Crash du F-16 en Espagne : une "succession de malchances"

 |   |  228  mots
.Les victimes participaient à un programme d'entraînement tactique de l'OTAN de très haut niveau.
.Les victimes participaient à un programme d'entraînement tactique de l'OTAN de très haut niveau. (Crédits : Reuters)
L'avion de combat grec qui s'est écrasé lundi sur une base espagnole, faisant onze morts dont neuf militaires français, a eu une panne au décollage. Les deux pilotes ont tenté de s'éjecter, sans succès, a indiqué jeudi le ministère français de la Défense.

"C'est un accident absolument improbable d'un avion qui a une panne au décollage, qui dévie très fortement de sa course et qui vient tomber juste à l'endroit où nous avions des avions qui étaient en train de se mettre en route, donc pleins de pétrole."

Ainsi, lors d'un point presse jeudi 29  janvier, le chef d'État major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier, a dévoilé ce qui a provoqué l'accident d'un avion de combat grec de type F-16, survenu lundi 26 janvier, sur la base espagnole d'Albacete. Selon lui, "c'est une succession de malchances".

L'équipage a rapidement "essayé de s'éjecter"

"Ce qu'on sait, c'est que l'équipage du F-16, assez rapidement, pratiquement après le décollage, a essayé de s'éjecter, donc cela confirme bien cette panne", a-t-il également déclaré, sans pouvoir se prononcer sur la nature de la panne.

Les deux pilotes grecs de l'appareil et neuf pilotes et mécaniciens français, dont une femme, ont trouvé la mort, tandis que 21 autres militaires (neuf français et douze italiens) ont été blessés. Les victimes participaient à un programme d'entraînement tactique de l'OTAN de très haut niveau, le "tactical leadership program", visant à préparer les pilotes de combat des différentes armées alliées à agir ensemble sur des théâtres d'opérations.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/01/2015 à 23:05 :
A ceux qui se demandaient pourquoi on ne savait pas quel type d'avions avait été détruit, un simple passage sur le site du ministère pour savoir qu'il s'agit de 2 alpha jet et 2 2000
a écrit le 30/01/2015 à 13:17 :
Nous sommes indignés de constater que les victimes Militaires serviteurs de la Nation de cet accident sont moins bien traités que les dessinateurs vulgaires, arrogants, provocateurs d'un torchon charlatanique.

Les victimes de cet accident sont victimes avant tout de l'Otan dans lequel Sarkozy a fait sombrer la France, et qu'Hollande perpétue honteusement,

Les victimes de cet accident sont victimes avant tout de l'étranglement financier de la Grèce qui n'a plus les moyens de payer les entretiens ruineux des avions de guerre à cause du FMI Mme Lagarde, de la BCE de la Bundesbank et de la Commissions Européenne.
Réponse de le 30/01/2015 à 13:48 :
La France a TOUJOURS fait des exercices avec les forces de l'OTAN. J'y ai participé dans les années 70-80.
a écrit le 30/01/2015 à 12:55 :
Je suis surpris de certain commentaire:

Sur quelles informations vous basez vous pour dire que les avions étaient mal entretenus?
Il n'y a pas qu'en Espagne qu'on aligne des avions sur un parking. cela se fait couramment en France lors de campagne de tir, ou de déploiement sur d'autre base, alors que les avions de la base d'accueil sont toujours dans leurs escadrons.

Donnez moi un exemple d'accident ou le compte rendu d'accident est contestable au vue d'éléments factuels.
Attendons d'avoir les comptes rendus sur les causes avant de faire des commentaires sans fondement. On peut émettre des éventualités, des avis mais certainement pas des certitudes.

Mes condoléances au familles des victimes
a écrit le 30/01/2015 à 12:51 :
OUF ce n'est pas un RAFALE qui est en cause, ni un équipage français :
imaginez le côut des indemnisations et l'infâmie pour notre armée
Qui est responsable ? personne comme d'habitude
a écrit le 30/01/2015 à 10:29 :
c'est la règle de l'enmerdement maximum comme dirait les militaires.
a écrit le 30/01/2015 à 9:56 :
Le F-16 est l un des premiers avion " Fly by wire". il est contruit pour être completement instable et de ce fait il n est pas pilotable à la main. C est un ordinateur qui contrôle l´attitude.
Si ce F -16 avait eu une panne de moteur, il se serait reposé (ou crashé) dans l axe de la piste. Le fait qu il ait viré aussi sec vers les pakings indiquent clairement que c est le système de contrôle qui a foiré.
a écrit le 30/01/2015 à 9:35 :
Naturellement les Grecs ont besoin de ces F-16 . Le jeu au chat et a la souris avec les F16 Turcs au dessus des iles grecques qui longent la côte est quotidien.
Ils foutent la m...e dans l espace aerien.Tous les pilotes civils qui croisent dans cette region le savent.
a écrit le 30/01/2015 à 9:31 :
La Grece va revendiquer des réparations de guerre, 100 milliards au moins , comme habitude !
Réponse de le 30/01/2015 à 21:46 :
alors? Israël a bien reçu des milliards + 4 sous marins allemands flambants neufs.
a écrit le 30/01/2015 à 9:12 :
Une seule certitude : Nous ne saurons jamais la vérité sur le crash et une deuxième certitude, comme lors de toutes bavures aériennes on raconte n'importe quoi ( Je suis un ancien pilote )
a écrit le 29/01/2015 à 21:15 :
On devrait savoir que ces avions F16, Rafales etc. sont du matériel de guerre périmé pour des conflits modernes. Ils coûtent très chers à des contribuables ruinés. Donc il serait peut-être temps d'imaginer une autre façon de gouverner et de gérer les nations. Je compatis à la douleur des familles mais il eut été intelligent pour ces pilotes et mécanos d'avoir choisi une autre carrière...
Réponse de le 29/01/2015 à 21:33 :
Vous êtes odieux rien de plus.
Réponse de le 29/01/2015 à 22:07 :
Pauvre type.
Réponse de le 29/01/2015 à 23:41 :
"mais il eut été intelligent pour ces pilotes et mécanos d'avoir choisi une autre carrière... "
juste par curiosité: quelle carrière avez vous choisit?
Réponse de le 30/01/2015 à 9:18 :
"f 16 et rafale périmés pour des conflits modernes"

En voilà un vrai expert....
Réponse de le 30/01/2015 à 18:55 :
@ tous

Laissez tomber ce JCM132 qui n'en vaut pas la peine; les forums sont pleins "d'experts à 2 balles" dés qu'il y a un crash avion !
Signé : un ancien de l'Armée de l'air
a écrit le 29/01/2015 à 20:44 :
Attentat?
Réponse de le 29/01/2015 à 23:51 :
Ou tout simplement la faute à pas de bol.
C'est comme ca que les règles de sécurité s'affinent...
Réponse de le 30/01/2015 à 11:48 :
Selon un article que j'ai lu, aucun Rafale. 2 Mirage 2000, 2 Alfa Jet et 2 avions italiens dont je ne connaît pas le type. Hommage aux victimes et à leurs familles.
a écrit le 29/01/2015 à 18:13 :
Dans ce désastre humain avant tout,
l'OTAN responsable en principal
de combien va t-il indemniser les familles meurtries à vie, Françaises, Grecques et autres Nations touchées
- subsidiairement, combien d'avions hautes technologies français, des Rafales ? ont-ils été détruits ?
de combien l'OTAN va t-il indemniser la France ?

et ceux qui ont affamé la Grèce avec leurs plans de restructuration stupides, le FMI la BCE et la Toica, eux qui sont responsables de manques de budgets d'entretien des avions de combats pour défendre leurs interêts financiers
à hauteur de combien le FMI la BCE et la Toica, vont-ils être condamnés à payer sans aucunes circonstances atténuantes
Réponse de le 29/01/2015 à 23:43 :
"combien d'avions hautes technologies français, des Rafales ? ont-ils été détruits ?"

en effet c'est une info que je cherche depuis le début et AUCUN média ne parle des dégâts matériel. Je veux bien que cela passe après les pertes humaines et l'émotion qui va avec mais un black out comme ca cela en devient suspect.
Réponse de le 30/01/2015 à 6:25 :
Ce doit être difficile a dire en fonction de ce qui est cassé dessus on peux récupérer des pièce voir réparer l'avion... Alors que les humains.
a écrit le 29/01/2015 à 16:26 :
Un avion qui connait un problème, cela bien sûr arriver. Mais quand l'armée de l'Air parle de malchance on peut s'interroger ? Personne n'évoque une éventuelle négligence des espagnols dans la disposition e tle stationnement des avions sur cette base. Regardez une vue satellite d'un base aérienne militaire et vous verrez que lion de la piste il y a de multiples parking et alvéoles disposés en satellites justement pour protéger les avions des uns des autres en cas d'accident, d'explosion ou de bombardement.
Ici, les avions stationnées étaient trop proches de la piste de décollage ....
a écrit le 29/01/2015 à 16:23 :
En 2005, la Grèce a été le premier pays à travers le monde à ajouter le F-16 Block 52 + à son inventaire9. Ce F-16 de type avancé est une version améliorée du Block 50 avec un radar plus puissant, réservoirs de carburant conforme, de systèmes de communications avancés, mise à niveau du moteur, compatibilité avec le casque JHMCS. Trois escadrons fonctionnent avec ce type de F-16 :
a écrit le 29/01/2015 à 15:28 :
Il y a vraiment ici des commentaires qui sont abjects !
La dernière commande de F16 par les Grecs remonte à 1993 (cf wikipedia) donc bien avant leur crise économique.

Des avions militaires qui se crachent, ça arrive hélas régulièrement et dans toutes les armées aériennes.

C'est en quelque sorte la contre-partie de leur performance. C'est même pour ça qu'on parle de "taux d'attrition" pour déterminer le nombre d'avion à commander, car on tient compte des futures inévitables pertes accidentelles !

Ainsi en août dernier, un Mirage français s'écrasait dans le Vaucluse, et personne n'a accusé une insuffisance d'entretien, les restrictions budgétaires, ou un complot américain/OTAN/Bruxelles/Mars ...
Réponse de le 29/01/2015 à 23:36 :
faux les dernières commandes de la grec e pour le F16 datent de 2005
Réponse de le 30/01/2015 à 8:05 :
Cela m´est égal quand la Grèce à passé commande de ses F-16 mais ce n'est pas en 1993 la dernière...
1985 - 40 F16 C/D Block 30, livrés en 1989-1990
1993 - 40 F16 C/D block 50, livrés en 1997-1998
2000 - 60 F16 C/D Block 52+, livrés en 2004
2005 - 40 F16 C/D Block 52M, livrés en 2009
Ce qui nous fait 180 F16...
et il faut ajouter les 65 mirages mirages 2000 et 2000-5... plus les 46 F4 Phantom rétrofités en 2000 pour la reconnaissance
Tout cela nous fait quand meme une chasse de presque 250 chasseurs...
a écrit le 29/01/2015 à 14:52 :
Les Grecs ont des F16 tout neuf. Alors que ce n'est peut être pas la priorité dans ce pays !
Payé par quoi ? par des dettes et au final par les européens.
Arréter de dire n'importe quoi.
Les grecs achetent des armes pour les retro-commissions et la corruption.
Et je ne crois pas trop que la grèce craint une attaque de la turquie... (ils sont tous les 2 dans l'OTAN).

L'Europe, la BCE et le FMI paye les salaires des fonctionnaires et les retraites en Grece. Arréter de critiquer les "gentils" et pas les méchants corrompus et menteurs (les politiciens grecques)
Réponse de le 29/01/2015 à 23:46 :
pour info beaucoup de pays dont la Grèce récupèrent le matériel fatigué des Etats-Unis. Cela leur coute moins cher de le donner ou de le brader plutot que de le ramener. Par ex. lors de leur retrait d'Irak il faisait des propositions pour des Abrams ou des Chinooks.
Et cela nous a couté bonbon de ramener notre matos d'Afghanistan...
Réponse de le 30/01/2015 à 6:30 :
Envoyer un char entre Irak et l'Amérique par bateau et un char entre l’Afghanistan et la France n'a pas le même coup... Si les américains avait été au canada ou au Mexique ils ne les auraient pas laissé... Et si nous avions été au Mexique ou au Canada on ne les aurait s'en doute pas ramené non plus...
a écrit le 29/01/2015 à 14:23 :
Peut-être qu'à force de saigner financière la Grèce et en plus lui demander d'aller faire les guerres ou l’Allemagne ne peut être présente et ne veut pas payer,

ca finit par des avions mal entretenus

la faute à l'Otan et aux voyous bandits de la commission Bruxelles sell de la BCE sans oublier les lourdes responsabilités du FMI de mme Lagarde affidée des financiers sanss crupules.
Réponse de le 29/01/2015 à 14:51 :
++++++++++++++++++ ---------- 200% tout à fait
Réponse de le 29/01/2015 à 23:49 :
" Peut-être qu'à force de saigner financière la Grèce ...//... ca finit par des avions mal entretenus"
Qu'en savez vous? N'avez vous pas l'impression de regarder l'actualité avec un prisme idéologique un peu trop déformant?

Les enquêteurs commençent tout juste leur travail. Au moins contrairement aux derniers crash d'avion civil ils n'auront pas à galérer pour trouver la boite noire et comprendre rapidement le pourquoi du comment.
a écrit le 29/01/2015 à 13:59 :
Promis, juré, craché, ce n'est pas la faute de la Graisse...