Frégates françaises en leasing : machine arrière de la Grèce

 |   |  274  mots
Pas de frégates française en leasing pour la marine grecque
Pas de frégates française en leasing pour la marine grecque (Crédits : DCNS)
Le gouvernement grec a démenti être arrivé à un accord avec la France pour la location de deux frégates censées intégrer sa flotte dès l'été.

Le gouvernement grec a finalement démenti être arrivé à un accord avec la France pour la location de deux frégates censées intégrer sa flotte dès l'été, après un échange de déclarations contradictoires vendredi sur cette affaire. "Le ministère de la Défense examine divers projets" en matière de renforcement des capacités militaires du pays, "s'il y a un accord quelconque, il sera annoncé officiellement", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Dimitris Tzanakopoulos, dans un entretien à la radio Alpha.

Un qui-propos ?

Le porte-parole était interrogé sur la contradiction apparue vendredi entre les deux capitales sur cette question, après des propos tenus par le ministre adjoint à la Défense, Fotis Kouvelis, sur la radio Skaï. "La France nous a donné deux frégates en +leasing+", livrables cet été, avait assuré ce dernier, faisant part d'une entente en ce sens finalisée lors d'un échange téléphonique entre le Premier ministre Alexis Tsipras et le président français Emmanuel Macron. Fotis Kouvelis avait rappelé que le projet de location de frégates françaises remontait à plusieurs années et avait été évoqué officiellement en 2013. Il avait précisé que des discussions étaient aussi en cours entre les deux pays pour "l'achat de deux autres frégates".

La ministre de la Défense Florence Parly avait émis un sérieux bémol à la réalité d'un accord. "Cette nouvelle (...) n'est pas d'actualité, même si bien sûr nous sommes à la disposition de nos amis grecs pour continuer à travailler de manière encore plus étroite", avait-elle affirmé lors d'une visite à Toulon (sud de la France).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/04/2018 à 14:12 :
Bon il est claire qu'il y est un probleme de communication, mais l'Europe , la France ce dois d'aider les petite nation à proteger leur frontières ....
Nous devons mettre en place une alliance militaire entre membre europeen , un OTÀN europeen , afin de nous proteger mutuellement .... Le temps qu'un nouvelle accords europeen existe avec la création effective de defense commune au niveau européens... Nous devons avancer dans la construction européenne et favoriser la création d'un état fédéral ....
Réponse de le 30/04/2018 à 10:20 :
"favoriser la création d'un état fédéral .... " d'accord, il faudrait alors commencer par un budget fédéral, il me semble.
Sans budget fédéral je ne vois pas comment vous voulez financer la chose!
Nous avons déjà commis l'erreur de créer une monnaie unique avant de créer un budget fédéral, il faut éviter de refaire la la même erreur une deuxième fois. Cela ne pardonnerait pas.
Réponse de le 02/05/2018 à 6:58 :
Une coopération entre les états oui.
Un état fédéral non.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :