British Airways pourrait faire une infidélité à Boeing en commandant des Airbus A350

En discussion avec Boeing pour une commande du futur Boeing 777, IAG, la maison mère de British Airways et d'Iberia, serait, selon le Wall Street Journal, sur le point de passer "dès cette semaine" une commande d'Airbus A350 pour British Airways. Il s'agirait essentiellement des A350-1000.
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En discussion avec Boeing pour une commande du futur Boeing 777 (nom de code 7X) prévu à la fin de la décennie, IAG, la maison mère de British Airways et d'Iberia, serait, selon le Wall Street Journal, sur le point de passer "dès cette semaine" une commande d'Airbus A350 pour sa filiale britannique British Airways. Les discussions portent surtout sur l'A350-1000, le modèle le plus gros de la famille A350 (350 sièges en configuration de base) concurrent du B777 ajoute le quotidien américain, citant deux personnes proches des discussions.

Des A350-900 aussi?

"Le nombre exact d'avions de la commande d'A350 d'IAG et sa valeur sont encore l'objet de négociations", écrit le Wall Street Journal, selon qui les discussions "se concentrent" sur l'A350-1000", la plus grande version de l'A350. Néanmoins, Selon la commande pourrait aussi inclure des A350-900. Il s'agirait d'une superbe victoire de l'avionneur européen sur son rival Boeing. British Airways est en effet une compagnie très «Boeing » pour le long-courrier.  En effet si elle opère une centaine d'appareils moyen-courriers de la famille A320,  British Airways ne compte que des Boeing pour ce qui concerne le long-courrier. La compagnie britannique possède notamment 'une des plus grandes flottes de B747 (une soixantaine d'exemplaires) et de B777 (une cinquantaine) du monde. British Airways avait été l'une des dernières grandes compagnies européennes à commander l'A380 (12 exemplaires) alors qu'en raison de la saturation de l'aéroport londonien d'Heathrow, elle est celle qui en avait le plus besoin. BA va revevoir son premier A380 cet été. Il devrait être présenté au préalable au salon aéronautique du Bourget en juin.

Pour autant, une éventuelle commande d'Airbus ne remettrait pas hors jeu une commande de 777X de British Airways, même si elle pourrait lui coûter des conditions préférentielles auprès de Boeing. Rien n'est néanmoins joué. Déjà propriétaire d'une grosse flotte de 777, British Airways peut encore choisir Boeing.

Deuxième ligne d'assemblage envisagée

Ces discussions semblent confirmer la confiance d'Airbus dans le succès de l'A350-1000, un segment de marché où Boeing règne en maître avec le B777, plébiscité par les compagnies aériennes (notamment le B777-300 ER) en raison de sa consommation de carburant notamment. A tel point que récemment, par la voix de son directeur financier, Harald Wilhelm, Airbus a indiqué envisagé d'ouvrir une seconde ligne d'assemblage pour son futur long-courrier A350 pour répondre à la demande attendue de gros porteurs. "La logique industrielle est de consacrer la ligne d'assemblage supplémentaire à l'A350-1000 et s'assurer ainsi de disposer des créneaux de livraison, tout en s'assurant que l'A350-900 qui à ce moment là devrait avoir une forte cadence de production n'est pas gêné par le démarrage de l'A350-1000", avait-il expliqué.
 

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Commentaires 4
à écrit le 03/04/2013 à 8:55
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BA already have A320s.

le 03/04/2013 à 12:20
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Which they "inherited" due to a merging.

le 03/04/2013 à 13:27
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Non je regrette, les A320 ne sont pas tous hérités de la British Caledonian. Il y a eu une vraie commande de BA pour l' A320. Et puis une fusion en Anglais c'est pas "a merger"? a merging c'est du franglais barbarisé ;-)

à écrit le 02/04/2013 à 17:17
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L'objectif est d'avoir un argument pour délocaliser la production EADS aux Etats-Unis, après avoir soumis la direction effective d'EADS au nouvel actionnariat anglo-saxon que l'on appelle "free float".

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