Défense : la Roumanie s'offre des avions de combat américains

 |   |  397  mots
La Roumanie s'est offert des F-16 portugais d'occasion (DR Lockheed Martin)
La Roumanie s'est offert des F-16 portugais d'occasion (DR Lockheed Martin) (Crédits : Reuters)
Bucarest a choisi de s'acheter des F-16 portugais d'occasion. Une claque pour l'Eurofighter et surtout pour le Gripen de Saab.

Après un an de négociations, le gouvernement portugais a annoncé vendredi la conclusion d'un accord avec la Roumanie pour lui vendre 12 avions de combat américains F-16 d'occasion. Une opération qui rapportera 78 millions d'euros au Portugal. "Les gouvernements du Portugal et de la Roumanie ont scellé un accord pour la vente de 12 appareils F-16 MLU destinés à équiper l'Armée de l'air roumaine", a indiqué le ministère portugais de la Défense dans un communiqué.

Avant de livrer la douzaine d'avions à partir de 2016, le Portugal s'est engagé à dépenser 108 millions d'euros pour les moderniser et les adapter aux besoins de la Roumanie, qui lui versera 186 millions, a précisé le ministre de la Défense, José Pedro Aguiar Branco. L'accord prévoit notamment que le Portugal achète aux Etats-Unis trois F-16 non-équipés et comprend la formation de neuf pilotes et 79 techniciens.

Une vente négociée depuis plusieurs mois

Cette vente intervient dans un contexte de fortes restrictions budgétaires au sein des forces armées portugaises, qui disposaient jusqu'ici de 39 avions de combat. En échange d'un plan de sauvetage financier accordé en mai 2011 par l'Union européenne et le FMI, le Portugal s'est engagé à mettre en oeuvre un exigeant programme de rigueur et de réformes pour assainir ses finances publiques.

Les Roumains, qui avaient lancé en 2007 une demande d'information (RFI) pour un projet d'acquisition de 48 appareils, avaient trois autres solutions pour remplacer leurs vieux MiG-21. Lockheed Martin proposait 24 F-16 C/D dans le cadre d'une initiative internationale pooling and sharing (union et partage) concernant trois pays (Roumanie, Hongrie et Croatie). Le consortium Eurofighter (BAE Systems, EADS et l'italien Finmeccanica) concourait avec des Eurofighter (tranche 1) d'occasion de l'armée de l'air italienne. Mais le coup est surtout rude pour Saab.

Saab perd un prospect important

La décision de Bucarest est un coup dur pour le Gripen de Saab. Le patron du commerce international du constructeur suédois, Eddy de la Motte, qui était le responsable de la campagne du Gripen en Inde (MMRCA), avait annoncé en septembre 2012 sur le blog de Saab Gripen International, l'objectif de vendre au moins 300 Gripen au cours des dix prochaines années. Si cet objectif est atteint, Saab aura 10 % du marché atteignable (marché ouvert), avait-il précisé. Et parmi ces 300 appareils, figuraient le prospect de 48 avions de combat des forces aériennes roumaines...

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/10/2013 à 15:15 :
MLU = Mid Life Update ; ce sont des avions dont le système d'arme a été récemment modernisé, notamment pour augmenter les fonctionnalités de l'avion (Air-Sol ...)
A mon avis un bon avion pour un pays comme la Roumanie. Il ne fallait pas s'attendre à ce qu'ils achetent des avions "top niveau" du type Rafale, Grieppen etc.
a écrit le 22/10/2013 à 14:40 :
C'est vraiment triste de voir l'Europe de la Défense dans un tel état et devoir acheter des
"casseroles" américaines,comme les Polonais il y a 3 ou 4 ans...Au lieu de se serrer les
coudes,les nations européennes coulent à pic économiquement et militairement...Hormis l'
Allemagne,qui n'a pas la "bombe" et qui est-stratégiquement-le pays le + concerné par la
mise en oeuvre de la politique de défense européenne,grâce à son meilleur allié en la matiè
re:les USA.Où donc en est la fameuse brigade franco-allemande en cette période de restri
ctions budgétaires...?Si De Gaulle voyait ce tripatouillage en matière de défense européen
ne,ça le tuerait une 2è fois...Vraiment,le gouvernement français ferait mieux de laisser les
industries d'armement nationaux(dont Dassault,surtout)laisser vendre leurs matériels à qui
bon leur semble...Ca aurait au moins l'avantage de faire vendre des Rafale,par exemple...
Et de montrer à la face du monde que l'armée française a de quoi aider les + faibles,tout
en renforçant une coopération militaire se mettant en place de fait,comme le font les ven
deurs d'armes et l'Etat américains,via l'OTAN,si possible...3 exemples(hors Europe):Israël,
la Turquie et l'Egypte...Ces 3 armées vivent à crédit sur le compte de l'Oncle Sam...Ce que
l'Europe ne sait pas faire...A ce titre,on peut se souvenir des centaines de "Starfighter" que
l'Allemagne,les Pays-Bas et d'autres ont acheté en dépit de sa réputation de cercueils vo
lants...Les Mirage n'ont jamais eu cette réputation-là,quelque soit le type d'appareil...Si
seulement le gouvernement français voulait bien redonner son indépendance à Dassault...
Dassault réussit excellemment bien en aviation d'affaires(comme en ce moment),en élec
tronique embarquée...Il n'y a que le gouvernement français pour l'empêcher de réussir en
aviation de guerre...Pour la + grande joie des "avionneurs" américains....Il y a tellement d'
officiers généraux à la retraite qui pourraient encore servir après leur faste carrière...
a écrit le 16/10/2013 à 14:55 :
Rappelons que les F16 d'occasion portugais avaient déjà été rachetés d'occasion par le Portugal, aux Pays-Bas je crois.
Donc si la Roumanie achète ces vieux nanars, c'est qu'elle encore plus pauvre que ce que le négociateur de Saab croyait !!
a écrit le 14/10/2013 à 9:41 :
Déjà, chaque pays a le devoir d?assurer soi-même la police de son espace aérien, et je pense qu?acheter des F-16 d?occasion en est la manière la plus économique Et encore plus quand elle consiste à l?acheter à un partenaire Européen comme le Portugal qui cherchait à s?en séparer. Ce qui finalement peut être vu comme un Pooling & Sharing Second Hand. Alors quand je vois certains commentaires qui parlent d?un achat démesuré cela me fait bien rire. Ensuite, quand je vois les parallèles douteux qui sont faits sur la gestion de la population Rrom (car Rrom s?écrit avec deux ?R? et non un seul) et le budget de la défense, ce n?est pas signe d?une bien grande intelligence. Les Rroms sont un peuple nomade et n?ont de Roumain qu?une pièce d?identité. Les Roumains se démènent pour intégrer un peuple qui ne s?intègre pas pour cause de soi-disant convictions culturelles. Et par la même. Je doute qu?au niveau de l?intégration nous ayons de grandes leçons à donner à un pays comme la Roumanie qui a le courage de désintégrer ceux qui ne veulent pas s?intégrer. En clair un pays qui a eu le courage de mettre des gestes à cette fameuse phrase reprise à Nicolas Sarkozy : ?La Roumanie tu l?aimes ou tu la quittes?. J?habite en Roumanie depuis 3 ans pour raisons professionnelles, je me suis rendu compte de l?amalgame que j?en faisais, et je sais maintenant faire la distinction entre les Roumains (qui parlent Roumain) et les Rroms (qui parlent Rroms).
a écrit le 13/10/2013 à 11:32 :
Oui des avions américain acheter en deuxième main à un pays européen... La question est de savoir si il y avez des mirage 2000 en deuxième main à un prix interressant. Il me semble que le problème de la vente des Raffale au EAU est la reprise des mirage 2000,.... Bien entendu notre armée n'en veux pas car nous somme aussi dans une réduction d'effectif à tout vas.
a écrit le 13/10/2013 à 6:12 :
oula les roumains préparent la guerre ... mais pas ridicule(s) du tout ces braves roumains.avec leur machines volantes
a écrit le 13/10/2013 à 1:35 :
Les roumains feraient mieux d'investir dans le problème des roms, leur armée de l'air est inutile et dépassée.
Réponse de le 13/10/2013 à 8:42 :
On a investi dans le probleme des romes pas mal d'argents sans resultat simplement parce qu'ils ne veulent pas etre integre. On ne peut pas la faire en force car vous allez commercer a crier que cette metode n'est pa europeene. J'en ai assez de tote cette ipocrisye. Avant l'intregration de laRoumanie en UE on recevait de lecons de la part dela France concernant la methode d'integration-comme quoi nouss sommes des incapables. En effet maintenant c'est votre tour de prover ce que vous etes capables. Les romes sont un peuple nomade. Maintenatnvous avez le plaisir de les supoorrer . J'espere bien qu'en quelques annes tous le romes serront partis e France. C'est leur droit en effet. Concernant les avions - si l'on aurrait achete le pauvre Rafale les ministres francais aurrait fait la queue pour nous donner un french kiss dan notre dos - a voir les visites de Gadafi a Paris
a écrit le 12/10/2013 à 21:11 :
Excelente idée de vendre ces "vieux" Y F16,..
L'Armée de l'air portugaise n'avait pas,(et n'a toujours pas) les moyens de les faires voler ,et de les entretinir,suffisement pour maintenir le degré operationel de ses pilotes...
Peut etre qu'avec l'argent reçu, ils pourront acheter des torpilles pour leurs sous marins ?
(C'est pas une blague,je l'ai lu dans un journal portugais ici)
a écrit le 12/10/2013 à 19:01 :
je suis en roumanie actuellement. ces peuple ne meritent guere tous ces commentaires de m###e. j'ai honte pour notre presse et je comprends ce qu'ils ressentent de notre part en france (pas les roms analphabetes qui s'en fichent mais les 10x plus autres roumains que vous seriez pas capables de distinguer dans la rue. qu'ils achetent francais donc? le jour ou les francais vont apprendre a respecter les autres. excusez le clavier Roumain.
Réponse de le 12/10/2013 à 19:38 :
Roumain et Français; ça prend une "Majuscule".....
Réponse de le 13/10/2013 à 6:14 :
Non ça ne prend pas de majuscule!
Réponse de le 13/10/2013 à 12:38 :
si ça prend une majuscule, c'est un nom.
Réponse de le 13/10/2013 à 16:18 :
un nom propre, oui! Roumains, Roumanie, fFRance et Français! apparemment cet internaute n'en a rien à cirer !
a écrit le 12/10/2013 à 18:06 :
12 avions pour 186 millions d'euros, c'est imbattable, rien à dire.
Par contre, je ne comprends pas bien le fait que le Portugal doive acheté des f16 "non équipés". C'est quoi, des avions neufs? Des surplus de l'US Air Force??
a écrit le 12/10/2013 à 17:23 :
La Roumanie - un exemple à suivre par la France. Ils font attention à leur dépense, chapeau!!
a écrit le 12/10/2013 à 17:20 :
La Roumanie a reçu 19 milliards d'Eurosde l'UE pour intégrer ses roms ! Ou est passé cet (notre !) argent ???
Réponse de le 12/10/2013 à 19:41 :
il devrait y avoir contrepartie de comptes rendus réguliers à un pays lorsque on lui avance de l'argent, sinon ce sont les gouvernants qui se gavent (voir certains pays d'Afrique, depuis le temps, ils en sont toujours au même point malgré les sommes données !)
a écrit le 12/10/2013 à 17:17 :
Avec quel argent ? celui destiné aux Roms je suppose !
a écrit le 12/10/2013 à 16:16 :
Ca ressemble à un bon choix d'acheter des F.16 d'okaze ...avec un coût de maintenance probablement bas ..d'ailleurs la Roumanie ,n'est pas en guerre avec ses voisins ...alors pourquoi acheter des avions de dernière génération extrêmement couteux.. ...?
a écrit le 12/10/2013 à 14:12 :
le problème de l?Europe comme l?Amérique c'est qu'ils sont en train de s'appauvrir en détriment de la Chine qui d?enrichi, et en profite pour moderniser sont immenses armé, la plus grande au Monde ...tous ces pays ainsi comme la France font un maximum d?économies pour moins s?endetter... dans le contexte actuel de cette crise ce n'est pas étonnant de voir la Roumanie acheter de vieux cocos au Portugal...c'est la faute à Bruxelles qui doit voter des lois pour mieux acheter européen au lieu d'acheter chinois d?ailleurs on voie comme Airbus a été parti produire en Chine soi-disant faire concurrence à Boeing, mais en réalité ils sont en train de se mettre un doigt dans l??il et je ne serais pas surpris de voir dans quelques années Airbus suivre les traces d'Alcatel...
a écrit le 12/10/2013 à 12:16 :
La Roumanie n'est pas foutue de garder et s'occuper de sa population, mais ça s'achète des F-16 portugais..! pauvre monde !
a écrit le 12/10/2013 à 11:21 :
Question : qui va débourser les 186 millions La Roumanie, l'UE , le USA ?
a écrit le 12/10/2013 à 10:28 :
Well, un programme de 48 avions qui en devient 12, En Roumanie aussi la grande muette se reduit en peau de chagrin, ca n'est pas de bon augure pour la surete de l'Europe.
a écrit le 12/10/2013 à 9:40 :
Une armée de l air pour des petits pays comme le Portugal, la Suisse la Belgique etz la Roumanie n´ont qu une seule fonction : alibi pour jouer dans la cour avec les grands.
Pour faire la police du ciel un seul chasseur et etat d´alerte suffit. Em compariason : en Allemagne se sont 2 patrouilles de 2 avions qui sont en etat d´alerte permanente pour jouer ce role de police cu ciel.
Des vieux F-16 feront tout a fait l´affaire. De toute facon jamais plus de la moitié d´entre eux seront rellement en etat opérationel !
Voyez l´arsenal de F 16 qui sont confinés sur la base de Tucson en Arizona. De quoi equiper tous les pays d ´Europe a un prix defiant toute concurence.
Il n y a plus rellement de marché pour te tels produits de guerre neufs !
La Suisse nous montre l´exemple a suivre !



a écrit le 12/10/2013 à 9:10 :
la photo est un f18
Réponse de le 12/10/2013 à 11:54 :
Si c'est pour dires de telles âneries....
a écrit le 12/10/2013 à 6:31 :
Le portugal va acheter des F 16 aux Etats Unis.....avec l argent de l europe sans doute.....quelle bouffonerie, quelle gabegie, quel machin que ce truc europe...
Réponse de le 12/10/2013 à 9:26 :
Il n'y a pas d'aide de l'UE pour les dépenses militaires par contre il y a potentiellement des aides de l'OTAN.
Par ailleurs depuis sa création dans les années 50 l'armée de l'air portugaise a toujours utilisé des avions de combat américains. Cela n'a rien d'étonnant qu'ils restent avec les mêmes fournisseurs
a écrit le 11/10/2013 à 23:56 :
Ils achete des a ions portugais d'occasion. On reste donc en famille, en Europe. C'est pas si mal au final.
a écrit le 11/10/2013 à 21:33 :
On arrête quand cette guignolade ?
Comme Montebourg (le ministre inutile) qui est allé se prosterner devant le gouvernement turc.
Réponse de le 12/10/2013 à 9:47 :
Nous on a les roms et les américains, même s'il viennent du Portugal, vendent leurs avions, ça c'est du Montebourg et cette brèle veut que l'on achete français. Flamby tu as conduit le pays à la ruine et tu es le président le plus nul que la France a connu. Le meilleur sur la première page de Paris match on voit ces deux clowns et en bas la mention suivante - À ses côtes, dans ces heures graves, la première dame - à bon c'est nouveau cette fumisterie.
Réponse de le 12/10/2013 à 15:15 :
@ICIAILLEURS Qui a poussé flamby à l'élysée???? Trois catégories, on les connaît!!!!.....
a écrit le 11/10/2013 à 20:54 :
Vraiment comique...ces romanichels
a écrit le 11/10/2013 à 20:22 :
Si on additionne le nombre de soldats de chaque pays Européen leurs nombres est
supérieurs au x Américains , Mais là où ils qu'une sorte d'avions nous combien de sortes ?
idem pour tout le matériel, Genre d'armée de Bourbaki, lorsqu'il décidait à Napoléon le
Petit, qu'il ne manquait pas un seul bouton de guêtre ? L'Europe ce machin ? ca bazarre
genre d'auberge Espagnole
a écrit le 11/10/2013 à 19:57 :
Vive l'Europe...des nations!
a écrit le 11/10/2013 à 19:40 :
tout ça montre que tous ces pays de mendiants ne sont intéressés par l?Europe que pour la pomper. Ils n'ont même pas la reconnaissance du ventre qui les nourrit et supporte la misère qu'ils nous envoient...L'Europe c'est nul et il faut en sortir au plus vite
Réponse de le 11/10/2013 à 22:10 :
Europe = Cancer
Réponse de le 11/10/2013 à 22:35 :
s-o futi pe ma-ta
Réponse de le 12/10/2013 à 6:41 :
in cur......
Réponse de le 12/10/2013 à 15:52 :
Je vois que les Roumains font dans la poésie.
Réponse de le 12/10/2013 à 19:20 :
bravo, google traduction
Réponse de le 12/10/2013 à 19:43 :
Rien pigé !
a écrit le 11/10/2013 à 19:21 :
En quand les "pleureuses" pour nous rappeler que les Roumains sont des européens de secondes zones (pour ne pas dire des salauds) parce qu'ils n'ont pas acheté du Rafale français?
Réponse de le 12/10/2013 à 1:05 :
Avec un tel budget, ils n'auraient eu qu'un Rafale, et encore, peut-être pas entier!!!
Réponse de le 12/10/2013 à 9:49 :
Pouvez vous nous dire combien de caravanes avez vous dans votre jardin, des écrits comme ça c'est facile alors vos leçons à dix balles vous savez ou vous pouvez les mettre.
a écrit le 11/10/2013 à 19:09 :
Oh trop dôle, la belle Europe, on prend les roms et ils achètent des F16, même d'occasion, trop drôle...
Réponse de le 12/10/2013 à 18:52 :
Ce serait vraiment génial si on pouvait leur refourguer Godrev aussi.
a écrit le 11/10/2013 à 18:56 :
Les suédois sont plein de fric.
Réponse de le 12/10/2013 à 16:25 :
Tous ? Vous croyez ?
a écrit le 11/10/2013 à 18:51 :
La Roumanie n'aurait-elle pas mieux fait en apportant plus de bien être à sa population ? Ces chasseurs qui coûtent la peau des fesses , c'est pour protéger quoi ??? Son extrème misère ??? Qu'elle laisse ces joujoux meurtriers d'un autre âge à un Occident qui ne sait se développer que sur la mort.
Réponse de le 11/10/2013 à 23:52 :
@Krishna : Chaque pays d'Europe a obligation d'assurer la police du ciel dans son espace aérien. Des F16 d'occasion sont le moyen le moins cher d'assumer leurs responsabilités sans trop charger la barque. C'est cela "apporter plus de bien être à sa population".
Réponse de le 12/10/2013 à 8:11 :
En effet, bien plus de bien être que les assommer d?Impôt pour alimenter la rente familiale des Dassault.
Réponse de le 12/10/2013 à 9:54 :
Votre raisonnement est au niveau des pâquerettes, ils feraient mieux de dépenser l'argent des européens autrement. Plutôt que d'acheter des avions ils feraient mieux de s'occuper de leurs roms et les européens seraient tranquilles. Enfin, il ne suffit osa d'acheter des avions il faut l'argent pour les entretenir et les faire voler, d'après vous maintenant on peut dormir tranquille.
Réponse de le 12/10/2013 à 13:28 :
C'est vous qui êtes au niveau des pâquerettes. Ce n'est pas l'argent de l'Europe qui paye les avions roumains. Le problème des roms n'inquiète que les attardés mentaux du FN. Chaque pays d'Europe doit disposer d'un minimum de 8 avions, pour couvrir les périodes de maintenance et continuer à assurer la mission de police du ciel. C'est comme ça, que vous soyez d'accord ou pas. Vos état d'âme, tout le monde s'en moque.
Réponse de le 15/10/2013 à 11:53 :
Vous les Français regardez mieux dans votre jardin(dans 10 ans vous et tous musulmans)