Boeing suspend les essais en vol du B737 MAX à cause d'un problème moteur

En raison d'un problème de qualité sur une pièce du moteur Leap du couple Safran-General Electric, Boeing a suspendu les vols d'essais du B737 MAX. Aayant recours à deux fournisseurs pour éviter les risques, Safran-GE demande au fournisseur qui n'est pas concerné par ce problème d'augmenter les cadences. Une première livraison de l'appareil en mai est maintenue.
Fabrice Gliszczynski

Coup dur pour Boeing et CFM International, le motoriste détenu à parité par General Electric et Safran.  En raison d'un problème observé par CFM sur les disques de turbine du moteur LEAP 1B, l'avionneur a suspendu les vols d'essais du B737-8 MAX. CFM, tout en maintenant son objectif de livrer son premier appareil en mai comme initialement prévu.

Alors que son cours de Bourse était chahuté ce jeudi  (-1,51% à 15h40), Safran a immédiatement réagi par la voix d'Olivier Andries, le PDG de Safran Aircraft Engines.

"Ce n'est pas un problème de design, on est sur un sujet de qualité en production. Nous avons identifié une population limitée de disques de turbine (de moteur) pour laquelle nous voulons lever le doute, c'est-à-dire que nous voulons pouvoir les réinspecter. Nous n'allons pas perturber le flux de production de moteurs neufs. Il y a un certain nombre de moteurs livrés à Boeing avec une source alternative de forge (de disques de turbine) et donc nous sommes confiants dans la capacité de Boeing à livrer son premier avion en mai", a-t-il déclaré, en assurant que CFM ferait le maximum pour s'approcher autant que possible de l'objectif de produire 500 moteurs LEAP cette année.

Des problèmes qui sont sans commune mesure avec ceux observés par Pratt & Whitney l'an dernier.

Stratégie de double source

Safran fait donc monter en puissance la production d'un deuxième fournisseur sur les parties du moteur en cause. En effet, pour assurer la montée en cadence de ce nouveau moteur, Safran a doublé ses sources d'approvisionnement de toutes ses pièces de moteur. Même s'ils sont eux aussi équipés de moteurs Leap, les avions de la famille A320 d'Airbus (Leap 1-A) et l'avion chinois C919 (Leap 1-C) ne sont pas touchés par ce problème. Les fournisseurs de ces disques ne sont en effet pas les mêmes.

Fabrice Gliszczynski

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