
L'Arabie saoudite a annoncé ce dimanche la création d'une deuxième compagnie aérienne à côté de Saudia. Objectif : faire de Ryad un hub aérien, comme Emirates à Dubai. Baptisée Riyadh Air, elle effectuera des vols dans « plus de 100 destinations à travers le monde d'ici 2030 », a annoncé l'agence de presse saoudienne. La monarchie s'est fixée l'objectif de tripler le trafic aérien à 330 millions de passagers d'ici la fin de la décennie. L'aéroport de 57 kilomètres carrés sera amené à accueillir 120 millions de voyageurs d'ici 2030 et 185 millions d'ici 2050.
Une ambition de hub international
Cette nouvelle compagnie s'inscrit dans ensemble de projets qui « consolidera la position de notre pays en tant que hub international de l'aviation et centre logistique mondial », a affirmé le ministre saoudien des Transports, Saleh Al-Jasser. Pour cela, la compagnie Riyadh Air bénéficiera d'une « flotte d'avions de pointe », avec surement Boeing comme partenariat de choix.
L'objectif de cette nouvelle compagnie est de faire de la capitale saoudienne une destination touristique et prisée, au même titre que ses concurrentes directes que sont Dubaï et Doha. Pour l'heure, la compagnie aérienne principale Saudia se trouve dans une autre ville d'Arabie saoudite, Jeddah, qui accueille chaque année des millions de musulmans pour le pèlerinage à La Mecque.
Des projets ambitieux portés par le pétrole
Ce projet fait suite à la forte croissance du PIB de l'Arabie saoudite de 8% liée en grande partie aux fortes croissances de la compagnie pétrolière Aramco dont une partie revient à l'Etat. Le pays compte bien investir pour faire rayonner ses villes. Ryad compte actuellement 8 millions d'habitants mais les autorités espèrent porter ce nombre à 15 millions d'ici à 2030. Ce marché interne permettrait à Ryad de se distinguer d'Emirates ou de Qatar Airways puisque les vols intérieurs pourraient représenter 35 millions de personnes.
Avant le tourisme, l'Arabie saoudite et Ryad avait également effectué une grosse commande de plus de 3 milliards de dollars d'armement avec 300 missiles Patriot afin de défendre son territoire contre les attaques de drones menées depuis de Yémen, en particulier à destination de la compagnie pétrolière Aramco.
(Avec AFP)
Sujets les + commentés