En plein duel avec le Rafale aux Emirats, l'Eurofighter marque des points à Barheïn

Bahreïn envisage d'acheter des avions de combat Eurofighter Typhoon, a annoncé mercredi le groupe de défense britannique BAE Systems, au lendemain d'une rencontre entre le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa et David Cameron à Londres.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Alors que le Rafale de Dassault et l'Eurofighter Typhoon construit par le consortium qui Eurofighter ( EADS, BAE Systems et Finmeccanica) bataillent pour équiper l'armée de l'air des Emirats arabes unis (EAU), Bahreïn envisage d'acheter des avions de combat Eurofighter Typhoon, a annoncé mercredi le groupe de défense britannique BAE Systems, au lendemain d'une rencontre entre le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa et David Cameron à Londres. "Bahreïn a exprimé un intérêt pour le Typhoon et le gouvernement britannique mène des discussions très préliminaires", a déclaré à l'AFP une porte-parole de BAE Systems sans préciser sur combien d'appareils pourrait porter une éventuelle commande.

Créer "un système cohérent de défense" avec ses voisins
Plus tôt dans la journée, l'agence de presse nationale du Bahreïn a rapporté que le roi Hamad el-Khalifa, actuellement en visite au Royaume-Uni, avait dit au Premier ministre britannique David Cameron que l'Etat du Golfe était intéressé par le Typhoon en vue "de créer un système de défense cohérent entre les nations du Conseil de coopération du Golfe (GCC)". Le CCG compte six membres: Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. L'Arabie saoudite est déjà équipée d'Eurofighter Typhoon. Oman avait également commandé douze de ces appareils fin 2012. Cela pourrait être de bon augure pour les efforts commerciaux d'Eurofighter aux Emirats arabes unis. Outre les Emirats Arabes Unis, le consortium espère également placer des Typhoon au Koweït, au Qatar, en Corée du Sud, en Bulgarie et au Danemark.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 140
à écrit le 17/04/2018 à 0:06
Signaler
Les points marqués sont juste politique et après ou avant commerciaux... , car le Typhoon n'égale en rien un Rafale, limite regardez les confrontations Rafale vs Typhoon, et vous verrez que les Typhoons s'en ramasse plein la face, ce qui est dommage ...

à écrit le 13/09/2015 à 3:02
Signaler
le rafale c est la ferrari du ciel ..le typhoon est une ENCLUME si on les comparait .. la comparaison s arette la ..

à écrit le 22/09/2013 à 23:16
Signaler
wawe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 01/09/2013 à 11:07
Signaler
En parlant de cout d?entretien, autant citer une source officielle reconnue en ce qui concerne le Rafale, non? Les dépenses de MCO s?établissent à 4 290 millions d?euros en 2012, en baisse de 5,38 % par rapport à 2011 et à un niveau également inféri...

à écrit le 14/08/2013 à 18:50
Signaler
LE COÛT DE MAINTENANCE DE TYPHOON EXPLOSE ET DE PLUS NON NAVALISABLE....En espérant l'Inde, le Brésil voir le Canada pour le Rafale.

à écrit le 12/08/2013 à 18:52
Signaler
A défaut d'être parfait, le Rafale a au moins le mérite d'être une réussite industrielle, ce qui n'est pas le cas du Typhoon, autrement plus cher. Et si la fiche technique du Typhoon plaide en sa faveur, nombre de pilotes préfèrent le Rafale en situ...

à écrit le 09/08/2013 à 14:32
Signaler
encore un bataillon de blaireaux qui critique le Rafale, combien l'ont piloter ? probablement aucun, et ils savent tout sur lui MDR, je l'ai seulement affronté en exercice tout le Typhoon d'ailleurs aux commandes d'un M2000, et avec entre Rafale et T...

le 09/08/2013 à 15:49
Signaler
Pourquoi les anglais gagnent car ils sont plus british que british, on n'a de la chance d'être la france mais pas d'être aussi c.. c'est dommage. Le pire c'est de voir ceux qui critiquent dénigrer notre pays, n'oubliez pas dans les autres pays c'est ...

le 10/08/2013 à 1:29
Signaler
Purée un véritable pilote !!! Trop de chance alors ! Et que pensez-vous de la durée de vie des moteurs M88 à puissance nominale qui est 3 fois moindre que celle des turbo-union du Typhoon ?

le 10/08/2013 à 11:46
Signaler
Ca fait longtemps que ce n'est plus le cas, notamment avec les M88-4E ex Pack GCP, faut se tenir au courant, pas rester en l'an 2000. ca a été déterminant pour les indiens dans le cout dans le cycle de vie de l'exploitation, le M88 s'est révélé supér...

le 10/08/2013 à 15:56
Signaler
Je lis que le -4E est toujours taré à 75KN, donc toujours en dessous du cahier des charges initial (8,5KN) Mais effectivement, il était temps, mais bon arrivée dans l'armée de l'air en 2012, avec les nouveaux appareils, au rythme où ils arrivent, ça...

le 10/08/2013 à 17:14
Signaler
C'était vrai avant, plus maintenant, les 90KN n'apporteront rien de plus compte tenu de son poids, il faut considérer ratio poids/pousssé, ca sera necessaire si on alourdi le rafale, comme le fait l'eurofighter qui veut la poussée vectoriel (réserv...

le 10/08/2013 à 18:33
Signaler
Il me semble que des moteurs plus puissants entraineraient une modification des entrées d'air... quel serait l'impact sur la forme et la structure de l'avion? Sachant que l'avion perdrait en discrétion. . Quoi qu'il en soit les modifications pourraie...

le 10/08/2013 à 19:12
Signaler
Toujours un plaisir de vous lire triple xXx . Ca change des troll...(cela ne concerne pas l'ami Martial ).Néanmoins ne soyez pas trop dure envers l'eurofighter, il ne s'est jamais pris d'humiliation en exercice contre les autres avions (excepté face...

le 10/08/2013 à 19:50
Signaler
A quoi servirait ce supplément de puissance ? par plaisir personnel du pilote ? il n y aucune utilité à cela. si la prochaine évolution du m88 avec 8,5t n'altère pas ses capacités actuelles en terme de furtivité, d'économie de carburant et de mainten...

le 10/08/2013 à 20:09
Signaler
En parlant de l'Eurofighter en air-sol avez vous remarqué sa configuration d'emport? Je serais curieux de connaître son rayon d'action dans ce cas là. ..

le 10/08/2013 à 22:12
Signaler
il supporte 18 brimstones (anti char), il utilise des bombes à guidage laser de type Paveway IV.depuis peu. pour les Typhoon II type IPA6. ce n'est pas un bombardier, pour l'instant il a été testé avec deux paveway IV. mais j'ai entendus des tests...

le 10/08/2013 à 22:37
Signaler
Pour le rayon d'action, vu la configuration en bombardier, aucune confirmation sur ces chiffres. eurofighter : rayon d'action Ground attack, lo-lo-lo: 601 km (325 nmi) Ground attack, hi-lo-hi: 1,389 km (750 nmi) pour le rafale Rayon d'action de com...

le 11/08/2013 à 8:28
Signaler
Sa configuration d'emport et de 18 brimstone pour le cas, il vient d'avoir recu des paveway IV de 226 kg, bombe guidé/gps, sa config et de 2 bombes paveway 4 ou des bombes lisses. on parle de test de config avec 4/6 paveway, mais pas de précision. i...

le 11/08/2013 à 20:31
Signaler
Je crois savoir d'ailleurs que le brimstone a séduit les militaires français lors de la campagne de Lybie. Le problème que vous soulignez est à mon avis dû au manque de place pour des réservoirs supplémentaires. .. et faut trouver une place pour le d...

le 11/08/2013 à 21:01
Signaler
C'est ce qu'admettent les anglais eux même, ils pourront ajouter des capacités de bombardier mais ils ne pourront pas le rendre aussi polyvalent que le rafale, tout simplement parce qu'il n'est pas conçu et penser pour cela. c'est la raison qui a fai...

le 12/08/2013 à 1:02
Signaler
N'oublions pas aussi le décalage technologique du radar : Le radar du Rafale est un passif, celui du typhoon sera à terme un actif... bien supérieur. Le Typhoon a été pensé comme un chasseur que l'on adapte au rôle de bombardier. Il est voué à être u...

le 12/08/2013 à 8:28
Signaler
Non, l'aesa est intégré sur Rafale: le monoplace C 137 si ma mémoire est bonne est le premier équipé de l'aesa livré à l'armée de l'air. Ils l'ont même envoyé au Tiger Meet en Norvège. Apparemment les gains de performance sont importants. Le Typhoo...

le 12/08/2013 à 8:28
Signaler
On parle de génération 5 les avions furtifs tel que F35/F22/T50/J20/J31, on parle de génération 4 des avion classique doté d'aesa, Gripen, Eurofigther, SU30 SU35, on parle de 4.5 les avions de type rafale doté de système passif avancés et de discr...

le 12/08/2013 à 17:58
Signaler
Les RBE2 (passif ou actif) restent les seuls radars à balayage électronique européens. Les Eurofighter ont actuellement un radar à balayage mécanique comme les Mirage 2000, Tornado ou autres. Pour revenir à la SER, en plus de la géométrie et des maté...

le 12/08/2013 à 20:02
Signaler
Au temps pour moi, génération 4,5 Ce qui caractérise les avions de 5ème génération : Poussée vectorielle Furtivité Radar à balayage électronique Capacité de supercroisière Le Rafale appartient à la génération 4, la même que celle du Mirage 2000, ma...

le 12/08/2013 à 21:43
Signaler
et le premier qui allume son radar est mort! Ironique non? Du coup on pourrait penser que la furtivité perd de l'intérêt. .. sauf contre les menaces air-sol..

le 13/08/2013 à 0:56
Signaler
C'est comme la guerre sous-marine finalement!

le 14/08/2013 à 8:45
Signaler
Oui, quand un avion active son radar, il envoi une onde électromagnétique vers la cible, sur un avion ayant rwr, le pilote va être alerté, si la cible dispose d'un système de détection avancés, (f22,rafale,f35), il va établir une mise a jour de la c...

le 14/08/2013 à 9:32
Signaler
Autre contexte, quand un avion se déplace, il émet des ondes, au même titre que si on jette 'une pierre dans l'eau, l'onde produit par les mouvements de l'avion se propage sur de grande distances, Des technique permettent de réduire très partielleme...

le 14/08/2013 à 11:41
Signaler
xXx je pense que tu confirmera: spectra est capable de tirer automatiquement un missile sans intervention du pilote. En tout cas ce que tu dis es très intéressant, particulièrement sur les ondes produites par le mouvement....

le 14/08/2013 à 12:18
Signaler
@ jolindien : je me permets d'émettre une question concernant ta dernière remarque. Es-tu sûr que le tir automatique d'un missile sans avoir un humain 'in the loop' ne pose pas un problème de règles d'engagement? @ xXx : effectivement, remarque int...

le 14/08/2013 à 12:21
Signaler
si le pilote active ce mode, ca peut déclencher te tir automatiquement, spectra centralise les informations provenant de toutes les sources qu'ils disposent, optroniques, capteurs, radar aesa, l16, réseau local inter rafale ( un rafale peut informer ...

le 14/08/2013 à 12:42
Signaler
un petit cours sur effet doppler, en autre http://www.youtube.com/watch?v=XBV5_HWgcxw

le 14/08/2013 à 14:17
Signaler
@ xXx : D'accord, mais cela reste surprenant. Outre la question des RoE à laquelle je reste sans réponse, on peut se demander s'il ne serait pas plus logique ce soit au SNA de faire la fusion Spectra/RBE2/L16/OSF, ... et non à Spectra qui effectue la...

le 14/08/2013 à 15:12
Signaler
a ce que je sais, ca agit de concert, ça devenir dur d'entrer les détails de l'architecture du rafale, on s'approche du mur du silence :-) extrait: F/ Intégration totale et SNA 1) Intégration totale Dès le départ, à la fois dans l'optique d...

le 14/08/2013 à 17:53
Signaler
@mobius oui tu as raison effectivement tout dépend des règles d'engagement. Je sais en tout cas que çà a été testé mais je ne retrouve pas le air&cosmos (si c'est bien ce magazine) qui en parle. Concernant à proprement parler les règles d'engagement,...

le 14/08/2013 à 20:18
Signaler
@jolindien : Oui, je ne m'interrogeais par sur la faisabilité technique de tirer en ayant une identification convergente sur plusieurs capteurs. Toujours est-il que jusqu'à maintenant, on souhaite conserver à l'humain l'ultime décision de mise en ?uv...

le 14/08/2013 à 20:59
Signaler
Il semble que les règles d'engagement soient confidentielles, quand on pose la question aux pilotes, tel que Capitaine Romain en Afghanistan par exemple, ils refusent de communiquer le règles, elle sont spécifiques aux conflits dans les pays ou les ...

le 14/08/2013 à 21:16
Signaler
Vu que ne peut pas facilement obtenir le détail des ROE, specifque aux mission au terrain, il y en a une qui revient, celle de l'identification formelle et visuelle de l'hostile, voir de son IFF. qui permettrait de savoir si c'est un ami à distance....

le 14/08/2013 à 22:46
Signaler
Je comprends que la notion de tir automatique pose certaines questions importantes, qu'on retrouvera dans le futur avec les drones de combat (ceux actuel faisant déjà débat pour d'autres raisons).je reviens sur les ondes produites par le mouvement d'...

le 14/08/2013 à 22:52
Signaler
Oui, je ne suis pas dans le "secret des dieux", mais la question d'un tir automatique m'a fait tiquer. En tout cas, merci pour tous ces détails!

le 15/08/2013 à 2:04
Signaler
@ jolindien : je doute qu'une détection acoustique fonctionne dans l'espace. Le fait que l'onde acoustique ne puisse pas se propager dans l'espace pose un premier problème significatif. Dans ces cas-là, ça parait limite plus simple de faire une détec...

le 15/08/2013 à 13:18
Signaler
@Mobius, je pense que ce que voulait dire joilindien est que les satellites par voie optique ou autre détectent les ondes acoustiques de l'atmosphère, pas besoin que ces ondes parviennent au détecteur (trop loin et pas de support matière pour la prop...

le 15/08/2013 à 20:18
Signaler
Tout à fait James,mais pour être plus précis je n'associait pas forcément turbulences avec ondes acoustiques

le 13/09/2015 à 2:59
Signaler
bonjour je rafale est le meilleur DE LOIN le typhoon est une enclume a cotee ....le rafale coute cher a l'entretien mais il reste meme a ce que disent les pilotes ameriquain unique et phenomenal ( 2 rafales abattue contre 6 f16 abatus lors d un...

à écrit le 09/08/2013 à 11:46
Signaler
C'est une façon subtile de négocier mais ca n'engage à rien puisque nous sommes dans une phase "très préliminaire" des discussions, car le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa a fait part de leur intérêt de créer une cohésion dans avec les autres pays du go...

le 09/08/2013 à 12:37
Signaler
Attention l'ami ! Il va falloir reécrire votre commentaire, ce n'est pas les E.A.U qui ont ouvert les négociation mais les BAHREINI et surtout c'est BAE qui tente de vendre le TYPHOON (et non pas le Rafale :) )

à écrit le 09/08/2013 à 11:34
Signaler
Le rafale sera bel et bien vendu aux Emirats. De mon point de vue pour plusieurs raisons : la reprise des mirage 2000 dont BAE devra se charger. La France à un droit de veto sur la réexportation de ces avions car c'est une technologie française. Les ...

à écrit le 08/08/2013 à 17:50
Signaler
Voila qui donnerait de la valeur à BAE avant sa vente prochaine à EADS (regroupement dans MIlitary qui deviendra la part allemande lors de la séparation). La reprise de sa part par Dassault serait réévaluée selon les termes de ce contrat. Des manoeuv...

à écrit le 08/08/2013 à 17:04
Signaler
Les Émirats, le Qatar, se méfient, ils voient la rafale de taxes qui nous tombent dessus et ils doivent craindre d'avoir à faire face à des coûts exorbitants de maintenance pour l'avion le plus élaboré du monde ( dont personne ne veut )!

le 08/08/2013 à 17:19
Signaler
C'est un avion dont la maintenance a été totalement revue et simplifiée, ce qui fait gagner en terme de cout l'armée de l'air française. C'est d'ailleurs un de ses atouts. Sinon en terme de complexité je pense qu'il faudrait aller voir du côté du F35...

le 08/08/2013 à 17:21
Signaler
vous connaissez, vous, les coûts de maintenance d'un Rafale? Et, bien sûr, vous connaissez également les coûts du Typhoon... j'ai hâte de les lire; merci de nous les communiquer! Et quel est le rapport entre nos taxes françaises et les coûts de main...

le 08/08/2013 à 17:40
Signaler
Le coup des taxes celle- là je l'avais pas vu venir.... bientôt ce sera à cause du Rafale et de Dassault si l'électricité augmente..... au point où on en est....

à écrit le 08/08/2013 à 16:08
Signaler
Tiens, une orthographe inédite de l'Emirat "Barheïn" dans le texte. Je pense que l'acheteur potentiel s'appelle Bahrein, littéralement 2 mers. Ils en ont besoin là-bas pour mater leur population chiite, majoritaire mais opposée au régime: eh oui, il...

à écrit le 08/08/2013 à 16:00
Signaler
le prôbleme du rafale réside principalement dans sont coût logistique astronomique et exclusif, pourquoi les US ont vendu autant de F16 à travers le monde, parcequ'il s'entretient avec un chwing-gum et un bout de ficelle. le rafale est parmis les m...

le 08/08/2013 à 17:22
Signaler
Le F-16 est déjà sur le marché depuis un long moment avec des technologies pas aussi avancée, donc cout et entretien plus faible, mais dassault à revu l'entretien du rafale qui n'a rien à voir avec celui des mirages et autres, beaucoup plus simple et...

à écrit le 08/08/2013 à 13:44
Signaler
en fait , on devrait organiser des grandes manoeuvres aeriennes réélles mais fcitives ,entre les bleux "rafales" et les rouges"eurofighter, et les vainqueurs emporteraient le marché.

le 08/08/2013 à 14:15
Signaler
Le vainqueur ne sera pas dans les airs, mais dans l'ombre des intermédiaires et la France s'est un peu tiré une balle dans le pied en cherchant des poux dans la tête aux "négociateurs" .

à écrit le 08/08/2013 à 12:29
Signaler
Merci à tout ceux qui défendent le Rafale et j'espère que ceux qui ont balancé des énormités réfléchiront à deux fois avant de poster. En effet, certaines personnes devraient arrêter de donner leur avis sur certains sujets sous prétexte qu'ils ont lu...

le 08/08/2013 à 14:51
Signaler
@Jason Bourne: je suis très emu de votre exposé " pour les nuls " J'ai acheté des mouchoirs pour mes larmes et je voudrais faire participer d'autres blogueurs à mon douleur et chagrin. Vous vendez les avions sur le papier mais pas en réalité... C'es...

le 08/08/2013 à 15:47
Signaler
@fighter Vous voulez en venir où? Vous êtes comme la majorité à commenter des choses sans faire de recherches? Quelles sont vos lectures en dehors d'internet?

le 08/08/2013 à 17:10
Signaler
@jolindien: toujours 4 plus que vous et je parie avec: je ne me laisse pas influencer par les medias courtisans français.Je lis 6 journaux par jour en allemand,espagnol,italien,français et aussi l'anglais.Satisfait? En plus je suis plus pret de l'Ind...

le 08/08/2013 à 17:28
Signaler
@fighter En étant réaliste, le Rafale est supérieur techniquement à l'eurofighter ( voir intervention lybienne). A partir de là, on a raison de le défendre. La compétition dans l'industrie militaire ne s'est jamais basé sur des critères techniques ...

le 08/08/2013 à 17:36
Signaler
@fighter Ok, mais je parle de presse spécialisée .. perso je me considère comme une personne libre, et vraiment pas conditionnée. .. bien au contraire! Et je ne vois pas où j'ai pu montrer de l'angélisme! ! Ma question est: quue connaissez vous à l'...

le 08/08/2013 à 17:49
Signaler
@SSII-Lover: 100 x raison,mais je parle avec la tete et pas avec le coeur.Dassault c'est bien mais la façon dont a pu développer ses avions me révolte: argent publique,votre et mon argent et la je n'ai pas de pardon ou excuses.Le Gripen,F16,ont été f...

le 08/08/2013 à 18:34
Signaler
@Fighter ! Alors comme ça, le Gripen, le F16 (et du coup le F35, le F22 aussi ) ont été financé par le privée ? Ca alors ! Je tombe des nues ! Dassault sont de vrais escrocs ! Je ne vais pas chercher plus loin, il me faut absolument que vous soyez p...

le 08/08/2013 à 19:43
Signaler
Je sais pas si je dois rire ou pleurer!....

le 09/08/2013 à 8:15
Signaler
@Jason Bourne +Jolindien; Bonjour maitres à penser et défenseurs de l'exception culturelle de Montebourg et Bricq. A la signature du 1.er contrat (confirmé et pas letter of intents) je vous enverrai une bouteille de champagne.Entretemps attendons God...

le 09/08/2013 à 10:14
Signaler
@Jason Bourne et Jolindien: à lire vos blogs,vous donnez la mauvais impression,que vous travaillez pour Dassault ou mieux,vous etes des Képis étoilés....(les fouteurs du néant..) qui font du lobbysme dans les blogs de LT pour défendre des causes perd...

le 09/08/2013 à 13:47
Signaler
@fighter+paysan du golf Vous me faites marrer sérieux vous êtes trop fort! D'une, je vous demande à tous les 2 ce que vous connaissez en aviation, pas de reponses... parcequ'il faut pas oublier que c'est le sujet de base quand même. .. de 2 je me fic...

le 09/08/2013 à 17:50
Signaler
@jolindien: vous voulez la vérité? Je suis un antimilitariste,à la vision d'une uniforme se réveillent 30 ulcères.... Le Rafale est bon mais on le vendra jamais assez pour couvrir l'argent publique investie.(notre argent) Le Rafale me rappel le Conco...

le 11/08/2013 à 23:35
Signaler
Un avion militaire n'est pas conçu comme une voiture de tourisme: Le cahier des charges est dicté par le client (l'Etat via la DGA) et l'industriel (Dassault-Aviation ou Airbus Military) conçoit l'avion suivant ces spécifications. Et l'industriel seu...

le 12/08/2013 à 0:21
Signaler
@JAMES Quand j'ai lu que ces personnes pensaient qu'une entreprise privée pouvaient financer intégralement le développement d'un avion de chasse, j'ai tout de suite arrêté le dialogue. Il y a un minimum à savoir quand on parle de défense et avec eux...

à écrit le 08/08/2013 à 12:29
Signaler
Quand on lit les post c'est cocorico on est les meilleurs, on sait faire mieux que tout le monde ect ect et si on vend pas c'est seulement a cause des mechants étrangers. Pathétique.

le 08/08/2013 à 12:50
Signaler
Il s'agit d'une réalité pour le rafale, il n'a pas été question d'extrapolation et de dénigrement dans les posts vis à vis des anglais, américains ou autre. Il y a un fait qui est sur, nous sommes de moins bon vendeurs et c'est la réalité.

le 08/08/2013 à 14:04
Signaler
On a légérement plus de cohérence avec le Rafale que le programme Eurofighter. Renseignez vous sur les fabricants des ailes droites et des ailes gauches de l'Eurofighter pour voir l'absurdité de certains programmes.

à écrit le 08/08/2013 à 12:18
Signaler
Contrairement à certains commentaires, la france sait faire mieux et moins cher. Vous cumuler les cout de l'eurofighter et du F-35 au final pour arriver avec deux produits moins bons que le rafale. Je ferai huler ceux qui défendent le f-35, c'est vol...

à écrit le 08/08/2013 à 11:48
Signaler
A tous ceux qui critique le Rafale et son soi-disant coût, commencer par connaitre et comprendre le sujet. Rien qu'en France le Rafale remplace tous les autres types d'avions. Rien que pour l'aéronavale cela veut dire une réduction drastiques des sto...

le 08/08/2013 à 12:06
Signaler
Pour information le rafale est aussi très innovant pour son entretien, Dassault à revu l'ensemble afin que cela soit optimisé en terme de cout et qui répondent aux besoins de l'armée de l'air.

à écrit le 08/08/2013 à 11:29
Signaler
Un scénario possible : les anglais se disent qu'ils ont perdus alors ils mettent la pression sur la France pour qu'elle baisse le prix de son avion. C'est de bonne guerre. Ensuite achetez un eurofighter c'est aussi rappelons de la négociation dans u...

le 08/08/2013 à 12:43
Signaler
Mais c'est exactement ça ! Les britaniques sont dans intense activité de lobbying politique et commercial à défaut de proposer un bon produit. Ils jouent leur va-tout. Ce serait d'ailleurs bien que la tribune prenne un peu plus l'habitude d'apporter...

à écrit le 08/08/2013 à 10:38
Signaler
La prochaine fois on fait un avion européen avec nos voisins européens et on arrête le chauvinisme mal placé.

le 08/08/2013 à 11:23
Signaler
Nous étions maitre d'eouvre sur cet avion européen, sauf que nous avions besoin d'un avion en priorité pour notre marine pour équiper notre porte avion, sinon nous aurions acheté des F-18. Relisez un peu l'histoire.

le 08/08/2013 à 11:31
Signaler
pour votre information EADS détient 47% de Dassault. Si ce n'est pas européen ... ce qui diffère c'est les besoins des nations, la france est la référence avec Dassault dans le domaine des avions de chasses, mais nos besoins étaient devenus différent...

le 08/08/2013 à 11:36
Signaler
En attendant le Rafale peut faire des attaques au sol et est fiable. Vu le retour d'expérience en Lybie, il y a encore de gros efforts à faire du côté eurofighter. Par contre niveau pratique commerciale, on ne peut qu'applaudir les anglais qui maîtri...

le 08/08/2013 à 11:56
Signaler
On aurait mieux fait d acheter ou louer quelques F18 pour la marine et développer un pur avion armée de l air. Nos clients n ont pas de porte avion à catapulte et nous aurions économisé la prongation des Crus et les 11 Rafale du standard 1.

le 08/08/2013 à 12:07
Signaler
En 2011, la hausse du coût du programme Eurofighter Typhoon a conduit le ministère de la Défense britannique à réduire la cible de 232 à 160 appareils et la Cour des comptes britannique (National Audit Office) estime que les 160 appareils de la Royal...

le 08/08/2013 à 12:29
Signaler
Comme le brésil aussi.

à écrit le 08/08/2013 à 10:16
Signaler
Pour descendre quels avions ?l les vieux zings iraniens vieux de 40 ans, alors que les amercains assurent leurs protections. Les monarchies feraient mieux de s'occuper des immigres qui font tourner leurs pays et qui vivent dans la misere.

le 08/08/2013 à 11:38
Signaler
les émirats n'ont pas le soutien des E-U contrairement à l'arabie, le koweit et l'Irak qui disposent de bases militaires. Pour cette raison que les Emirats se sont tournés vers la france. Ensuite il y aussi la stratégie des hydrocarbure et des routes...

le 08/08/2013 à 16:47
Signaler
On ne peut tout de même pas nier l'influence américaine aux EAU, à Bahreïn ou dans tout autre pays du Golfe. Les EAU sont massivement équipés en matériel US (chasseurs, armement, défense anti-missile, etc. )

le 08/08/2013 à 17:09
Signaler
Vous devez penser aux UAE et non aux EAU !!

le 09/08/2013 à 9:23
Signaler
Réponse a Cheques Les émirats sont plus malin que nous, ils font travailler leurs émigrés ce qui est normal, mais nous en France, nous accueillons des immigrés qui ne foutent rien a part foutent la merde et le feux sur votre territoire, et qui nous c...

le 09/08/2013 à 11:24
Signaler
Pour votre gouverne c'est ce qu'on appelle une démocratie avec des lois et des droits de l'homme. Le problème de la Farnce est de ne pas avoir de structure pour accueillir les immigrés afin de les aider à intégrer notre société. Ce qui donne la consé...

le 14/08/2013 à 0:04
Signaler
Le problème, en France, c'est que vous dépensez beaucoup d'argent et d'énergie pour essayer d'intégrer les étranger alors que ce sont ceux-ci qui devraient faire l'effort de s'intégrer. Je comprends la frustration des travailleurs français auxquels ...

le 14/08/2013 à 8:21
Signaler
Une petite réponse au commentaire du 08/08/2013 à 17:09: UAE (en anglais) = EAU (en français). Mais je vous accorde que dans la même phrase j'ai écrit "US", donc en anglais cette fois. Mea Culpa. Concernant le financement de nos programmes d'intégra...

à écrit le 08/08/2013 à 9:01
Signaler
Des nouvelles dans la presse française et allemande qui sont négligés.... par LT 1.Le mois de juillet les USA ont vendu à l'Iraq un système de défense anti-aérienne pour 5.1 mil liards de $:missiles Stinger,Hawk,etc. 2.les 1.ers 6 mois de 2013 les al...

le 08/08/2013 à 16:44
Signaler
Bonjour. En une semaine durant le mois de juillet, la France a signé pour 1 milliards de contrats avec 1 seul pays (les EAU), qui ont fait l'objet de plusieurs articles de la Tribune. Sur le marché de la défense, nous sommes tout à fait concurrentiel...

à écrit le 08/08/2013 à 5:35
Signaler
gagnera celui qui versera la plus grosse com !

à écrit le 07/08/2013 à 23:19
Signaler
L'eurofighter est fabrique par les allemands en grande parti et se vend tres bien chez nos amis arabes. Malgre les tergiversations de notre gouvernement depuis des mois rien n'y a fait l'eurofigter a plus de succes meme si il est plus cher. On fera m...

à écrit le 07/08/2013 à 22:50
Signaler
je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives à propos d'un éventuel avantage des briti aux EAU.

à écrit le 07/08/2013 à 22:48
Signaler
Les uns après les autres, nous perdons nos marchés export. Pourquoi ? Les clients étrangers ne veulent pas voire leur nom jeter en pature dans la presse par les juges. Nous pouvons verser des commissions comme les autres. Mais ils ne veulent plus pre...

le 08/08/2013 à 10:27
Signaler
Dassault n'a pas perdu, puisqu'ils n'ont pas essayé! CQFD. Du coup tout le reste de votre commentaire est nul et non avenu!

le 08/08/2013 à 10:48
Signaler
@tonton BIEN Répondu ! :) Franchement, on perd notre temps dans ce forum, on a beau répété 1000 fois la même chose avec les mêmes arguments. Il y a toujours autant d'ignards, d'"experts" du café du commerce, de Mme Michu qui viennent étaler leur "sc...

le 08/08/2013 à 14:35
Signaler
@clark kent D'accord avec toi superman. On perd notre temps sur ce genre de site, laissons les imaginer ce qu'ils veulent ça ne changera rien

le 28/11/2013 à 10:44
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous vous perdez votre temp sur ce site. Ici il n'y a que des petit rageux francais qui s'astiquent le manche devant une photo du Rafale.

à écrit le 07/08/2013 à 21:05
Signaler
Bilan : le soutien à Dassault aura été un véritable scandale qui aura couté une fortune aux contribuables français. Et souvenons nous que la famille Dassault a toujours été un soutien de l'UMP et des partis de droite qui l'ont précédée et qui ont to...

le 08/08/2013 à 10:25
Signaler
Et c'est mitterrand qui a decide de la realisation du rafale. et les anglais ne devraient pas fanfaronner a bahrein vu la repression sanglante a laquelle ils vont participer avec cette vente. Enfin la France n'a que tres peu de liens avec bahrein et ...

le 08/08/2013 à 10:29
Signaler
Acheter français, c'est non seulement un enjeu de souveraineté et de défense nationale (nous permettant d'avoir le contrôle de nos systèmes de défense), mais aussi industriel, pour ne pas perdre définitivement nos compétences dans l'aéronautique mili...

le 08/08/2013 à 11:10
Signaler
la réalité est que personne n'en veut. Il faut l'accepter pour changer de stratégie et pouvoir évoluer... Dans le cas du Rafale, la France aurait gagné de l'argent et crée plus d'emplois s'il avait acheté à l'étranger. Pour info, Dassault a couté 40,...

le 08/08/2013 à 11:47
Signaler
En 2011, la hausse du coût du programme Eurofighter Typhoon a conduit le ministère de la Défense britannique à réduire la cible de 232 à 160 appareils et la Cour des comptes britannique (National Audit Office) estime que les 160 appareils de la Royal...

le 08/08/2013 à 11:56
Signaler
pour info le programme Rafale a couté 40,69 milliards ? pour seulement 98 machines, ce qui repésente 2% de déficit public francais sur une année et 83% des recettes de l'impot sur le revenu (49 milliards ? par an). Ca ne choque personne ca?

le 08/08/2013 à 12:00
Signaler
a évalué le cout de l'eurofighter à 272 millions ? pièces soit +75% par rapport à ce qui était prévu soit 43,6 milliards ?. La cour des comptes en france à évalué le cout du rafale à 143 millions ? pièce soit en effet soit 40 milliards ? Enfin la GB...

le 08/08/2013 à 12:02
Signaler
A terme 228 machines doivent être livrées jusqu'en 2020 à l'Etat francais. 98 ont déjà été livrée pour un cout total de 40,69 milliards jusqu'à aujourd'hui. Le coût total du projet va probablement excéder les 50 milliards d'ici 2020.

le 08/08/2013 à 12:10
Signaler
qui auront un eurofighter moins performant que le rafale et un F-35 qui n'en fini pas d'accumuler les déboires, les retards et les couts...

le 08/08/2013 à 13:29
Signaler
Les 40 milliards représentent le coût totale du programme rafale ( achat, entretient et modernisation). Et au 31 janvier 2013 112 rafale avaient été livrés donc on est loin des 98 dont vous parlez. Il faut donc vérifier ses sources avant de sortir de...

le 08/08/2013 à 14:32
Signaler
@icietla bis Comme le dit rikou66 vos chiffres sont faux, mais de plus pourquoi faire le compte sur 1 année? Ça n'a pas de sens, sachant qu'on s' en fait livrer 11 par an... De plus, si les politiques avaient pris les bonnes decisions au bon moment...

le 08/08/2013 à 16:37
Signaler
Bonjour. Comme plusieurs l'ont déjà remarqué le chiffre de 40Mds d'euros pour 98 avions est erroné, puisque les 40,69 milliards représentent le cout total du programme incluant 286 appareils. Par ailleurs, ce chiffre est périmé, car il avait dans un ...

à écrit le 07/08/2013 à 20:52
Signaler
Encore raté pour le Rafale. La France n'avait que à faire bloc avec les autres pays européens pendant les années 80 pour la réalisation de l'Eurofighter. Une stupidité qui se paie chère pour la contribuable!! Mais Dassault s'en sort bien, comme d'h...

le 08/08/2013 à 9:41
Signaler
La vitesse de la lumière étant supérieur à celui du son, beaucoup ont l'air brillant avant de l'ouvrir. Quand on sait rien sur le sujet, on évite de poster

le 08/08/2013 à 9:58
Signaler
Comme toujours dès qu'il y a une article sur un avion de chasse. Il y a les experts du bistrots qui sont de sortie. Tout d'abord, si la France est sortie du programme Eurofighter , c'est que à la base, on ne voulait pas le même avion. La France voula...

le 08/08/2013 à 10:18
Signaler
@ Jason Bourne: c'est tout bien,clair,juste,formidable,cool,génial,etc.etc. et après ? Si on vend rien,tous vos beaux adjectif,compliments,soutien morale,commentaires de bistros, etc.etc. n'intéressent personne.C'est de l'air frite (on dit chez moi)

le 08/08/2013 à 10:38
Signaler
@ Pays du golfe Récemment, nous avons vendue 2 satellites militaires pour un contrat avoisinant les 700 millions de $ et Thales a signé un contrat de 300 millions aux E.A.U. Donc on arrive à vendre quand même des choses mais pas autant qu'avant. La R...

le 08/08/2013 à 11:26
Signaler
Jason Bourne tu as raison sur toute la ligne. Les pseudos spécialistes commencent vraiment à me gonfler. Mais le mieux je crois c'est de laisser les ignorants dans l'ignorance. La plupart pense que la meilleur façon de s' informer sur un sujet, c'est...

le 08/08/2013 à 11:36
Signaler
@Jason Bourne: merçi encore de votre optimisme angelique.Les USA en Iraq 5,1 milliards $ seulement le mois de juillet.Les allemands: lire un blog Export plus en haut. Alors attendons nous la descente du messie du ciel qui nous apportera des commandes...

le 08/08/2013 à 12:16
Signaler
@Pays du golfe . Effectivement, si vous essayez de comparer l'influence politico-économique des Etats-Unis et celle de la France dans le moyen-orient, on n'est pas sortie de l'auberge. Quand on envahit un pays en dépensant des dizaines de milliard d...

le 08/08/2013 à 13:08
Signaler
@jason bourne +100000000000000^99999

le 08/08/2013 à 14:42
Signaler
@Jason Bourne et Joli indienne: vous avez tout compris et merçi encore pour " les leçons " de stratégie,geo-politique et commerce.Vous savez.. je viens de sortir du bistro et alors je suis dans le brouillard et je ne vois rien.... Faites moi de la lu...

le 08/08/2013 à 15:43
Signaler
@paysanne du golfe Je te donne pas de leçons, mais je lis la presse spécialisée. .. française et étrangère. Fais en autant et là on pourra discuter

le 08/08/2013 à 17:39
Signaler
@jolindien: 4 langues- 6 journaux plus internet en 3 langues.C'est mon travail de matin à soir de 12.000km de la France.Rien m'échappe......

le 08/08/2013 à 17:53
Signaler
Ok, et les connaissances aéronautiques dans tout çà?

le 11/08/2013 à 15:58
Signaler
Si on avait adopté pour l'Eurofighter, on n'aurait encore gardé les Jaguar, les Mirage F1 et encore plour longtemps les M2000D, les SEM et on aurait acheté des F-18 pour remplacer les Crusader. Où est l'économie dans tout cela? Pour les mêmes raisons...

à écrit le 07/08/2013 à 20:36
Signaler
Bravo pour les yeux avisés qui ont relevé l'erreur d'illustration involontaire ou volontaire (on a rien d'autre et l'on met ça, ils y verront que du feu...) du site.

à écrit le 07/08/2013 à 20:14
Signaler
c'est très cohérent sauf que ce zingue n'a pas les performances du rafale.on le vend à l'iran et on en reparle au prochain conflit.

à écrit le 07/08/2013 à 20:10
Signaler
super la photo d'un GRIPEN illustrant un article sur le TYPHOON....

à écrit le 07/08/2013 à 19:56
Signaler
Superbe photo de ce "Typhoon" nouvelle génération ! En effet, je n'ai jamais vu un Typhoon de ce genre vus qu'il n'a qu'un seul réacteur et des entrées d'aires sur les côtés ! Ne vous fatiguez pas, ce n'est pas un Eurofighter mais un GRIPEN sur la ph...

le 08/08/2013 à 9:41
Signaler
@JBD907 Il faut prendre le temps de lire les commentaires avant de poster. Quand l'article est apparu, ils avaient affiché la photo d'un Gripen et 1 heure après comme le dit Benoit, le journal a corrigé son erreur en mettant la photo d'un eurofighter...

le 08/08/2013 à 10:30
Signaler
c'est marrant cette ressemblance entre ces avions, ça me rappel un certain TU-144...

le 07/09/2013 à 10:19
Signaler
tout a fait d accord avec lillou88

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.