Coupes dans le budget de la défense, vers la fin du suspense ?

 |   |  409  mots
François Hollande va-t-il sanctuariser la loi de programmation militaire lors d'un conseil de défense qui se tient cet après-midi à l'Elysée ?
François Hollande va-t-il sanctuariser la loi de programmation militaire lors d'un conseil de défense qui se tient cet après-midi à l'Elysée ? (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le président de la République réunit cet après-midi à l'Elysée un conseil de défense. Il décidera ou non de la sanctuarisation du budget de la défense pour les six prochaines années.

Le président de la République, François Hollande, décidera ce lundi de l'exécution de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 à l'issue d'un Conseil de défense réuni à l'Elysée, alors que de vives inquiétudes ont été exprimées sur de nouvelles coupes budgétaires. "A l'issue de ce conseil de défense qui se réunira à 14H30 le président rendra ses arbitrages qui feront l'objet d'un communiqué", a-t-on précisé à l'AFP.

Ce conseil réunira autour du président le Premier ministre, Manuel Valls, ainsi que les ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius et de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Compte tenu de l'ordre du jour, le ministre des Finances, Michel Sapin et le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert y participeront. Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, ainsi que le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Francis Delon, seront également présents à ce conseil qui fera aussi le point sur la situation en Afrique où les troupes françaises sont engagées, notamment en Centrafrique et au Mali.

Un budget sanctuarisé ?

Manuel Valls a de nouveau exclu mardi dernier toute nouvelle coupe dans le budget de la défense après avoir déjà assuré quelques jours plus tôt que la LPM serait "totalement préservée". Le chef de l'Etat et des armées a fait le choix de "sanctuariser" les crédits de la défense qui prévoient déjà "une diminution d'effectifs de 34.000 personnes en six ans" dans les armées, a-t-il déclaré alors que les militaires et le ministre de la Défense lui-même ont tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences opérationnelles, sociales et industrielles de nouvelles coupes budgétaires.

La Cour des comptes a cependant jugé "peu probable", dans une note diffusée mercredi, l'exécution conforme de la LPM, estimant que certaines hypothèses, comme des recettes exceptionnelles ou la vente de Rafale à l'étranger, risquaient "de ne pas être respectées". Votée fin 2013, la LPM alloue 190 milliards d'euros de crédits d'ici 2019 à la Défense, avec un budget annuel de 31,4 milliards. Deuxième budget de la nation, la Défense, souvent considérée comme une variable d'ajustement, est ainsi dans la mire de Bercy, en quête perpétuelle de nouvelles sources d'économies.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/06/2014 à 16:35 :
Pourquoi ne pas remplacer les enceintes de nos casernes par une rangée d'orties?
Economique et écolo?
a écrit le 02/06/2014 à 16:32 :
Pour lutter contre la baisse des effectifs et faire de économies.
Envoyer nos élus magouilleurs sur le front avec nos nuls d'experts économiques, pas très clairs, à la botte de la finance.
Par groupe de 5, 1 fusil manuel + 10 bastos par groupe.
Non?
C'est pour rire, ils sont trop mauvais
Réponse de le 02/06/2014 à 21:28 :
Ca dépend vus les effectifs de nos "hauts élus" et ceux de nos armées, on doublerait les effectifs voir plus et comme ils aiment cumuler, ils pourront être en première ligne, monter le camp, défendre les arrières, s'occuper du ravitaillement et faire la tambouille. On y gagne; un élu = au moins 5 militaires grâce a ce cumul... Mai bon je ne suis pas sûr qu'ils soient réellement efficace... Mais ça ne changerais rien a actuellement !
a écrit le 02/06/2014 à 15:52 :
B.E.
Erreurs industrielles? ce n'est pas dans les domaines spatial ou défense qu'il y en a le plus.
Ce sont parmi les domaines qui créent le plus d'emplois durant cette crise.
Avec des bons salaires et des V.A. importantes. c'est bon pour l'impot et l'investissement
Faudrait voir à suivre.
SATTELITTES: déjà 6 de commandés depuis le début de l'année.
Nexter gros contrats en Inde, Liban, entre autres.
DCNS hydroliennes (l'avenir) + des dizaines de Mrds en négociation Canada, Arabie-Séoudite, Egypte, Qatar, Arabie Saoudite, Uruguay.
UFAST: 20 vedettes
MBDA, Inde entre autres.
RAFALES: Inde, Qatar (juin?) , ........ Inde, allez voir sur le site de l'aviation JUNAISJTV la vidéo qui tourne depuis février.
ASIE du SUD-EST, nombreuses négociations
Etc........
Je parie que la France va passer 2ème exportateur dans les années à venir, voir éventuellement dès cette année?
Réponse de le 02/06/2014 à 16:38 :
Sur le papier et avec le RP des médias ça marche comme sur des roulettes. Sur le tas, tout'une autre paire de manches...
Réponse de le 02/06/2014 à 20:52 :
Faut voir; vu la fiabilité des matériels neuf, faut espérer que les étrangers soit aveugles pour les acheter.
a écrit le 02/06/2014 à 14:16 :
les electeurs contribuables doivent payer les erreurs industrielles de nos entreprises semi public de la defense et l'armement ??

aucune responsabilité de ces entreprises ?
Réponse de le 02/06/2014 à 21:30 :
Il faut voir les cahiers des charge. Souvent l'état le change en cours de route pour des erreurs de demande, l'industriel fait pareil. Du coup en règle général pour les roblème grave ce sont les tribunaux qui décident ou alors les pots de vins ou embauche qui règles ce type de pb...
a écrit le 02/06/2014 à 14:10 :
Il va vraiment décider ???
a écrit le 02/06/2014 à 13:50 :
pour "retourner" le chômage: service militaire obligatoire à tous les chômeurs de moins de 40 ans( au-delà c'est déjà fait)
a écrit le 02/06/2014 à 12:44 :
Hollande doit demander des finances a notre banque elle a investit dans le programme nucleaire en iran,
a écrit le 02/06/2014 à 12:12 :
De toute manière cela ne vaut rien dans la mesure ou tout notre système administratif est incapable de gérer le pays, cela sera donc revu comme tout les budgets tous les 3 mois.
Ce gouvernement navigue a vue!!!
Ce ne sont comme toutes les infos que des effets d'annonces!!!
a écrit le 02/06/2014 à 12:04 :
Petite erreur : le budget de la defense, c est le 3e poste de depenses de l etat, apres le service de la dette et l education.
Deuxieme remarque, le front populaire etait au pouvoir avant la deuxieme guerre mondiale, et que la gauche sappe le budget de la defense a toujours ete dans son adn.
Réponse de le 02/06/2014 à 14:10 :
La défense ne sert à rien, et de nombreux pays s'en passent très bien.
Gardons les SNLE et la légion, ça suffira largement, et on économisera 25 milliards!
Réponse de le 02/06/2014 à 14:17 :
Exak.
Mais comme la france est le 2eme vendeur de mine anti personnel, on veut grader cette avance... ainsi apres on envoie nos chirugiens..
Réponse de le 02/06/2014 à 14:28 :
Pauvre milou tu comprend
Rien à la défense ! Un bon gaucho bref !!!
Réponse de le 02/06/2014 à 15:04 :
Merci de regarder le Procés de Riom.
Malgré un procés à charge personne n'a pu montrer que la défense aait été sacrifiée par le front populaire:
Bien au contraire, le budget proposé par les armée en 36 (10Mds) a été refusé par le gouvernement qui a attribué 14Mds de francs.
Si la France a perdu en 40 il faut en rechercher les causes dans la gestion des opérations et non chez la gauche.
Eventuellement vous pouvez relire "L'étrange défaite" de Marc Bloch.
Bonne lecture.
a écrit le 02/06/2014 à 11:48 :
Bon. Et après ces élections Européennes, on en est où d'une défense unifiée en Europe, puisque nous ne sommes plus nous foutre sur la gueule "grâce a l'Europe" (en réalité, surtout grace a tous ceux qui ont payé de leur vie pour nous apprendre que ca ne servait a rien de nous entretuer...). Un tel projet aurait probablement l'assentiment du peuple, optimiserait nos budgets respectifs, ferait la première armée du monde, et présenterait surtout et enfin l'Europe comme quelque chose de tangible aux autres, plutot que continuer a nous faire ridiculiser partout sur la plaète...
Réponse de le 02/06/2014 à 12:09 :
C’est une volonté des dirigeants européens (notamment francais) de conserver leurs armés afin de pouvoir disposer de sa souveraineté comme ils l’entendent. C’est d’ailleurs prévu dans les traités.

L’armée européenne ne verra jamais le jour sauf si on modifie les traités et qu’on trouve un financement : Nouvel impôt.
(Parce que croire que si on supprime le budget de la défense en France on transmettra l’argent prévu actuellement vers l’Europe… c’est très naïf !)
a écrit le 02/06/2014 à 11:42 :
et les coupes dans l'évasion fiscale et dans l'optimisation fiscale qui déséquilibrent les budgets des pays ?
a écrit le 02/06/2014 à 11:42 :
et les coupes dans l'évasion fiscale et dans l'optimisation fiscale qui déséquilibrent les budgets des pays ?
a écrit le 02/06/2014 à 11:32 :
Quelle est la place de la France dans le monde en 2014? Sa diplomatie fonctionne encore? Ses armées sont-elles encore utiles? Peut-on à la fois expliquer aux Français que l'Europe c'est la Paix et qu'il faut conserver une armée forte? Forte pour qui d'abord, pour une Europe qui se désengage de plus en plus de la force militaire?
Une fois encore, meme quand il s'agit d'armées, on constate que l'argent est seul maître.
a écrit le 02/06/2014 à 11:14 :
Hollande doit choisir. Soit il maintient une armée digne de son nom, avec des crédits suffisants, et justifie la place de la France au Conseil de Sécurité de l'ONU; soit il réduit encore les financements et entérine le déclassement stratégique de notre pays.
Réponse de le 02/06/2014 à 11:42 :
Hé bien qu'il déclasse!
La Suisse n'a pas d'armée (ou presque), et cela ne l'empèche pas de très bien se porter.
Réponse de le 02/06/2014 à 11:56 :
En même temps, s’il réduit les couts de la défense, je ne suis pas sûr qu’il ne fasse pas face à une fronde directe des militaires.
Et quand un gouvernement a l’armée contre lui… c’est le début de la fin !
Réponse de le 02/06/2014 à 12:04 :
@Milo : super intelligent comme remarque…
L’armée c’est 150 000 soldats, donc 150 000 familles qui font vivre plusieurs centaines de milliers d’autres, voir des millions, en consommant. Sa répartition sur le territoire permet aussi de maintenir un tissu social et évite des exodes massifs de population.
Enfin, l’armée utilise des armes qui sont le meilleur commercial pour la vente de celle-ci à l’étranger. C’est notre 3ieme secteurs d’exportation après l’aéronautique et l’agriculture… et le premier en terme de marge commerciale.

La Suisse est entouré par 1 pays unique… La France est partout dans le monde. A la rigueur, si tu veux comparer utilise le R-U, les Etats-Unis, la Chine… voir le Japon… vassal des Etats-Unis.
Si toi, tu acceptes d’être commandé par un autre pays pour soutenir ses propres besoins, dis-toi bien que ce n’est pas le cas de tout le monde !

Et si tu veux un parallèle historique… a chaque fois que la France a réduit drastiquement ses armées, elle a fait face à une guerre sur son territoire dans les 10 ans qui ont suivie !
Réponse de le 02/06/2014 à 13:10 :
de gueule ce miloo ou pire c'est un Munichois de l'intérieur
Sans armée nous ne sommes rien dans le monde et nous ne pouvons pas défendre nos intérêts
Réponse de le 02/06/2014 à 14:07 :
@testatio :
1. Les salaires payés aux militaires sont les impôts des autres citoyens. Avec l'argent de ces impôts, les citoyens vont consommer tout autant et dépenser leur argent dans l'économie.
2. Je suis allé un peu vite en ne citant que la Suisse (entourée de 4 pays), mais j'aurais pu citer l'Allemagne, le Japon, les Benelux, l'Espagne, l'Italie..en bref l'Europe hors Royaume Uni.
3. "accepter d'être commandé par un autre pays"...mais c'est déja le cas depuis notre retour dans l'OTAN.
En conclusion : dépenser 31 Milliards pour être de toute façon sous tutelle OTAN n'a absolument aucun intérêt.
Réponse de le 02/06/2014 à 14:15 :
@foutage:
je précise que j'ai été officier de réserve, mais que je constate que notre armée ne sert à rien.
Laissons les américains et les russes faire leurs guerres.
Et vous verrez que sans armée, on peut parfaitement défendre ses intérêts, et peser dans le monde (le Japon est la 3ème puissance économique mondiale).
Réponse de le 02/06/2014 à 14:20 :
@ foutage...
ah bon.. donc l'allemagne et la suisse n'arrive pas a défendre leur interet..
Face a qui ? aux USA.. donc 'est pour ca que la russie a une si grande armée? c'est pour defendre ses interets face a qui ? au USA ?
ET l'allemagne n'a pas besoin de defense face aux USA. ceux sont quand meme les 2 grand de la derniere guerre...
Je comprends pas a quoi ca sert donc une armée
Réponse de le 02/06/2014 à 21:02 :
Avec des réflexions pareils votre service actif a dû durer le temps du service national... Pour l'économie régional, regardez les dégâts locaux provoqués par les fermetures des base par exemple. Vous verrez vite que le problème ne concerne pas seulement l'armée mais aussi toutes les petites, moyennes et même les grandes entreprises qui perde de leurs mains d’œuvre. Quand un militaire vient dans une région, il y amène sa famille, mange, sa ou son compagnon trouve un travail, il met ces gosse a l'école... En gros quand une base ferme, ces beaucoup d'économie qui s'en va et également une chute des prix de l'immobilier, une fermeture de tous les petits commerce et de ce fait une perte d'emploi pour toutes les entreprises alentour...
Réponse de le 02/06/2014 à 23:31 :
PMT, PMS puis Aspi ds la Marine, donc 18 mois de service...que j'ai adoré d'ailleurs.
Bien entendu, les dépenses militaires font vivre des villes, mais c'est avec les impôts payés par le reste de la nation.
Et l'argent de ces impôts serait aussi bien dépensé par ses propriétaires.
Il n'y a pas de création de richesse.
Le service qu'apportent nos armées, c'est la protection.
Mais en avons nous besoin? Je ne pense pas.
Le seul intérêt de l'armée française aujourd'hui c'est son rôle de vitrine pour nos vendeurs d'armement et nos exportations.
Réponse de le 15/06/2014 à 16:05 :
Vous dites "la Suisse n'a pas d'armée (ou presque)"...

Euh... ça vous arrive de vous renseigner avant de parler!?!
La Suisse a une armée de 120 000 hommes. Chaque citoyen de sexe masculin est astreint au service jusqu'à l'âge de 30 ans et la plupart conservent leur arme à la maison.