Aviation d'affaires : deuxième commande géante de l'année pour Bombardier

Bombardier a annoncé avoir signé avec l'européen VistaJet une commande ferme de 56 biréacteurs Global (25 Global 5000, 25 Global 6000 et 6 Global 8000). Ce contrat s'élève à 3,1 milliards de dollars, mais il grimpe à 7,8 milliards avec les 86 appareils commandés en option. Bombardier avait déjà obtenu un énorme contrat en juin de la part de Netjets.
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Guerre de communication dans l'aviation affaires pour revendiquer la plus grosse commande d'avions jamais passée dans le secteur. Ce mardi, en annonçant avoir passé à Bombardier une commande ferme de 56 biréacteurs Global (25 Global 5000, 25 Global 6000 et 6 Global 8000) pour 3,1 milliards de dollars, l'exploitant européen d'avions d'affaires VistaJet, a déclaré avoir passé la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation en tenant compte des options qui porte sur 86 appareils supplémentaires (40 Global 5000, 40 Global 6000 et 6 Global 8000). Avec ces options, le contrat s'élève à 7,8 milliards via un jeu d'options.

Commande de 9,6 milliards pour Netjets
Pour autant, la déclaration interpelle. En juin, Netjets, la filiale de la holding Berkshire Hathaway du milliardaire Warren Buffet avait annoncé un contrat d'une valeur supérieure. En effet, le spécialiste de la vente d'appareils en multipropriété avait passé une commande de 9,6 milliards de dollars portant sur 125 avions et 300 options à la fois des Bombardier et des Cessna (filiale de Textron). Déjà Bombardier avait obtenu la part du lion avec 100 appareils commandés (des Challenger 300 d'une valeur de 3,4 milliards de dollars), assortis de 175 options.
En tout cas, la commande de VistaJet est la plus importante passée par un opérateur européen.

Une flotte de 50 avions 
Fondé et dirigée par l'homme d'affaires suisse Thomas Flohr en 2004, VistaJet se présente comme le plus grand exploitant d'avions d'affaires en dehors de l'Amérique du nord. Positionné sur le créneau des prestations haut de gamme, la société s'est fixé pour objectif de doubler son activité d'ici 2015. La compagnie européenne a récemment pris livraison de son cinquantième jet d'affaires. VistaJet mise sur des avions à la cabine spacieuse, à long rayon d'action, capable de desservir sans escale les principales destinations économiques mondiales, en particulier dans les pays émergents.

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