Pékin menace d'annuler une commande d'Airbus A380

 |   |  354  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Chine menace d'annuler la commande de Hong Kong Airlines de dix Airbus A380 pour manifester son désaccord sur l'instauration du système de quotas d'émissions de CO2 mis en place par l'Union européenne.

Alors que le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, effectue une visite de cinq jours en Europe sous le signe du soutien à l'euro et au Vieux Continent en crise, la menace est tombée : Pékin pourrait annuler la commande par Hong Kong Airlines à Airbus de dix appareils A380, d'une valeur catalogue totale de 2,7 milliards d'euros. Une menace des autorités chinoises pour protester contre le système de quotas d'émissions de CO2 mis en place par l'Union européenne, ont indiqué samedi le Financial Times et le Wall Street Journal.

"La Chine a menacé de faire échouer un accord de plusieurs milliards de dollars pour dix superjumbos d'Airbus, protestant vivement contre le plan européen qui vise à inclure les compagnies aériennes internationales dans le système d'échange de quotas de CO2", écrit le Financial Times. L'Union européenne (UE) a récemment adopté une réglementation pour intégrer le transport aérien dans le système d'échange de quotas d'émissions de CO2 à compter du 1er janvier 2012 afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Selon les deux quotidiens économiques, qui citent des sources proches du dossier, Airbus devait annoncer lors du Salon aéronautique du Bourget, qui s'est achevé dimanche, la signature d'une commande pour dix A380 de la compagnie Hong Kong Airlines. "Mais l'annonce de l'accord a été gelée par les autorités de Pékin, qui doivent donner leur accord final", résume le Wall Street Journal sur son site Internet.

Instauration de quotas CO2

Toujours selon une source proche du dossier citée par le "Wall Street Journal", l'accord avec Hong Kong Airlines ne devrait pas être remis en cause. "Mais d'autres commandes prévues auprès d'Airbus ont été gelées", assure cette même source au journal. La Chine mais également les États-Unis sont opposés au projet d'instaurer des quotas de CO2 au trafic aérien. A la mi-juin, Airbus lui-même, avec l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA), avait protesté auprès de la Commission européenne contre l'obligation de payer pour les émissions de CO2 des avions.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/06/2011 à 10:26 :
Il n'ont qu'a les construire eux meme leur A380 alors ! Ils ne sont pas en position de force car ils n'ont pas d'autres alternative sinon que de faire sans. En pleine guerre économique, tous les coups sont permis. pourvu qu'on ne cede pas.
Réponse de le 29/06/2011 à 11:08 :
Pas convaincu par votre avis !
La chine a commancé non sans reussir la construction d'avions !
En fait, c'est toujours la meme histoire, on leur vends des avions, il faut 5 à 10 ans pour les copiers et apres il en fond eux meme moins chere et nous les vendent !
Réponse de le 30/06/2011 à 0:44 :
Non là t'y es pas... Dans d'autres secteurs, ils imitent mal mais finissent par faire de bons produits pas chers tout de même...
Par contre, dans le secteur de l'aéronautique, ils ont encore beaucoup de travail à effectuer! Dès qu'on commence à parler de la haute technologie dans le domaine de l'aéronautique, ils sont complètement dépassés.
Réponse de le 01/12/2011 à 1:12 :
@bob: Avez-vous pensé aux considérations d'ordre stratégique ? La Chine ne va pas s'écrouler si elle se prive de marché européen, sur ce plan.
Réponse de le 01/12/2011 à 7:47 :
Ne faites pas l erreur de penser que la chine ne sait faire que du copier coller . Les universités prestigieuses américaines sont pleines d étudiants chinois ou coréens : par ex à berkeley , l une des plus prestigieuse et des plus difficile d accès, il y a 46 % d asiatiques ...à méditer .
a écrit le 28/06/2011 à 15:27 :
seule une Europe unie, forte et fédérale pourra résister et s'imposer. Nos caciques morcelleurs, régionalistes, souverainistes ne comprennent rie au sens de l'histoire
Réponse de le 29/06/2011 à 11:09 :
Je confirme votre propos !
Mais c'est sans compte les querelles humaines pour avoir les gloire de tel ou tel poste ainsi que les petits avantages qui vont biens!!!
a écrit le 28/06/2011 à 8:43 :
Si il est prouvé que le CO2 est vraiment la source de tous les malheurs à venir de la planète, il est normal que la pollution des avions soit également prise en compte de la même façon que celle des automobiles. Toutefois pour que cette mesure soit efficace il faut qu'elle soit prise au niveau mondial et non au seul niveau européen. Gageons toutefois qu'il n'y aura pas de consensus au niveau Mondial. En agissant ainsi l'Europe va se parer de vertus écologiques mais ne changera rien au niveau de la planète en terme de pollution et elle risque de se pénaliser au niveau économique. Le libéralisme c'est la loi du plus fort les chinois se sentant les plus forts cet épiphénomène en est l'illustration
Réponse de le 28/06/2011 à 15:30 :
et pourquoi réprimer toujours les autres : et vos centrales nucléaires - vos fusées Arianes que vous lancez chaque année . çà ne pollue pas çà !! c'est çà le problème de l'europe , ils veulent être aux normes et tout réglementés mais ils ne voient pas ce qui est au bout de leur nez !! on sait bien que tout çà n'est pas pris dans la bonne cause c'est du pure protectionnisme
Réponse de le 29/11/2011 à 14:02 :
une centrale nucléaire ne pollue pas elle rejette de la vapeur d'eau ignare
Réponse de le 30/11/2011 à 9:23 :
La centrale nucléaire ne pollue pas directement, certes, mais, indirectement elle pollue : les déchets radioactifs sont là pour le prouver ignare !
a écrit le 28/06/2011 à 7:13 :
y en a vraiment marre des ces chinois qui nous menace tout le temps! d?ailleurs ils sont anti démocratique et ne joue pas du tout le jeu d'une concurrence saine et équitable alors on ne devrait pas faire de business avec eux!!nous et toute l'Europe!
a écrit le 28/06/2011 à 5:59 :
Il est peut être temps à l'Europe de ne plus céder sous les pressions chinoises et de menacer de lever des taxes sur d'autres produits. Après tout, certaines productions ne pourraient elles pas se faire en Europe ? Certains pays, à bas coûts de production, comme la Grèce et le Portugal en auraient besoin
a écrit le 28/06/2011 à 5:05 :
Moi aussi je trouve çà minable !! les européens sont parmi les hypocrites en la matière (environnement) ils veulent imposer des taxes etc .. pour donner l'exemple mais en réalité c'est eux avec les USA qui polluent le plus . SVP , les fusées que vous lancez chaque année ??? vos centrales nucléaires ??
alors cessez de donner des leçons aux autres !! balayez vos maisons d'abord !!
Réponse de le 28/06/2011 à 9:05 :
tout a fait///
l'allemagne est l'un des plus gros pollueurs du monde suivi de pres par la france . !
Réponse de le 28/06/2011 à 14:12 :
mais bien sur a l heure actuel le plus gros emetteur de CO2 c est la chine devant les USA, or ce sont ces 2 pays qui n ont jamais ratifie le protocole de Kyoto..... LA chine aussi se lance dans le lancement de fusee...

La chine est loin d etre une democratie, on reparle du Tibet????

La chine beneficie toujours d avantage du temps ou elle etait un PVD ce qu elle n est plus....

Elle ne respecte ni le droit du travail et des enfants ni les droit de l homme

alors le donneur de lecon faut arreter un peu,

quand on voit que les produits chinois sont tres peu taxe a l entree en europe, que la chine est le royaume de la contrefacon et que de l autre cote ils taxent les BM et autre produit de luxe a 70% a l entree en chine il est plus que temps de revoir les accord passés
Réponse de le 28/06/2011 à 15:12 :
oui mais pourquoi vouloir interdire à la Chine ?, qui est en stade de son développement . est ce qu'elle a fait pareil quand vous étiez au même stade qu'eux . Moi je trouve çà minable , franchement c'est bon la protection de l?environnement mais créer des tas de forums ou conférences ou protocole de je ne sais pas quoi pour lutter contre l'environnement est minable
Réponse de le 28/06/2011 à 15:16 :
alors qu'Eux ils ne discutent jamais de la pollution qu'engendre leur foutue centrale nucléaire - des lancements de fusée au contraire ils se félicitent du fait qu'ils ont envoyé des satellites parmi tant d'autre . et à votre avis à qui profite ce système de quotas ?? seulement et toujours pour les grands !! les petites compagnies qui ne sont pas capable d'acheter des avions neufs seront fortement discriminé . Moi j'apprécie la Chine qui est le seul pays capable de faire face à cette pression , çà prouve qu'ils seront le maître de ce monde et que bientôt vous vous prosternez devant les chinois !! çà je vous assure !!
Réponse de le 28/06/2011 à 15:22 :
on sait bien que cette mesure c'est une forme de protectionnisme , pas pour lutter contre l'environnement . tu t'imagines si çà s'applique comment va faire alors les petites compagnies africaines qui ne sont pas capable d'acheter des avions neufs . où cela insinue que pour voler dans nos espaces aériennes , il faut acheter un airbus neuf sinon vous ne pouvez pas
Réponse de le 28/06/2011 à 15:25 :
autre exemple et dans le même cas , ces fameuses listes noires sur les compagnies aériennes : j'étais étonné de constater qu'une compagnie africaine oit dans la liste alors qu'elle n'a jamais eu de problème de crash , mais il paraît que dû à un retard de qlq heures au CDG et hop t'es dans la liste et çà profite aux compagnies françaises corsair et Airfrance
Réponse de le 28/06/2011 à 15:26 :
Alors que si vous voyez l'état de services dans certaines compagnies aériennes françaises , ce n'est pas Air france qui a eu plusieurs crash avec ses avions et avaient des problèmes avec leur A380 !! alors est qu'elle a été parmi dans a liste noire ???
a écrit le 27/06/2011 à 23:08 :
Moi je suis chinois et je pense que cette législation européenne n'est rien que stupide : elle pousse les avions non-européens à atterrir dans les pays 'non-européens' comme la Suisse, le Norvège, l'Islande, la Croatie, la Biélorussie, la Turquie la Russie, etc. Très vite après que cette loi aille en vigueur, les aéroports de Zurich et Oslo va remplacer Paris CDG et Francfort et devenir les nouveaux pivots globaux.
Moi je respecte beaucoup le continent européen personnellement ; mais le problème : les Européens (ou plutôt les politiciens européens) agissent toujours avec arrogance et prétention en faisant les leçons morales plutôt que bien réfléchir avant de décider. Même moi, un Chinois, j'ai la connaissance que Bruxelles ne contrôle pas Oslo, Berne, et Zagreb, et ces politiciens européens, nourris par les contribuables, ne le savent pas?
Réponse de le 28/06/2011 à 7:16 :
Je pense que niveau arrogance les chinois dépassent les européens!! et de loin!! en plus si nous attendons les chinois pour lutter contre le réchauffement climatique je crois que l'on va attendre longtemps!
Réponse de le 28/06/2011 à 8:10 :
Je suis d'accord avec vous, même si au fond cette taxe, indépendamment de son caractère écolo, sonne un peu comme un renouveau de protectionnisme.

a écrit le 27/06/2011 à 21:47 :
Nous ne pouvons éviter ce type de comportement. Seule une réponse pragmatique aura raison des ces pressions. Si les espérances de marché offert par des cotas de CO2 s'avèrent supérieur à la vente des airbus, il n'y a aucune hésitation a avoir. D'autre part une évidence reste incontournable. Si nous sommes plus compétitifs, ils ne seront pas aussi bornés que cela à acheter plus cher. De plus sila nécessité se fait ressentir, ils devront bien les acheter ces avions.
a écrit le 27/06/2011 à 15:10 :
hahaha sacres chinois. qu'ils roulent donc a velo.
Faudrait qu'ils aient raison , deja que le kerosene n"est pas taxe - peu le savent - et c'est un vrai scandale. C'est parce qu'il n"est pas taxe que le transport aerien est competitf... il manquerait plus quil soit exonerer de taxe co2...
a écrit le 27/06/2011 à 14:02 :
Tant pis pour les Chinois; ils auront besoin de toute maniere de gros porteurs tot ou tard.
Qu'ils commandent donc des Boeing 747-8I a la place si cela leur fait plaisir...
Réponse de le 27/06/2011 à 22:56 :
En 2016 on va avoir notre C919 ; et pour ce problème actuel, il nous est très facile à répondre à l'UE : on fait atterrir tous nos avions dans les pays 'non-européens' comme la Suisse, le Norvège, la Turquie,la Biélorussie, etc plutôt que Paris et Francfort. On verra qui va perdre. (je suis chinois)
Réponse de le 28/06/2011 à 5:30 :
Vous avez un surplus commercial immense et si des barrières tarifaires s'imposaient, les chinois seraient les grand perdants et nous, on retrouveraient nos emplois. Ensuite, oubliez les avions car vous n'en aurez ni besoin ni les moyens. Donc laissez tomber vos menaces car vous seriez les plus grands perdant. Tant qu'à moi je vous imposerait des tarifs énormes pour compenser vos bas prix dus à l'exploitation de votre main-d'oeuvre. Allo communiste
Réponse de le 28/06/2011 à 8:54 :
pourquoi tant de haine ...
ca pourrait etre donnant / donnant cette histoire....
on a tous a y gagner!! lol
a écrit le 27/06/2011 à 12:52 :
Je pense qu'il serai plus interessant de faire payer une taxe aux avions qui poluent plus, (un bareme selon la pollution de l'avion) et les plus respectueux comme l'A380 en serai exempte, a l'instar de ce qui se fait pour les voitures.
Ce plan pourrai par exemple se mettre en place d'ici 2 ans, au lieu de leur systeme de quotas, ce qui favoriserai aussi le retrait plus rapide des avions les plus vieux par les compagnies aeriennes, non? C'est juste une idee, mais je pense que ca pourrai satisfaire une plus grande partie de cette industrie, et c'est plus juste.
On se demande a quoi ils servent a Bruxelles ceux qui nous pondent de telles anneries... ils doivent vraiment s'em...der !
Réponse de le 28/06/2011 à 15:35 :
donc à vrai dire il faut acheter un avion neuf et de préférence Airbus !! quelle mentalité . as tu pensé aux petites compagnies aériennes la plupart africaine ?? qui n'ont pas le moyen d'acheter neuf . tiens , monsieur l'écolo , pourquoi ne pas évoquer les émissions engendrées par vos centrales nucléaires ou vos fusées Ariane d'abord ???