 15/12/2010 à 11:20 :
Etonnant....!!, Il veut en acheter un ?.. ce serait le premier vendu !!
Réponse de le 15/12/2010 à 15:40 :
@ Solution: il veut pas en acheter, mais toucher les rétro-commissions :-)

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