Le groupe chinois HNA veut acheter 35% de la compagnie de fret Cargolux

Le géant chinois HNA, société-mère de Hainan Airlines, la quatrième compagnie aérienne du pays, envisage d'acheter les 35% du capital de la compagnie de fret luxembourgeoise Cargolux dont veut se débarrasser Qatar Airways.
Copyright Reuters

Avec cette prise de participation, HNA poursuit sa stratégie d'acquisitions à l'étranger. Une des plus grosses sociétés non-étatiques chinoises, et société-mère de Hainan Airlines, la quatrième compagnie aérienne du pays, HNA envisage d'acheter 35% de Cargolux à Qatar Airways, la compagnie de fret luxembourgeoise. L'information provient du quotidien 21Shiji Jingji Baodao, qui cite une source anonyme.

Un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros

Qatar Airways avait acquis une participation de 35% dans Cargolux en juin 2011, tandis que la majorité du capital est détenue par l'Etat luxembourgeois de manière directe ou indirecte. Selon le quotidien économique chinois, la compagnie russe Volga Dniepr Airlines serait également intéressée par le rachat de 35% de Cargolux, qui se présente comme la plus grosse compagnie européenne opérant uniquement dans le fret.

HNA, dont le chiffre d'affaires s'est élevé l'an passé à 12 milliards d'euros, est devenu coutumier des prises de participation dans des sociétés étrangères. Le mois dernier, le groupe est monté à hauteur de 48% au capital d'Aigle Azur, le transporteur privé français. En outre, il possède la compagnie de fret aérien chinoise Yangtze River Express et a acquis 49% du capital du transporteur de fret turc myCargo Airlines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/11/2012 à 10:46
Signaler
Depuis 25 ans de grands noms se sont succédés comme partenaire minoritaire au sein de Cargolux, tous supposés donner une impulsion stratégique nouvelle à cette compagnie, improbable alliance de "mercenaires" d'origine islandaise et d'une "SA Luxembou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.