Bruxelles confie à OHB de nouveaux satellites Galileo

La Commission européenne complète la constellation Galileo en commandant huit satellites supplémentaires au groupe allemand OHB System. Ces satellites seront lancés par des Ariane 5.
Copyright Reuters

C'est une nouvelle défaite en rase campagne pour Astrium, encore hors course pour le programme Galileo, le système de positionnement de satellites concurrent du GPS américain et du Glonass russe. Pourtant, Bruxelles avait souhaité avoir une double source. Ce ne sera pas le cas. Selon des sources concordantes, la Commission européenne doit annoncer jeudi que le groupe allemand OHB System a remporté l'appel d'offres portant sur la livraison de huit satellites supplémentaires, sur les douze qui doivent être encore commandés. Ces satellites seront lancés par deux Ariane 5 (Arianespace).

Au final, la constellation devrait disposer de trente satellites, dont trois de secours. Pour disposer d'un système complètement indépendant de celui du GPS, l'Europe se doit pourtant d'avoir au moins vingt-sept satellites mis en service. "L'objectif est d'avoir ces trente satellites opérationnels en 2016", avait martelé en octobre dernier dans une interview à La Tribune le ministre en charge de l'espace Laurent Wauquiez.

Le coût d'un satellite et de son lancement s'élève entre 70 et 80 millions d'euros. Le double quand on intègre dans la facture le système sol, la gestion de la constellation et les tests... Au total, un satellite Galileo coûte aux contribuables européens 160 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 02/02/2012 à 4:14
Signaler
pourquoi Astrium ne rachèterai pas OHB?

le 02/02/2012 à 11:55
Signaler
Parce qu'OHB est une entreprise familiale, qui tient farouchement à son indépendance. Ce n'est pas la première fois qu'ils remportent un tel marché, et ils représentent désormais un gros challenger pour EADS.

à écrit le 01/02/2012 à 17:29
Signaler
le service serat il gratuit, actuellement le fameux gps est gratuit! une fois l'appareil achete bien sur, quoique les remises a jour du fameux tom tom sont payantes!!!! pas le garmin sur le mien 4 mises ajour gratuites par an pour toute l'europe ...

le 02/02/2012 à 13:00
Signaler
Ce n'est pas que je sois radin, mais j'utilise toujours les cartes. Bon, d'accord, il faut savoir les lire... Vos pièges GPS sont faits pour vous indiquer les hôtels et restos qui paient pour le service. Hors, j'ai aussi une langue. Et supporter une ...

à écrit le 01/02/2012 à 13:48
Signaler
Voila un bon exemple de projet que doit promouvoir l'Europe pour relance son activité. Par contre il serait pertinent d'utiliser l'affectation de ces activités pour renforcer l'équilibre économique et la convergence technologique des pays de l'Europe...

le 01/02/2012 à 14:48
Signaler
Réponse à Ditil. Et en autorisant la détection des radars ça le rendrait attrayant.

le 01/02/2012 à 16:09
Signaler
Je suis tout à fait d'accord.

le 02/02/2012 à 12:56
Signaler
Quelque chose me dit que les radars vous gênent bien ... :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.