• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAéronautique & Défense

737 MAX : "un avion conçu par des bouffons supervisés par des singes" (salarié de Boeing)

latribune.fr

Publié le 10 janvier 2020 à 09:34 - Mis à jour le 10 janvier 2020 à 10:47

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Denis Balibouse

L'essentiel de l'actualité

jeudi 18 juin

  • Les présidents américain et iranien signent à distance le protocole d'accord
  • Reflux du pétrole
  • Négociations commerciales Inde-Etats-Unis : Modi note des « progrès »
  • L'indice Kospi de la Bourse de Séoul dépasse les 9.000 points
  • La canicule s'installe, les 40 degrés en ligne de mire
Voir plus

Le Quotidien Numérique

18 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Pas d'autorisation », public « hostile aux forces de l'ordre »... Les raisons de l'annulation du concert de LFI pour la fête de la musique

  • 2

    Rachat de SFR : le coup de poker de Bouygues Telecom pour devenir le numéro 2 du marché

  • 3

    Ferroviaire : la Nouvelle-Aquitaine dézingue le contrat de performance de SNCF Réseau

  • 4

    Croissance, inflation, salaires, chômage : l’économie française à bout de souffle

  • 5

    La base de données qui recense les mensonges des IA devant les juges

  • 6

    Riches, pauvres, familles, travailleurs : les gagnants et les perdants du budget 2026

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Congrès américain a divulgué dans la nuit de jeudi à vendredi d'anciens messages internes de salariés de Boeing dénigrant le régulateur de l'aérien américain (FAA).

Bis repetita. De nouveaux messages internes compromettants pour Boeing écrits par des salariés du groupe pendant la phase de certification du B 737 MAX apparaissent au grand jour. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Congrès américain a dévoilé d'anciens messages internes de salariés de Boeing transmises en décembre par le constructeur aéronautique dénigrant la FAA (Federal Aviation Agency), la direction de l'aviation civile américaine qui assume les fonctions d'agence de sécurité aérienne aux Etats-Unis.

Dans ces communications, des employés se vantent notamment de pouvoir faire certifier le 737 MAX avec un minimum de formation pour les pilotes. Ils y font état des problèmes rencontrés avec les simulateurs, qui reproduisent les conditions de vol réelles, explique l'avionneur, dans un communiqué.

"Je n'ai toujours pas été pardonné par Dieu pour ce que j'ai dissimulé l'an dernier", écrit un de ces employés dans un message de 2018, en référence aux interactions avec la FAA. En août 2015, pendant la phase de certification un autre écrivait :

"Je sais mais le régulateur n'a que ce qu'il mérite après avoir cherché à s'immiscer dans nos affaires. Il ralentit le progrès".

"Cet avion est conçu par des bouffons, qui, en retour, sont supervisés par des singes", dit un autre dans un message de 2017, l'année de la certification de l'appareil et sa mise en service au mois de mai. "Mettrais-tu ta famille dans un simulateur MAX? Non je ne le ferais pas", dit un employé à un collègue dans un autre échange. "Non," lui répond aussi ce dernier.

Langage provocateur

Ces messages, consultés par l'AFP, ont été révélés par des parlementaires américains qui enquêtent sur la procédure d'homologation du 737 MAX, dont deux accidents rapprochés, celui de Lion Air fin octobre 2017 et celui d'Ethiopian Airlines en mars 2018, qui ont fait 346 morts. Le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause dans les deux accidents et Boeing travaille actuellement sur des modifications exigées par la FAA. "Certaines de ces communications ont trait au développement et à la qualification des simulateurs du Boeing 737 MAX en 2017 et 2018", a réagi Boeing, ajoutant les avoir transmises lui-même aux parlementaires par souci de "transparence". Et d'ajouter: "Certaines de ces communications contiennent un langage provocateur et, dans certains cas, soulèvent des questions sur les interactions de Boeing avec la FAA et le processus de qualification des simulateurs".

Lors de la certification du 737 MAX en mai 2017, Boeing était parvenu à convaincre les autorités américaines que les pilotes n'avaient pas besoin d'une formation sur simulateur et qu'une mise à niveau sur ordinateur était suffisante. Un des arguments commerciaux de Boeing pour vendre le MAX aux compagnies aériennes était d'ailleurs qu'elles feraient des économies parce qu'il n'y aurait pas besoin de former spécialement les pilotes habitués au 737 NG, selon une brochure de promotion consultée en novembre par l'AFP. Le ton acerbe des échanges adressés aux parlementaires est un nouveau casse-tête pour Boeing et risque de compliquer encore un peu plus des relations déjà tendues avec la FAA, qui doit donner son feu vert à la remise en service de l'avion. Le  737 MAX est interdit de vol depuis mars 2018. Certaines compagnies comme United Airlines n'envisage pas une remise en service avant le mois de juin. Ryanair, qui a commandé une version spéficique du MAX, a même évoqué octobre

Ces courriels "sont incroyablement accablants. Ils esquissent un tableau troublant de ce que Boeing était prêt apparemment à faire pour éviter un examen approfondi de la part des régulateurs, des équipages et des passagers", a fustigé Peter DeFazio, le président (démocrate) de la commission des Transports à la Chambre des représentants. "Ils montrent un effort cordonné dès les premiers jours du programme 737 MAX pour dissimuler des informations importantes aux régulateurs et au grand public", a encore dénoncé l'élu, dans un communiqué. "Nous regrettons le contenu de ces communications, et nous excusons auprès de la FAA du Congrès, des compagnies aériennes clientes et des passagers", a conclu Boeing jeudi.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

En octobre déjà, des messages compromettants

Ce n'est pas la première fois que des salariés de Boeing travaillant sur le 737 MAX se moquent de la FAA. En octobre dernier, le Congrès avait déjà révélé des messages internes d'un ancien pilote d'essai de Boeing, Mark Forkner, évoquant des problèmes sur le simulateur de vol du 737 Max dès 2016, soit deux ans avant le premier accident tragique.

Mark Forkner n'avait toutefois pas fait part des problèmes à la FAA, ce qui avait conduit cette dernière à ne pas exiger de formation spécifique des pilotes. "En gros, ça veut dire que j'ai menti aux régulateurs", écrivait-il alors à un collègue.

À lire également

  • Boeing 737 MAX : "C'est un choc important, mais pas létal, pour la supply chain française" (Gifas)
  • Crise du 737 MAX: Boeing va indemniser American Airlines
  • Airbus redevient sans surprise numéro 1 mondial de l'aéronautique devant Boeing (et ça risque de durer)

Fin décembre, le directeur général Dennis Muilenburg a été débarqué par le conseil d'administration, en raison de tensions avec la FAA sur le calendrier de remise en service du 737 MAX. Il a été remplacé par David Calhoun, un ancien cadre de dirigeant de General Electric (GE), qui prend ses fonctions lundi.

(avec AFP-

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Le tungstène et ses prix délirants, cette bombe à retardement invisible pour l'industrie

  • 2

    Choc énergétique : pourquoi la France résiste mieux qu'en 1973, 1979 et 2022

  • 3

    Sauvetage de Fibre Excellence : l'arrivée d'un « investisseur français sérieux » redonne de l'espoir

  • 4

    Le G7 acte la lutte contre la dépendance aux minerais de la Chine