Airbus livre le premier A320neo à Lufthansa

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la famille A320neo a conquis quelque 60% de parts de marché face à Boeing et son 737 MAX..
la famille A320neo a conquis quelque 60% de parts de marché face à Boeing et son 737 MAX.. (Crédits : reuters.com)
La compagnie aérienne allemande a reçu ce mercredi le premier A320neo livré par Airbus. Lufthansa a en commande 116 appareils de la famille A320neo.

Avec un léger retard, Airbus a livré le premier A320neo à la compagnie aérienne Lufthansa, qui a commandé 116 appareils dans cette version. Ils seront exploités par les différentes compagnies du groupe allemand. Le "principal client et opérateur d'Airbus a réceptionné aujourd'hui (mercredi, ndlr) le premier A320neo, le monocouloir best-seller le plus économe en carburant au monde", a annoncé dans un communiqué l'avionneur toulousain, qui estime que "cette livraison marque une étape majeure de l'histoire de l'aviation".

"La livraison du tout premier A320neo à une compagnie leader dans le monde, cliente d'Airbus de longue date, Lufthansa, est pour nous tous à Airbus un événement majeur, a estimé le président et CEO d'Airbus Fabrice Brégier. Cette livraison est une nouvelle avancée qui traduit notre engagement à soutenir l'objectif de l'industrie pour une aviation durable. L'A320neo est représentatif de la passion d'Airbus et de sa détermination à offrir à ses clients une valeur et une rentabilité maximales grâce à des innovations continues".

Le 12 janvier, Fabrice Brégier avait annoncé que la version remotorisée de l'A320 serait livrée d'ici à deux semaines, tandis que le responsable des programmes Didier Evrard avait assuré que l'appareil était "techniquement prêt". Airbus espérait le livrer avant la fin 2015 mais des difficultés du motoriste Pratt & Whitney (groupe United Technologies ) l'en ont empêché. Le retard de l'A320neo était également lié à des problèmes de mise a jour des manuels de maintenance. Avec près de 4.500 commandes reçues de près de 80 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a conquis quelque 60% de parts de marché face à Boeing et son 737 MAX..

Des moteurs Pratt & Whitney

Équipé des réacteurs de nouvelle génération Geared Turbofan™ (GTF) PurePower® de Pratt & Whitney, l'A320neo établit "de nouveaux standards d'efficience jamais atteints : une réduction des émissions et du bruit, ainsi qu'une réduction de 15 % de la consommation de carburant par rapport aux appareils de la génération actuelle dès sa mise en service, et de 20 % d'ici à 2020", a assuré Airbus. Les appareils de la famille A320neo bénéficient des toutes dernières technologies, notamment des 'Sharklets' (dispositifs d'extrémité de voilure).

"Nous sommes heureux de devenir aujourd'hui la première compagnie au monde à prendre livraison de l'A320neo d'Airbus. L'A320neo, qui incorpore les technologies leader d'Airbus et de Pratt & Whitney, est de loin l'appareil le plus rentable et silencieux existant pour les vols court- et moyen-courriers", a souligné le président du conseil d'administration et CEO de Deutsche Lufthansa AG, Carsten Spohr.

Cette année, Lufthansa prendra livraison d'un total de 52 appareils neufs, "un chiffre que nous n'avions pas atteint depuis des années", a précisé le patron de Lufthansa.

l'A320neo, une étape vers l'avion du futur?

Le responsable de la stratégie d'Airbus Group, Marwan Lahoud, a estimé au Sénat que le systèmes de boîtes de vitesse (Geared Turbofan) de l'américain constituait une piste intéressante pour imaginer l'avion de l'après-2030. "Il y a eu une surprise dans la version neo", a-t-il expliqué, en faisant référence au système de Pratt & Whitney permettant d'optimiser la puissance.

"Cette approche de boîte de vitesse est prometteuse", a jugé Marwan Lahoud lors d'une audition devant la Commission des Affaires économiques du Sénat. "On regarde dans ce sens-là dès aujourd'hui pour au-delà de 2030". La recherche en termes de nouveaux moteurs, encore moins gourmands en carburant, n'est pas mûre, a-t-il souligné. Il a souligné cependant que des bureaux d'études avaient lancé des travaux préliminaires sur un "open rotor", un turboréacteur qui ne serait plus enfermé dans une nacelle.

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Commentaires
a écrit le 20/01/2016 à 18:02 :
Good news..! la nouvelle usine de Airbus à Mobile, LA, USA ...confirme ses capacités production...

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