A350 : Airbus prévoit de revenir aux batteries lithium en 2016

Après avoir renoncé en 2013 à installer ce type de batteries quand Boeing rencontrer des problèmes de surchauffe sur son B787, Airbus table sur une certification des batteries lithium-ion cette année pour une mise en place l'an prochain.
(Crédits : DR)

Deux ans après avoir renoncé aux batteries lithium-ion sur l'A350 au moment où Boeing rencontrait de sérieux déboires avec cette technologie avec plusieurs cas de surchauffe constatés sur des B787, Airbus prévoit à nouveau de les installer sur ses A350 en 2016.

«Il est prévu de revenir vers ces batteries en 2016. Nous allons les certifier cette année pour une mise en place l'année prochaine", a déclaré ce mercredi à quelques journalistes français Didier Evrard, Executive Vice-Président d'Airbus en charge des programmes de l'avionneur, en marge de la présentation de l'A350 de Qatar Airways à Doha.

Pas de problèmes

"Les avions de développement en sont équipés, et nous ne rencontrons pas de problèmes".

Quatre des cinq avions d'essais disposaient de batteries lithium-ion. Le cinquième était équipé de batteries classiques nickel-cadmium, les seules qui à avoir été certifiées. Tous les avions qui seront livrés cette année le seront donc avec des batteries classiques (celles de l'A380 en fait). Airbus n'exclut d'ailleurs pas de les remplacer ultérieurement à l'occasion d'opérations de révision.

Le gain en masse des quatre batteries lithium-ion qui seraient installés sur l'A350 est de 70 à 80 kilogrammes, explique Didier Evrard, "ce n'est pas négligeable", précise-t-il.

En février 2013, à quelques mois de la campagne d'essais en vols, Airbus avait joué la prudence face aux difficultés rencontrées par Boeing sur les batteries lithium-ion du B787, en renonçant à installer les siennes sur son futur long courrier pour ne pas mettre le programme A350 en retard dont la mise en service avait été fixée au deuxième semestre 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/01/2015 à 11:56
Signaler
70/80Kg...ce n'est pas négligeable....Sur un avion de 18O tonnes...à vide...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.