Après American, Delta reporte aussi des livraisons d'Airbus A350

Plus de 10 jours après le report de livraison de 22 A350, Delta a elle aussi décalé 15 long-courriers d'Airbus. Ces deux annonces traduisent les difficultés du marché du long-courrier.
Fabrice Gliszczynski

Une semaine après American, Delta reporte à son tour la livraison d'une partie de sa commande d'appareils long-courriers, en l'occurrence 10 des Airbus A350 sur les 25 commandés, lesquels seront décalés de deux ou trois ans de la livraison. Ce décalage ne remet pas en cause les premières livraisons prévues en 2017.

"Ces accords permettent de mieux adapter notre carnet de commandes moyen et long-courriers avec nos besoins de remplacements de flotte", a expliqué Gil West, vice-président exécutif et directeur opérationnel de Delta.

Concurrence des avions d'occasion

La semaine dernière, American avait elle aussi décaler de deux ans en moyenne 22 A350. Ces deux annonces traduisent le coup de blues des avionneurs sur les ventes de gros-porteurs. Les causes sont multiples. Si la situation surcapacitaire sur le long-courrier ne pousse pas les compagnies à acheter des avions pour croître, la faiblesse du prix du baril ne les incite pas non plus à passer des commandes de renouvellement de leur flotte. Avec un prix du baril avoisinant les 50 dollars, les avions anciens, déjà amortis, restent rentables malgré des performances énergétiques moindres que celles des avions neufs. Surtout, ces annonces s'expliquent aussi par la concurrence des avions d'occasion (essentiellement des A330 et des B777) qui, grâce à des prix du pétrole relativement bas, permettent de bénéficier d'avions performants sans payer des loyers trop élevés.

Pas de panique pour autant pour Airbus et Boeing. Leur carnet de commandes sont si bien remplis qu'ils leur garantissent deux ou trois années d'activité sur le long-courrier. En revanche, si le baril devait rester à ce prix pendant un an ou un an et demi encore, cette tendance à différer les livraisons d'avions pourrait devenir plus problématique si elle se confirmait, même si, heureusement pour les avionneurs, elle se manifeste davantage par des reports de livraison que par des annulations.

30 A321 classiques commandés

Si elle a annulé des long-courriers, Delta a commandé 30 A321ceo, la version classique du moyen-courrier d'Airbus, pour un montant catalogue de 3,48 milliards de dollars. Cette commande porte à 112 le nombre d'A321ceo commandés à Airbus. Là aussi, la relative faiblesse du prix du baril incite certaines compagnies aériennes à ne pas commander la version remotorisée de la famille A320 qui affiche certes une consommation de carburant réduite de plus de 15% mais aussi un prix d'achat plus élevé d'une dizaine de millions d'euros.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/05/2017 à 10:29
Signaler
C'est carrément un droit à polluer plus ce report de commandes d'avions certes plus chers mais aussi écologiquement plus performants.Déjà que l'exploitation aéro est pointée du doigt pour son empreinte carbone et sa contribution au réchauffement clim...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.