Boeing cherche à sécuriser ses approvisionnements

Impacté par les perturbations rencontrées par ses fournisseurs japonais après le tremblement de terre et le tsunami au Japon, l'avionneur étudie une nouvelle organisation qui permettrait de garantir l'acheminement des pièces en cas d'aléas naturels.
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La catastrophe nippone conduit Boeing à repenser l?organisation de sa chaîne de fournisseurs. En réaction aux différents retards d?approvisionnements, le groupe américain envisage de réorienter sa stratégie pour se prémunir contre les impondérables. "Nous voulons nous assurer qu'à l'avenir, notre système d'approvisionnement ne sera pas affecté par les catastrophes naturelles, quel que soit l'endroit où elles se produiront", a déclaré lundi Jim Albaugh, président et CEO de la division Aviation commerciale de Boeing.

La direction de l?avionneur a connu des sueurs froides avec les perturbations rencontrées par l?industrie nippone après le tremblement de terre et le tsunami en mars dernier. Environ 35% de la structure de son B787 Dreamliner sont conçus et fabriqués au Japon, par Mitsubishi Heavy (ailes), Kawasaki Heavy et Fuji Heavy (caisson central).

Jim Albaugh explique que le groupe envisagerait une collaboration avec deux sous-traitants différents pour la réalisation des pièces maîtresses de ses appareils. Cette solution permettrait de garantir une plus grande stabilité des approvisionnements pour le c?ur névralgique du groupe à Seattle.

Pour l?heure, Boeing table toujours sur une première livraison du B787 d?ici à la fin de l?été à All Nippon Airways (ANA), après plus de trois ans de retard. La compagnie aérienne japonaise a commencé mardi des vols tests au Japon.

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