Après le coup d?éclat d?Embraer, lundi au Salon du Bourget, avec ses 365 prises de commandes de fermes et intentions d?achat enregistrées pour sa nouvelle famille d?avions, c?est Boeing qui a frappé un grand coup mardi. Le groupe américain a dépassé les 30 milliards de dollars de commandes et intentions d?achat ce mardi, dominant largement Airbus (12 milliards). Ceci grâce à l?annonce pour 29,7 milliards de dollars au prix catalogue, de plusieurs intentions d?achat émanant de United, ALC, British Airways, Singapore Airlines pour 102 exemplaires de son nouveau B787-10, la version allongée du Dreamliner (330 sièges), lancée officiellement le jour même. Cerise sur le gâteau, Boeing a enregistré une intention d?achat de Korean Airlines pour l?achat de 5 gros-porteurs B747-8 supplémentaires, en mal de commandes.
Après les A380, les B747-8
La compagnie coréenne s?est également engagée pour 7 B777-300 ER supplémentaires. Le tout pour 3,6 milliards de dollars. La journée pour Airbus a néanmoins été très bonne. Le constructeur européen a arraché une commande (un protocole d?accord) à la compagnie low-cost Easyjet, portant sur 135 A320, dont 100 remotorisés Neo. Un contrat évalué à 11,9 milliards au prix catalogue. Se sont ajoutés trois modestes A320 Neo de la compagnie tunisienne Syphax. Deux commandes qui traduisent la domination de l?A320 NEO qui avait enregistré la veille 150 commandes fermes (100 pour Lufthansa, 50 pour ILFC). A noter également la très grosse commande de Nordic Aviation à ATR pour 90 ATR-600. Depuis le début du Salon, Boeing est donc en tête.
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