Le Rafale est-il une rente trop confortable pour Dassault Aviation ?

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian conteste à demi-mots la rente que constituerait le programme Rafale pour l'avionneur. Mais ses marges de manoeuvre restent très limitées compte tenu du poids de ce programme pour l'ensemble de la filière aéronautique tricolore.
Le Rafale fabriqué par Dassault Aviation Copyright Reuters

Le dossier n'est pas simple pour le ministère de la Défense. Il demande de la finesse... et surtout un coup de pouce - un premier contrat export - pour régler en douceur et sans casse le dossier Rafale,  certes un des bijoux technologiques de l'industrie française, mais qui pèse toutefois lourdement sur le budget de la Défense dans un contexte financier tendu. Et surtout il doit être géré sans dogmatisme. Car le Rafale fait vivre toute une filière de hautes technologies avec des savoir-faire uniques. Soit plus de 7.000 emplois répartis parmi les grands sous-traitants de Dassault Aviation, Thales et Safran en tête, ainsi que 500 PME. Faut-il rappeler également que la France, même si c'est un choix risqué, demeure l'un des rares pays à pouvoir fabriquer seul un avion de combat...

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, doit prochainement entrer dans une période d'arbitrages pour construire la prochaine loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019. Selon l'hypothèse de travail privilégiée, il devrait continuer à prendre livraison de 11 Rafale par an jusqu'en 2016 inclus (2014, 2015 et 2016), a-t-il expliqué lors d'un déjeuner avec quelques journalistes. "Je ne peux pas vous le confirmer définitivement. On n'a pas fini la discussion avec eux", précise-t-il cependant. "C'est l'hypothèse sur laquelle nous travaillons, mais après on espère que l'exportation prendra le relais". L'avion de combat, qui fait l'objet d'une commande ferme de 180 exemplaires devant courir au rythme actuel jusqu'en 2019, échapperait ainsi aux étalements de livraisons qui risquent de frapper d'autres grands programmes dans le cadre de la LPM, prévue pour être votée au Parlement cet automne.

Le Rafale bloque des marges de manoeuvre

Mais le ministre aimerait s'émanciper de cet échéancier très contraignant. Il regrette que "Dassault soit installé sur un concept de rente  qui assure un nombre d'avions à livrer pendant un certain temps", mais parallèlement, il juge "étayé" le niveau de 11 livraisons par an, en deçà duquel Dassault Aviation estime que la production du programme relèverait de la mission impossible. "C'est la cadence minimale fixée au regard de la continuité industrielle et de la capacité des fournisseurs de Dassault à produire les équipements nécessaires", avait expliqué à l'automne 2012 le Délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon. Les cadences de la production de Rafale ont déjà été beaucoup ralenties. Ainsi, le 137e Rafale qui devait être livré fin 2000 à l'origine, ne le sera que fin 2014.

Mais le Rafale pèse sur les marges de manoeuvre financières du ministère, qui aimerait dégager des crédits pour des programmes jugés urgents par la nouvelle équipe, notamment les drones et les avions multi-rôles MRTT. Pour l'heure, le Rafale pèse sur les programmes à effet majeur (PEM), autrement dit les grands programmes. Pour l'heure, le ministère a ainsi prévu 1,11 milliard d'euros de crédits de paiements en 2013 pour les 11 Rafale livrés, 1,01 milliard en 2014 et, enfin, 762,4 millions en 2015. A cela, il faut ajouter l'opération de rétrofit des 10 Rafale F1 livrés à la Marine avant 2003  en vue de les mettre au standard F3. Soit un investissement d'environ 113 millions d'euros répartis sur 2013-2015.

En outre, le ministère poursuit les travaux d'intégration du futur missile air-air Meteor sous le Rafale pour un montant de 146 millions d'euros sur la même période. Au total, l'avion de combat monopolise en crédits de paiements 1,31 milliard d'euros en 2013, 1,2 milliard en 2014 et, enfin, 891 millions en 2015. Bref, des montants importants sur une enveloppe de 5,7 à 5,9 milliards d'euros par an destinée aux grands programmes des armées.

L'export, le miroir aux alouettes ?

Seul espoir de Jean-Yves Le Drian, l'export. Cela permettrait de réduire la cadence de production des Rafale France. Comment ? En remplaçant un Rafale France par un Rafale exporté. Encore faut-il conclure un premier contrat à l'export. Ce qui est dans le domaine du possible en Inde. Mais quand ? L'idée de remplacer un pour un n'est pas nouvelle - le gouvernement Fillon l'envisageait déjà - mais elle permettrait cette fois-ci de faire des économies... à moyen terme. Et pour ceux qui pensaient qu'un contrat export du Rafale pouvait desserrer à court terme la contrainte budgétaire pesant sur le ministère de la Défense, c'est raté. Ce ne sera pas avant 2017. Les déclarations à l'automne 2012 de Laurent Collet-Billon avait jeté un froid. "Si elle se produit, l'exportation du Rafale permettra d'alléger la charge à partir de 2017", avait-il expliqué. Il faut en moyenne trois ans pour fabriquer un exemplaire. Soit à la fin du quinquennat de François Hollande.

Jean-Yves Le Drian, qui multiplie les déplacements dans les pays à la recherche d'avions de combat, comme la Malaisie, le Qatar ou les Emirats arabes unis, dit ne pas pouvoir imaginer que le Rafale échoue à s'exporter. "On me parle du Rafale partout", souligne-t-il. Paris, qui essaie depuis des années de vendre l'avion militaire à l'étranger pour soulager ses finances, espère décrocher un méga-contrat de 126 unités auprès de l'Inde pour un total évalué à environ 18 milliards d'euros. Mais c'est loin d'être conclu. Certains observateurs, sans remettre en cause le travail effectué, estiment que la finalisation du contrat interviendra après les élections législatives du printemps 2014

Concernant le Brésil, à qui la France espère vendre au moins 36 Rafale, Jean-Yves Le Drian n'a pas souhaité faire de commentaires sur la préférence supposée du pays sud-américain pour le F-18 de l'américain Boeing, évoquée par des responsables brésiliens début juin. Le gouvernement brésilien, qui semble avoir d'autres priorités que le renouvellement de sa flotte d'avions de combat, a cependant fait savoir lundi que le Rafale faisait toujours partie de ses choix potentiels. A Paris, on estime que Brasilia préfère investir dans des bâtiments pour sa marine en vue de protéger ses réserves de pétrole.

Le Drian a un moyen de pression sur Dassault

L'Etat dispose néanmoins d''un moyen de pression sur Dassault car des discussions vont s'engager sur la commande de la cinquième tranche de Rafale. L'armée de l'air espère qu'elle sera conclue à l'horizon 2016-2017. Jusqu'à présent, 180 Rafale ont fait l'objet d'une commande ferme par l'État français, sur un besoin exprimé avant la publication du Livre blanc de la Défense par les forces armées françaises de 286 unités (228 pour l'armée de l'air et 58 pour la marine). Quelque 118 appareils ont été livrés à fin décembre 2012. A raison d'une livraison de 11 Rafale par an entre 2013-2016, Dassault Aviation aura livré 162 appareils fin 2016. Il sera alors temps de passer la commande de la cinquième tranche. Reste à savoir combien car le nouveau Livre blanc s'appuie sur un modèle d'armée comprenant 225 avions de combat (air et marine) sans préciser s'il s'agit d'une configuration tout Rafale ou d'un mix Rafale-Mirage 2000.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 97
à écrit le 04/08/2013 à 16:31
Signaler
Les missions que peuvent accomplir des Rafale peuvent l'être tout autant par un avion au coût moindre, avec tout autant de réussite, c'est d'ailleurs ce qui a décidé les suisses à opter pour le Gripen. L'excellence n'a rien à y voir. Si vous savez qu...

à écrit le 25/06/2013 à 7:01
Signaler
Quand vous voyez que le rafale est l'avion d'excellence multirole.Et je suis stupefait que certains pays du golfe le boycotent et se rabattent de maniere frauduleusemt ehontee vers des avions de chasse depasses de leur mise a l'epreuve et de leur cat...

à écrit le 24/06/2013 à 15:18
Signaler
Le cahier des charges du Rafale a été établi pendant la présidence de... François Mitterrand. Le gouvernement (socialiste) de l'époque aurait très bien pu ne pas lancer le projet, mais il l'a approuvé et la production a démarré. Aujourd'hui, le Rafal...

à écrit le 24/06/2013 à 13:06
Signaler
Vassaux des américains nous respectons leurs embargos et nous sommes en concurrence avec eux sur les mêmes marchés. Les chefs d'état préfèrent traiter avec le chef (les USA) plutôt que des subalternes dont la France ! Nous ne vendrons jamais de rafal...

à écrit le 22/06/2013 à 7:35
Signaler
Pour que Serge D. Puisse continuer à financer les petits jeunes de Corbeil, il faut que l état continue ces rafales! Puis il n y a pas de mystère vu que les Dassaults sont aussi députés os besoin de lobbying!

à écrit le 19/06/2013 à 15:10
Signaler
Toutes les productions de Dassault ont été des rentes bien confortables, ces productions étant depuis toujours largement surfacturée à l'Etat français. Bon ! Cela coûte très cher aux contribuable mais cela nous permet aussi de fabriquer nos avions de...

le 18/12/2013 à 21:48
Signaler
on s'en fout, ça rapporte quoi de produire cette avion invendable? Qui l'achète à part le contribuable français? Qui en bénéficie à part dassault family? le gain se mesure en quoi pour le contribuable payeur? en prestige??? ON S'EN FOUT!!! il es...

à écrit le 17/06/2013 à 16:48
Signaler
Un avion magnifique, sensationnel, unique, incomparablement supérieur à tout autre... et on n'arrive pas à en exporter un seul !!! Finalement, c'est le Front National qui a raison : les étrangers sont vraiment stupides et nous, Français, avons le mon...

le 17/06/2013 à 19:54
Signaler
Vous préféreriez peut-être revenir en arrière, vers la situation où l'État (càd nous) devait payer (achat et maintenance avec tout le personnel qualifié pour chacun des avions ci-après) pour un avion air/air (M2000 C ou -5), 2 pour l'air/sol (M2000D,...

à écrit le 14/06/2013 à 22:37
Signaler
Si dassault veut continuer à gagner de argent elle a intere à en vende à Inde et au brésil car à cause de hollande qui a réduit les commandes de 286 ex à 225 ex va déjà falloir compenser cette perte de commande par exportations . Hollande dit lutter...

à écrit le 14/06/2013 à 14:34
Signaler
La vrai question est : faut-il tuer Dassault ? Depuis le temps que les capitaux anglo-saxon sont privés de nos budget en matière d'avion de chasse, et après qu'ils sont parvenu à s'emparer des drones, il devient urgent de faire table rase des dernièr...

à écrit le 14/06/2013 à 11:03
Signaler
Si l'état avait respecté ses engagements la question ne se poserait plus car l'armée française aurait la totalité des avions prévus à la commande. Il ne faut pas oublier non plus que le niveau de production prévu au départ a obligé Dassault à fermer ...

à écrit le 13/06/2013 à 20:50
Signaler
Bonjour, il faut savoir que cette entreprise vends beaucoup plus d'avion civile que des militaires... Et il faut dire aussi que grâce à cette entreprise nous permet encore d'être dans le monde, un des rare pays à pouvoir fabriqué des avions à haut ni...

le 13/06/2013 à 21:07
Signaler
Et depuis quand une Société devrait-elle perdre de l'argent???

à écrit le 13/06/2013 à 16:49
Signaler
si le rafale est vendu en inde, il sera monte en inde pour la plupart des exemplaires. ca va donc pas changer grand chose pour les chaines de montage de dassault

le 13/06/2013 à 17:10
Signaler
Pas au niveau des fournisseurs : différence entre assemblage et production...

à écrit le 13/06/2013 à 16:42
Signaler
Le prix du Rafale, par procuration, c'est à dire de toute la production passée et présente, représentait le remboursement de différents "services" rendus pas la société et son dirigeant. Le maintien et l'évolution de la technologie française comme le...

à écrit le 13/06/2013 à 16:22
Signaler
la détestation pathologique de FH pour Sarko et ses amis UMP, il est vraisemblable que sous le quiquénat Hollande que tout sera fait pour conduire l'industriel Dassault à la déconfiture.

le 13/06/2013 à 21:17
Signaler
Abattre une superbe Société française qui produit en France et qui est leader MONDIAL dans de nombreux domaines (Rafale, nEUROn Falcon) ne peut que réjouir un capitaine (non pas d'industrie, hélas) de pédalo par pur dogmatisme idéologique... PK, PK....

à écrit le 13/06/2013 à 16:08
Signaler
Offrir la possibilité à notre jeunessse de travailler à construire des avions de performances, ça a aussi son intéret. Evidement avec un gouvernement qui preferre acheter aux US.....

à écrit le 13/06/2013 à 13:21
Signaler
Et le salaire sous forme de prime non imposable que M. Le Drian se met dans la poche, c'est pas une rente confortable au frais des contribuables? Sur les quelques 1.2 Md'? annuel que coûte le programme, près de 400 millions d'? reviennent dans les ...

le 13/06/2013 à 14:59
Signaler
prime non imposable que le drian se met dans la poche ??? Pouvez vous donner plus de detail, le drian serait un voleur comme gueant ou quoi ?

le 13/06/2013 à 20:21
Signaler
S'il faut mettre les points sur les i, sachez que l'Etat empoche la TVA...aussi sur le prix des Rafale comme sur n'importe quel autre matériel...

à écrit le 13/06/2013 à 13:07
Signaler
Question bete : pourquoi ne pas développer une intelligence artificille en reprenant le socle du raphale. Cela permettrait de posséder à terme un drone de combat des plus perfectonné au monde ? et la conception de process informatique devrait couter ...

le 13/06/2013 à 13:37
Signaler
Cela s'appelle le NEURON et cela existe déjà. Il a même fait son premier vol en automatique en début d'année!

le 13/06/2013 à 20:30
Signaler
Vous pourrez même aller le voir au salon du Bourget...Preuve, s'il fallait en donner, que Dassault sait faire des drones (le seul avec les USA dans ce domaine des UCAV) e sait le faire en coopération. Dassault aurait pu donc étudier et construire un...

le 13/06/2013 à 21:02
Signaler
Notre armée a besoin de drones à très court terme et le NEURON ne sera pas disponible avant plusieurs années. Cette situation résulte notamment des positions hégémoniques de Dassault. M. Le Drian a pris ses responsabilités (contrairement au précédant...

le 13/06/2013 à 21:19
Signaler
le nEUROn n'est pas un drone "Male" mais un UCAV

le 13/06/2013 à 21:22
Signaler
Vous confondez les drones Male (Reaper, Heron TP etc) et les drones Ucav (nEUROn)

le 13/06/2013 à 23:36
Signaler
@Mickador; Le Rafale fait du air/air et air/surface (air/sol + air/mer). Les drones de combat ne font (pour l'instant) que du air/sol.

à écrit le 13/06/2013 à 13:03
Signaler
Le montant du contrat indien passe de 9 milliards de $ à 18 milliards d' ? (23 Md$) Ou est la vérité ?

le 13/06/2013 à 13:54
Signaler
@KTM : 9 milliards de roupies: faites le change.....

à écrit le 13/06/2013 à 13:01
Signaler
La France a bien des misères mais il y quatre secteurs qui fonctionnent : l'agro-alimentaire, l'aéronautique, le luxe et le tourisme. Dire du mal de Dassault c'est malin et habile parce que c'est une vieille tradition de dénoncer les riches et les re...

à écrit le 13/06/2013 à 12:34
Signaler
Dassault Aviation un cas unique à l'époque de la mondialisation : l'avionneur coté en bourse exporte ses avions en rafale vers la ...France ! Autant le nationaliser cela reviendra moins cher au contribuable !

le 13/06/2013 à 13:08
Signaler
Ben oui nationaliser! Enfin, voler l'entreprise! C'est facile à dire mais faudrait un peu voir les conséquence sur le long terme: entrerprises innovantes partiront de France de peur de se faire voler par l'état et surtout faut pouvoir payer une entre...

le 13/06/2013 à 13:08
Signaler
Ah bon, depuis quand nationaliser revient moins cher ? Pour mémoire cela a déjà été fait en France avec l'industrie aéronautique en 36 et un succès brillant. Pour info Dassault exporte 75 % de sa production ! Les préjugés ont la vie dure........

le 13/06/2013 à 14:10
Signaler
Des entreprises privées nationalisées menent en France à la catastrophe. L'exemple type c'est le Credit lyonnais pour lequel les contribuables ont due boucher le trou a hauteur de 18 milliards d'euros. D'ailleurs l'affaire n'est pas encore finie : vo...

le 13/06/2013 à 14:18
Signaler
@ Vercaud A contrario, la privatisation a rarement contribué à faire baisser les prix pour le client. Certes, la partie civile du groupe Dassault Aviation se porte plutôt bien, et tant mieux, mais la partie militaire est totalement financée par les...

le 13/06/2013 à 14:35
Signaler
Sauf que l'Etat est déjà actionnaire indirect de Dassault, car EADS France est actionnaire à 47%. Et pour rappel, l'Etat a droit de préemption sur ce capital si EADS décidait de le vendre... Donc nationaliser voudrait seulement dire exproprier la fa...

le 13/06/2013 à 14:49
Signaler
@JM57 Si, la privatisation a toujours été suivie d'une meilleure offre pour le client. C'est d'ailleurs pour cela que les entreprises nationalisées ne fleurissent pas particulièrement dans le monde, sauf pays à fonctionnement étatique où le citoyen ...

le 13/06/2013 à 14:58
Signaler
@Bobo En passant, la France n'a que 12 % du captal d'EADS , société privée où les états n'ont que 28 %, ce qui est déjà pas mal et fort utile. Le pacte d'actionnaire des états a été dissous cet année. Le rachat par EADS, pourquoi pas, ne serait don...

le 13/06/2013 à 15:11
Signaler
@ Vercaud Les privatisations en vagues des autoroutes, des services des eaux, des distributions du gaz, de l?électricité, du gaz, des télécommunications, du service postal ou des ramassages des ordures ont surtout entrainé une explosion des factures...

le 13/06/2013 à 15:48
Signaler
@JM57 Les autoroutes ont d'abord été construites par des société d'économie mixte à majorité de l'état, puis, par créations de concessions avec adossement, la "privatisation" récente fort discutable est toute relative, les services des eaux, du gaz e...

le 13/06/2013 à 16:07
Signaler
@vercaud En effet vous avez raison, mais la dissolution du pacte d'actionnaires de EADS a laissé place à un nouveau pacte entre la France et EADS concernant le capital de Dassault. Entre autres, EADS est contraint de chercher un compromis avec la Fra...

le 13/06/2013 à 16:10
Signaler
@vercaud : Par contre je ne vois pas l?intérêt pour la France d'européaniser Dassault. EADS a été créé en mettant en commun les industries européennes. Dassault n'est pas européen mais franco-français. Donc il ne doit absolument pas être bradé à d'au...

le 13/06/2013 à 16:52
Signaler
Dire que le Rafale dépend de financements publics est juste... et normal! Cela s'appelle l'industrie de défense! Mais n'allez pas croire que tout le développement est assumé par l'Etat, les entreprises privées investissent aussi et réutilisent les te...

le 13/06/2013 à 20:21
Signaler
Avant de parler de nationaliser Dassault, il faudrait commencer par payer les emprunts pour les nationalisations de 1982; l'argent des privatisations ayant servi à payer les déficits!

à écrit le 13/06/2013 à 12:21
Signaler
Le Rafale, tout comme l'Eurofighter est un délicat compromis entre les demandes divergentes des trois armes, il coute donc très cher. La France a choisi de ne pas participer au programme Européen concurrent de l' Eurofighter pour préserver sa techno...

le 13/06/2013 à 15:04
Signaler
C'est vrai, on a tellement gagné en recherche et développement qu'on est obligé d'acheter des drones aux USA.

le 13/06/2013 à 15:40
Signaler
" La France a choisi de ne pas participer au programme Européen concurrent de l' Eurofighter pour préserver sa technologie et son savoir faire": drole de theorème car la France a accepté de participer aux programmes Arianne, Airbus, civil + mili...

le 13/06/2013 à 16:10
Signaler
compromis! Par exemple, l'aviation civile n'est pas un domaine régalien et le fait de participer à Airbus n'entraine pas une perte de compétences dans la conception et la fabrication d'avions. Idem pour Eurocopter. Pour le cas d'Ariane, il y a un enj...

le 13/06/2013 à 16:43
Signaler
Argument discutable dans la mesure où l'Eurofighter est plus cher que le Rafale (cf. Les études comparatives menées par les anglais ainsi que les différentes compétitions internationales). Quand on considère que l'Eurofighter n'a des capacités Air-So...

le 13/06/2013 à 17:49
Signaler
Un développement en commun avec l'Eurofighter aurait permis de baisser les coûts et pour la France et pour les partenaires.

le 13/06/2013 à 18:40
Signaler
sauf que la France était la seule nation a vouloir une version marine et un avion capable d'emporter un missile nucléaire (ASMP-A). De plus la logique uniquement coût n'est pas forcément la bonne. Comme je l'explique, à 3 nations (+ de l'export), don...

le 13/06/2013 à 18:46
Signaler
Les coûts de développement (très difficile à obtenir précisément d'ailleurs), non récurrents, auraient en effet été partagés diminuant la facture de chaque partenaire. Mais les coûts de fabrication, récurrents, de chaque appareil n'auraient pas pu êt...

le 13/06/2013 à 23:26
Signaler
@vercaud: "Le Rafale, tout comme l'Eurofighter est un délicat compromis entre les demandes divergentes des trois armes" Justement non! Anglais et Allemands ont voulu un Eurofighter pur air-air pour leur Armées de l'Air uniquement, aucun compromis don...

à écrit le 13/06/2013 à 11:18
Signaler
Techniquement, c'est un excellent avion mais c'est le prix ! Et le payeur, c'est le contribuable.

le 13/06/2013 à 11:41
Signaler
Cela coûterait-il plus cher ou moins cher à la collectivité d'acheter 200 avions américains ? Car le rafale fait travailler des milliers de personnes en France, et ne creuse pas le déficit commercial. Pas si sûr que ce soit une mauvaise affaire.

le 13/06/2013 à 11:43
Signaler
Merci d'étudier la notion de ROI avant de poster un commentaire! Payer moins cher à l'achat pour payer beaucoup plus, beaucoup plus longtemps n'est pas rentable et est même dispendieux pour le contribuable.

le 13/06/2013 à 12:04
Signaler
Le Rafale fait parti de notre force de dissuasion / intervention. Si un jour des soldats étrangers viennent violer votre femme enfants et petits enfants vous saurez vous souvenir que vous n'étiez pas prêts à payer pour votre liberté. (inutile de dire...

le 13/06/2013 à 13:10
Signaler
Cher, cher... tout est relatif. Le Rafale n'est pas le plus cher des avions de chasses, loin de la.

le 13/06/2013 à 14:32
Signaler
@@leprix: le problème c'est que dans une société capitaliste, l'entreprise doit savoir gérer et dégager des bénéfices sans l'argent du contribuable (qui quand l'entreprise gagne de l'argent n'en voit jamais la couleur, mais quand elle perd de l'argen...

le 13/06/2013 à 15:17
Signaler
Acheter quoi ?Américain? des F35 ?? Il est bien plus cher pas fiable et c est une bouse volante...le Typhoon?? Pas du tout multi role donc obligations d avoir des avions aeronavals et d attaque au sol...Russe? oui eventuellement ils sont moins chers...

le 13/06/2013 à 17:46
Signaler
Les F35 pas fiable ? C'est très ridicule !

à écrit le 13/06/2013 à 10:58
Signaler
la presse qui chante les vertus de la libre entreprise ( Figaro, Valeurs actuelles..) appartient au plus grand rentier de la République !

le 13/06/2013 à 11:26
Signaler
Satan, et vous pouvez continuer, "Libé" appartient à un banquier, "Le Monde" a....

à écrit le 13/06/2013 à 10:56
Signaler
Que ce soit en Libye ou au Mali, les Rafale et Mirage 2000 sont très dépendants du ravitaillement en vol. Pour intervenir en Libye, situé à 1000-1500 kilomètres de la base de Solenzara en Corse, la France avait besoin 6 avions ravitailleurs C135-FR p...

le 13/06/2013 à 12:16
Signaler
Les bombardiers à long rayon action de type B1 ou B2, par exemple? Des machines de guerre lourdes, lentes, très très chères. Vous pensez qu'elles sont plus adaptées à un terrain d'opération de type Libye? Vous pensez que c'est mieux d'avoir plusieurs...

le 13/06/2013 à 13:03
Signaler
Témoignage du général de l'armée de l'air Philippe Steininger : "Il apparaît souhaitable que les armées françaises disposent des moyens de réaliser des frappes conventionnelles stratégiques à longue distance. L?Armée de l?air, quant à elle, restera t...

le 13/06/2013 à 13:04
Signaler
Concernant la Libye, Philippe Steininger rappelle que c'est l'armée de l'air US qui a mené les frappes conventionnelles stratégiques. ""[Il ne faut pas] occulter la réalité d?un effort déployé pour l?essentiel par les Américains, afin de neutraliser,...

à écrit le 13/06/2013 à 10:53
Signaler
Le RAFALE permet de maintenir une espèce de veille technologique pour DASSAULT et SAFRAN; reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle par les temps qui courent. On sait très bien que les vecteurs pilotés n'ont que peu ou pas d'avenir sinon dans le...

le 13/06/2013 à 15:44
Signaler
Vous avez oublié le defilé du 14 Juillet ! Lui aussi il compte !

à écrit le 13/06/2013 à 10:40
Signaler
Le Rafale est-il une si bonne rente pour Dassault Aviation ? Ne coûte pas t-il trop cher pour être considéré comme un bon investissement aéronautique ? Le problème est-il le rôle géopolitique de la France ? du rôle du Rafale dans un escadron d'armeme...

le 13/06/2013 à 11:01
Signaler
Vous avez raison mais il y a une exception: le Gripen. La suède n'a pas l'influence géopolotique de la France et cet avion-là joue clairement sur l'aspect prix

à écrit le 13/06/2013 à 10:09
Signaler
C'est dingue ce pays. Quand les journalistes comprendront que l'achat d'avion de chasse (comme tout armement d'ailleurs) entant que prérogative régalienne est une pure application de géopolitique. Les difficultés à l'export du Rafale ne témoigne pas ...

le 13/06/2013 à 20:40
Signaler
+ !! Bravo

à écrit le 13/06/2013 à 10:07
Signaler
SI IL NY AVAIT QUE ÇA !!? ENCORE ON POURRAIT COMPRENDRE ! http://by-jipp.blogspot.ch/2013/06/contre-enquete-interdite-xavier-kemlin.html

à écrit le 13/06/2013 à 9:36
Signaler
C'est sympa de coller sur le dos de Dassault et du rafale le sous-financement du ministère de la défense ainsi que l'important retard dans le renouvellement des avions ravitailleurs et de transport ainsi que l'acquisition de drones. Il ne faut pas ou...

le 13/06/2013 à 10:06
Signaler
Bravo, je fais la même analyse que vous!

le 13/06/2013 à 11:00
Signaler
Enfin un vrai commentaire sur le sujet. En face d'un coût, il faut mettre les gains... cela s'appelle un ROI, non?!

le 13/06/2013 à 11:22
Signaler
tres bien vu, meme si j'apprecie les articles de M Cabirol , ce commentaire est bien plus pertinent

à écrit le 13/06/2013 à 9:07
Signaler
Quand vous considérez le prix du Rafale pour notre Armée de l'Air, le niveau de prix stratosphérique des rechanges Dassault ( et pas que pour le Rafale, ça dure depuis l'Ouragan, MIII, F1, M2000, c'est dire...) le chantage au carnet de commande et au...

le 13/06/2013 à 10:05
Signaler
Ce n'est pas qu'une histoire de chômage dans la mesure où c'est notre indépendance et nos compétences qui sont en jeu! Par ailleurs il faut rappeler que 75% du CA de Dassault provient de ses ventes civiles. Le militaire représente donc toujours une p...

le 13/06/2013 à 10:10
Signaler
@PML. Certes c'est une rente pour Dassault, mais paierait-on moins cher si on achetait des Eurofighter ou des Saab ou des F35 ?

le 13/06/2013 à 10:54
Signaler
A mon avis on paierait à peu près aussi cher pour l'Eurofighter et pour le F35 (à moins que les prix ne continuent leur dérive, ce qui est probable). On paierait moins cher pour le Gripen mais avec des capacités moindres. Mais il faut tenir compte d...

le 13/06/2013 à 11:26
Signaler
réponse tout à fait pertinente qui recadre le débat des dépenses

le 13/06/2013 à 12:19
Signaler
Il n'y a pas de chomage dans la fillière aéronautique française, bien au contraire: les besoins de recrutements ne sont pas paliés par manque de personnes qualifiées.

le 13/06/2013 à 20:45
Signaler
Pas pour l'instant. Mais si le Ministre de la Défense utilise NOS Euros pour payer les emplois aux USA...on peut se poser la question: le jour où Dassault licenciera, que se passera_t_il? Une déclaration urbi et orbi de Montebourg en marinière bleu_b...

à écrit le 13/06/2013 à 8:47
Signaler
depuis que la Suisse a passé un accord (letter of intents) avec SAAB pour le Gripen,la France est passée à l'offensive sur plusieurs dossiers contre la Suisse (voir UBS,paradis fiscaux,exiliés etc.) Dassault sait bien comme faire du lobbysme.

le 13/06/2013 à 11:23
Signaler
Et ça vous paraît mal ?

à écrit le 13/06/2013 à 8:42
Signaler
c'est l'assurance-vie ou le livret A de Dassault qui, à part l'armée française,rien n'est vendu et rien ne sera vendu hors du sol national. Dans un reportage du Wall Street Journal,meme l'Inde doute de pouvoir signer un accord avec Dassault par faut...

le 13/06/2013 à 11:24
Signaler
si c'est le WSJ qui le dit, alors ...

le 13/06/2013 à 12:20
Signaler
le WSJ qui fait du french-baching! Mais quel scoop!

à écrit le 13/06/2013 à 8:36
Signaler
Cela m'étonnerait qu'on commande de nouveaux Rafale.. Dans le meilleur des cas on mdodernisera le parc.

le 15/06/2013 à 20:38
Signaler
C'est vrai car le Rafale durera jusqu'en 2040 et d'ici là, les 2000D auront disparu. Et Il faudra une nouvelle commande de Rafale pour atteindre l'objectif de 225 AdC. Mais ce chiffre de 225 sera-t-il tenu? On verra!

à écrit le 13/06/2013 à 8:11
Signaler
Du moment que les politiques s'en mettent plein les poches pourvu que ça dure.

le 09/08/2013 à 10:46
Signaler
Je tiens à poster un commentaire sur i besoin d'un lanceur de sorts à apporter mon dos ex

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.