Défense : Cassidian (EADS) livre le 100e Eurofighter à la Luftwaffe

La filiale défense du groupe européen EADS a remis ce jeudi le 100e Eurofighter à l'armée de l'Air allemande, la Luftwaffe. Il est en service dans sept pays.
Le 100ème Eurofighter livré à la Luftwaffe
Le 100ème Eurofighter livré à la Luftwaffe

Cassidian (groupe EADS) a remis ce jeudi au centre aéronautique militaire de Manching, le 100e Eurofighter à l'armée de l'Air allemande, la Luftwaffe. L'appareil, immatriculé 31x00, a décollé dans l'après-midi pour rejoindre l'escadron de chasseurs-bombardiers 31 "Boelke" à Nörvenich. Le PDG de Cassidian, Bernhard Gerwert, a souligné, à l'occasion de la cérémonie de livraison, l'importance de ce jalon pour l'entreprise : "le programme Eurofighter est et demeure un pilier central des activités de Cassidian. L'Eurofighter est aujourd'hui le plus grand programme de haute technologie en Europe et l'avion de combat polyvalent le plus moderne sur le marché. Cassidian et l'armée de l'Air allemande peuvent être fiers du succès et de la fiabilité de ce programme". Pour autant, l'Eurofighter a accumulé des déconvenues à l'exportation ces derniers mois, notamment face au Rafale en Inde et face au Gripen en Suisse, et son contrat en Autriche est la sur la sellette en raison d'une affaire de corruption présumée. L'appareil a néanmois été vendu au Sultanat d'Oman (12 exemplaires) en fin d'année dernière.

Le général de corps d'armée, Karl Müllner, inspecteur de la Luftwaffe, a précisé que cet appareil "grâce à son interopérabilité, sa modularité et son potentiel évolutif, constitue aujourd'hui déjà l'épine dorsale de la flotte d'avions de combat de la Luftwaffe, et le restera à l'avenir, qui plus est dans le contexte actuel de réorganisation des forces aériennes". Cassidian a livré le premier Eurofighter à la Luftwaffe début 2003. L'avion de combat a été mis en service en Allemagne en 2004, où il a cumulé à ce jour plus de 30.000 heures de vol sans incident. L'appareil est actuellement en service opérationnel au sein de l'escadron de chasse 73 "Steinhoff" à Laage, de l'escadron de chasse 74 à Neubourg-sur-le-Danube et de l'escadron de chasseurs-bombardiers 31 "Boelke" à Nörvenich.

En service au sein de sept armées de l'air

Selon le communiqué de Cassidian, "l'Eurofighter est l'avion de combat polyvalent le plus moderne et le plus performant actuellement disponible sur le marché mondial. Sept nations l'ont déjà acheté, à savoir l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche, l'Arabie saoudite et le Sultanat d'Oman. Exploitée par 20 unités opérationnelles réparties dans le monde entier, la flotte internationale d'Eurofighter a cumulé plus de 160.000 heures de vol à ce jour. L'Eurofighter est ainsi l'avion de combat le plus sûr et l'un des plus fiables actuellement en service". Pour autant, contrairement aux avions américains et au Rafale, il ne dipose pas encore du radar à antenne active (AESA), qui est actuellement en développement et qui devrait entrer en service en 2015. Soit trois ans après celui du Rafale. Mais certains observateurs considèrent cette date comme irréaliste. Pour son armement, l'Eurofighter attend les missiles de croisière Storm Shadow et Taurus en 2015, le missile air-air Meteor et le nouveau missile air-sol Dual Mode Brimstone en 2016. Ce qui semble aussi un calendrier ambitieux.

Avec 719 appareils sous contrat, 571 commandes passées et déjà 355 livraisons assurées, l'Eurofighter est, à l'heure actuelle, le plus important programme d'approvisionnement militaire en Europe. Selon Cassidian, ce programme, qui assure plus de 100.000 emplois dans 400 entreprises, est géré par la société Eurofighter Jagdflugzeug GmbH pour le compte des entreprises partenaires Alenia Aermacchi/Finmeccanica, BAE Systems ainsi que Cassidian Allemagne et Espagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 43
à écrit le 01/03/2013 à 9:39
Signaler
J'adore les com sur la tribune, toujours un fanboy du Rafale ou de l'Eurofighter ( plus rare ) Il y a des vrais expert en radar, missiles, avionique, montage financier, les meilleurs ont même accès au rapport des armées de l'air Indienne, Suisse... ...

le 01/03/2013 à 9:58
Signaler
Pas très impressionnant pour le rapport Suisse : le fait est que les Forces suisses ont fuité toutes seules avec deux résultats surprenants : la note très faible du Gripen (inférieure à la référence F18 !) et les 10% de supériorité du Rafale sur l'Eu...

le 01/03/2013 à 10:08
Signaler
j'avais posté un com, comme le votre y'a quelques temps..le pire c'est qu'il sont experts en tous les domaines.. ! ! je m'etais fait rembarré en beauté par ces memes personnes... moi tout ce que je sais, c'est que c'est un bel avion... une autre ...

le 01/03/2013 à 11:20
Signaler
Et voila j'en étais sur, encore un spécialiste. Mais qu'est ce que vous en savez vous? Quelles sont vos sources? les articles paru dans la presse? Quel crédit leurs accordés sur des sujets aussi sensible? Au passage Merci pour votre soutien hades. Mo...

le 01/03/2013 à 11:46
Signaler
totalement ok avec vous . !

le 01/03/2013 à 16:17
Signaler
Je me garde bien également de prendre pour argent comptant les commentaires de la presse (et les données Wikipédia) et ça prend du temps pour recouper les informations pour aboutir aux faits : pour y arriver, je me concentre sur les déclarations offi...

le 02/03/2013 à 11:42
Signaler
D'accord avec Ribinn, c'est bien de valoriser le résultat de Dassault et ses partenaires ... en attendant un vrai contrat export. Et c'est vrai que ça peut nécessiter de passer par des comparaisons avec les autres européens et les américains ! L'exer...

le 03/03/2013 à 9:58
Signaler
On as compris Ribinn, vous êtes très fier du Rafale, le succès actuel flatte votre petit nationalisme (et non pas votre patriotisme). Mais comme vous devez savoir le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres....

le 03/03/2013 à 12:16
Signaler
Désolé, je ne vous savez pas suisse et ne cherchais aucunement à vous offenser. Ceci dit, je pense que votre choix du Gripen est loin d'être idiot en privilégiant la quantité pour un budget donné ! Il n'est d'ailleurs pas impossible que la France reg...

le 07/03/2013 à 14:17
Signaler
Les fan boys de l'Eurofighter ne sont pas plus rares IRL. Ils ne sont pas sur la Tribune je vous l'accorde.

le 07/03/2013 à 14:22
Signaler
Vous êtes en démocratie. Le choix du rafale aurait peut-être convenu à l'Armée Suisse, mais n'aurait pas eu l'unanimité de l'opinion public. Le choix Grippen est donc la meilleur alternative. L'armée n'a pas le Rafale qui aurait put lui "plaire", et ...

le 08/03/2013 à 16:42
Signaler
@ CH1 : il semble que ça se complique chez vous pour la confirmation du Gripen ? Les choses se stabiliseront elles assez vite pour valider une commande avant fin 2014 ? 2014 est la date limite au-delà de laquelle le gouvernement suédois arrêtera le f...

à écrit le 01/03/2013 à 8:59
Signaler
A mon avis, l'Eurofighter, tel qu'il est ou prétend être, convient parfaitement à l'Allemagne en tant qu'avion de combat orienté supériorité Air/Air : en oubliant que la Suisse l'a classé derrière le Rafale même dans ce domaine, l'Eurofighter actuel ...

le 02/03/2013 à 11:45
Signaler
Avec Sarko, le Rafale a eu sa période de gesticulation. Il semble que ce soit Cameron qui ait pris le relais pour l'Eurofighter : est-ce toujours celui qui est en difficulté qui gesticule le plus ?

à écrit le 01/03/2013 à 8:04
Signaler
Cet avion coute cher et est infiniment moins efficace que le rafale. C'est l'archetype du programme militaire international bouffi, cher et rate. Quelle joie que l'armee de l'air francaise ne soit pas contrainte de l'utiliser.

le 02/03/2013 à 11:51
Signaler
Des programmes ratés, il y en a beaucoup, y compris chez nous ! Ce n'est même pas rassurant de savoir que les USA battent tout le monde dans ce domaine (F-35 actuellement, mais A12 Avenger, V22 et Comanche dans le passé). Finalement, c'est le program...

à écrit le 01/03/2013 à 5:51
Signaler
Pour resumer, c ' est le meilleur avion sur le marche...mais il n ' a pas de radar au top de la technologie et il attend toujours ses missiles. En bref, un parfait avion d ' entrainement pour apprendre a voler.

le 02/03/2013 à 10:48
Signaler
Les missiles il les a déjà. Il attend (comme tout les avions européens) l'acquisition du Meteor. Par contre, pour l'adaptation de missile air-sol Brimstone, c'est peut-être en voie de se faire.

le 02/03/2013 à 11:36
Signaler
L'Eurofighter était annoncé comme le premier à s'équiper des nouveaux missiles Meteor. Cet équipement a été retardé, je crois de 2 ans, donc en 2017. Comme explications, ça semble un peu beaucoup pour de classiques difficultés de développement, on pe...

à écrit le 01/03/2013 à 1:54
Signaler
L'Eurofighter ? Hahahaha !

à écrit le 28/02/2013 à 19:31
Signaler
La seule chose qui compte ce sont les chiffres: Avec 719 appareils sous contrat, 571 commandes passées et déjà 355 livraisons assurées Le reste c´est de la pub et du barratin ! Les missions en Lybie , Afghanitan ou au Mali n´impressionnent...

le 28/02/2013 à 20:13
Signaler
Je corrige... Des centaines et des centaines et des centaines de Blériots et de SPAD auraient fait le même boulot, avec des centaines et des centaines et des dizaines des pertes humaines dans l'Armée Française. Quand j'y pense... Vous avez plus d'est...

le 28/02/2013 à 20:31
Signaler
355 appareils qui ne servent à rien ou presque. A si à arrêter les chars de l'armée rouge. lol. Pour sûr, si vous en êtes encore aux Blériot et au SPAD vous allez peut être arriver à la période 1917 - 1989.

le 28/02/2013 à 21:41
Signaler
Pour canarder quelques Jeeps dans le désert est il vraiment necessaire de mettre en oeuvre des avions coûtant 80 ou 100 millions d´euro la bête ?? Je vous en prie, arrêtez vos pleurnichements et ayez pitiés de ces milliers de pauvres civils et vi...

le 01/03/2013 à 4:09
Signaler
@Ventrachoux: Ce truc là, même pour canarder un "jeep" est incapable sans un autre avion qui illumine le jeep. Il peut larguer une ou plusieurs bombes, mais ça sera à l'aveugle comme l'époque de tapie de bombe.

le 01/03/2013 à 8:02
Signaler
Question simple à ventrachoux: Vous préféreriez être dans un Rafale ou dans un Spad ou en étant plus généreux un Spit pour aller bombarder les jeeps? Ah c'est vrai, ça c'est le boulot des autres!

le 01/03/2013 à 14:51
Signaler
Ah voilà enfin le fond de votre pensé. Vous considérez les "militaires"comme des "tueurs sanguinaires qui tirent sur tout et n'importe quoi". Qu'en savez vous des "villageois" tués? Avez vous-lu les rapports de missions? Y êtes vous allé en Afghanist...

le 01/03/2013 à 15:17
Signaler
Dixit Ventrachoux"Je sais ce que c´est d´être aux commandes d´en tel engin." Dans ce cas je suppose que vous avez fait la guerre de Corée. Et que votre ami pilote vous a dit que ce qu'il redoutait à bord de son jet quand il attaquait un pont. En plus...

à écrit le 28/02/2013 à 18:34
Signaler
"l'Eurofighter est l'avion de combat polyvalent le plus moderne et le plus performant actuellement disponible sur le marché mondial." Les fans boys du rafale vont troll :p

le 28/02/2013 à 19:00
Signaler
C'est peu de le dire! Si on est mauvaise langue on peut même dire que l'affirmation 'le plus moderne' est fausse car le F35, même pas encore en service est déjà disponible sur le marché mondial (et a battu l'eurofighter au Japon!).

le 28/02/2013 à 20:15
Signaler
"l'Eurofighter est l'avion de combat polyvalent le plus moderne et le plus performant actuellement disponible sur le marché mondial." Je dirais plutôt, les fans boys de l'Eurofighter se montent le choux, et les Fans boys du Rafale ne risquent pas de ...

à écrit le 28/02/2013 à 17:52
Signaler
Tres bon article mais on savait deja que l'Eurofigther etait un des meilleurs ou le meilleur avion de combat actuellement . Beaucoup de pays en sont equipes. Les arabes, les autichiens et les indiens l'achetons sans aucun doute d'autant plus qu'il s...

le 28/02/2013 à 18:28
Signaler
les indiens? (don't feed the troll? oups!)

le 01/03/2013 à 4:45
Signaler
@Notar: C'est quoi système high-tech donc tu parles? Le bientôt signifie combien d'années? Qui va financer? Car pour l'heure, ces soit disant "polyvalent" n'existent que sur papier et les derniers cris de ses supporteurs n'y changent rien. Les Indie...

le 01/03/2013 à 15:20
Signaler
Si la Luftwaffe en est très satisfaite, tant mieux pour elle. Parce que la Luftwaffe n'avait pas put engager d'Eurofighter "bombardier" durant Harmattan. Il serait tant qu'elle ait l'avion "polyvalent" qu'elle espère avoir depuis peu.

à écrit le 28/02/2013 à 17:44
Signaler
Si on enlève les pays impliqués dans le développement et ceux achetant traditionnellement des matériels britaniques....ça ne fait pas tellement de ventes export. Quant à la sécurité de l'appareil c'est à pondérer par les missions effectuées, il est v...

le 01/03/2013 à 1:03
Signaler
Pour comparer les ventes à l'export et obtenir un ratio Eurofighter/Rafale il faut diviser le nombre d'Eurofighter vendus à l'export par le nombre de Rafale vendus à l'export. Tiens, c'est curieux. Ma calculatrice indique "ERR" ? Qu'est ce que ça peu...

le 01/03/2013 à 7:55
Signaler
@Mecatroid, Maintenant peu-être, on verra. Une petite question: Souhaiteriez-vous être dans la situation de (BAe, Cassidian) ou dans celle de (Dassault-Aviation, Thalès, Snecma) pour les temps à venir?

à écrit le 28/02/2013 à 17:19
Signaler
Et le rafale???????

le 28/02/2013 à 17:40
Signaler
il en ont déjà fait des tartines la tribune :)

à écrit le 28/02/2013 à 16:27
Signaler
Un article sur l' Eurofighter ca va troller dur.

le 28/02/2013 à 17:17
Signaler
de la tribune non ;)

le 01/03/2013 à 11:34
Signaler
+10. Vous avez raison, les troll ont bien droit a leur Tribune eux aussi.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.