L’avion chinois C919 de Comac devrait sortir d’usine en septembre

Selon des sources industrielles, la sortie d'usine de cet appareil moyen-courrier appelé à boxer dans la même catégorie que l'A320 et le B737 serait prévue en septembre prochain pour un premier vol en 2016 et une mise en service en 2018. Les Chinois sont également fortement impliqués dans le développement d'un long-courrier en parternariat avec la Russie.
Fabrice Gliszczynski

Septembre 2015 : c'est, selon des sources industrielles, la date prévue par le groupe aéronautique chinois Comac pour le roll-out (sortie d'usine) du C919, un avion moyen-courrier de plus de 150 sièges, un créneau que se partagent aujourd'hui Airbus et Boeing avec l'A320 et le B737. «En théorie, c'est septembre », explique-t-on à La Tribune. Sous réserve d'imprévus.

La date du "roll out" n'avait jamais été précisée par le groupe chinois qui se contentait d'évoquer une sortie d'usine mi-2015 pour un premier vol d'ici à la fin de l'année. Le lancement de la campagne d'essais en vol devrait plutôt débuter en 2016, selon ces mêmes sources qui ne donnent pas plus de précisions. Le laps de temps entre le "roll-out" et le premier vol est très variable. Il était de 4 mois pour l'A380 et de .... 17 mois pour le B787.

Mise en service en 2018?

En revanche, la mise en service du C919 serait toujours prévue en 2018, même si beaucoup d'observateurs estiment que ce calendrier ne sera pas tenu. Pour eux une mise en service en 2019 ou 2020 semble plus réaliste.

Pour rappel, en 2009, quand Pékin a décidé de concevoir un tel monocouloir, le premier vol était prévu en 2014 pour une mise en service en 2014.

Après un début difficile dans l'aéronautique civile avec les péripéties rencontrées par l'avion régional ARJ21, qui s'apprête seulement à entrer en service 12 après le lancement du programme, les Chinois ne se laisseront pas découragés par d'éventuels nouveaux retards du C919. Cet avion qui fait appel à de nombreux fournisseurs étrangers sera suivi par d'autres appareils chinois. Comac travaille en effet avec le russe UAC sur la conception d'un appareil gros-porteur, bi-couloir de 250 à 350 sièges, dont la mise en service serait prévue vers 2023.

Projet de long-courrier avec les Russes

Pour autant, selon certaines sources, «Pékin est beaucoup plus avancé que Moscou sur ce sujet. Les Chinois sont déjà sur des avant-projets, de RFI (request for information) auprès des fournisseurs. Ils n'avancent pas du tout à la même vitesse, ce qui risque de poser un jour des problèmes», explique-t-on. Certains observateurs n'excluent pas que, in fine, la Chine puisse continuer seule ce projet.

«La Chine a lancé une industrie en mettant en place des équipes très importantes. Pour que cela soit une vraie industrie et non pas un coup, il faut donner à manger à cette industrie et donc lancer un nouveau programme une fois le C919 terminé, dans deux ou trois ans. Comme ils ont l'argent, la volonté et le marché, ils le feront. La machine est en route», analyse un très connaisseur de l'aéronautique.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 46
à écrit le 25/04/2015 à 20:33
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Je suis toujours étonné par le manque de patriotisme des commentaires. Il faut croire que les extrémistes de droite et de gauche n'ont pas besoin de travailler. Sont-ils tous au RSA ?

le 25/04/2015 à 21:29
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Je suis d'accord avec vous. A croire que de nombreux commentateur ont oublié le crash du Tupilev présidentiel de la Pologne du 10 avril 2010. Et oui malgrès un suivi rigoureux et une maintenance poussé le Tupolev 154 bon marché et de fabrication russ...

le 25/04/2015 à 21:36
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RSA ?…. République Sud-Africaine ? êtes-vous pour ou contre l'apartheid ? merci de nous répondre.

le 25/04/2015 à 22:48
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Hmmm… j'ai l'étrange sentiment (selon mes observations et qui ne datent pas d'aujourd'hui) que Patriot9 et Rider ne font qu'un seule personne. Ai-je vu juste ? mdr

le 26/04/2015 à 14:08
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Tout à fait, bravo ! mdr

le 26/04/2015 à 22:57
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Malheureusement les chiffres officiels de lAviation Civile ne vont pas dans votre sens, comparez le nombre d'avions perdus concernant le Tu154 et le B727 (le Boeing le plus proche) et vous constaterez que ce n'est pas celui que l'on croît qui est le ...

à écrit le 25/04/2015 à 19:09
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Peut-être que LT va me censurer (comme d'hab) mais j'aimerais juste dire qu'il a eu un atterrissage d’urgence d’un Airbus A320 suite à une incendie de réacteur ce soir à Istanbul. Je vous disais qu'un sale temps s'annonce pour l'A320 mais on a "modér...

le 27/04/2015 à 21:17
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Oui, et alors? Seul les Airbus ont des feux réacteur? Estce Airbus qui construit les réacteurs en question? C'est plutôt positif non de se poser avec un moteur en feu et de ne pas avoir de pertes? Arrétez de délirer, autant cracher sur les avions Rus...

à écrit le 25/04/2015 à 12:04
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il faut se réjouir,de,voir,les,monopoles challenges. Certe il y a de la marge quand on connaît le nombre d'A320! Construits, mais l'aviation française civile, pardon européenne, fut dans la même situation. les Chinois deviendront un acteur puissant d...

le 25/04/2015 à 12:32
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Le problème justement est: ou est le saut technologique? Pour le moment ils sont followers des occidentaux

le 25/04/2015 à 12:36
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C'est juste. D'ailleurs si c'était pour une question d'antériorité les Français ne seraient pas sur internet mais on resterait encore sur nos MINITELS !

le 25/04/2015 à 12:58
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Tt le monde y gagne. Airbus et Boeing devront innover plus vite et plus.

à écrit le 24/04/2015 à 22:55
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La "chine qui copie" etc... Priez le ciel qu'un jour l'europe puisse les rattraper en astronautique. Nous nous sommes déjà faits dépasser par elle depuis quelques années. Alos vous savez, le "savoir-faire" incomparable occidental, elle s'en moque...

le 26/04/2015 à 20:20
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J'adore quand quelqu'un dit "la Chine qui copie, la Chine qui imite etc".... Et la France, elle n'imite pas ? elle n'a jamais copié les autres ? Juste pour l'illustration. L'idée de créer un TGV français a surgit au cours des années 1960, après qu...

à écrit le 24/04/2015 à 20:51
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les cocoricos . ilfaut pas sous èstimer les chinois qui ont de nombreses invation a leus actif . .airbus est recent n,oubliezpas que le general DE GAULE effectuè ses dèplacents dans un avion amèricain

à écrit le 24/04/2015 à 20:39
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Bientot, avec les imprimantes 3 D, il sera possible de construire nimporte quoi, meme un avion.

à écrit le 24/04/2015 à 18:18
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La Chine imite, copie, souvent mal. Elle n'invente rien. Ce serait beaucoup plus dangereux s'il elle avait conçu un nouvel avion, des nouveaux moteurs autre qu'à kérozène. L'aviation est tributaire du pétrole, de son coût et de sa disponibilité. Ac...

le 24/04/2015 à 18:59
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Votre commentaire sur les chinois, très ethnocentrique et peu documenté (les investissements en RD de la Chine sont supérieurs à ceux de l'Europe!), me fait penser à ceux que l'on entendaient concernant les japonais dans les années 80. Encore et tou...

à écrit le 24/04/2015 à 18:00
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Est-ce que "sortie d'usine" n'aurait pas suffit? Nous aurions compris.

le 24/04/2015 à 19:31
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Pardon! " n'aurait pas suffi "

à écrit le 24/04/2015 à 17:58
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Quand votre ami de l'ouest vous tourne le dos, vous copinez avec celui de l'est! On a du souci à se faire!

à écrit le 24/04/2015 à 15:27
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c'st une pale copie de A319 C'est comme un sac LV ou un carré de H. M%ais un sac ou un carré ne transporte personne et ne vole pas. Tandis qu'un avion est construit pour voler à 10.000 mètrs à une vitesse de 900 km/h. Je sais pas si vous etes comme m...

le 24/04/2015 à 22:11
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Sachez messieurs les crédules que les Chinois ont une station orbitale qui tourne autour de la terre depuis deux ans déjà et un robot lunaire qui explore le sol lunaire en vue d'un futur débarquement de futurs Taîconautes Chinois dans les dix ans à v...

le 25/04/2015 à 14:16
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mdr

à écrit le 24/04/2015 à 14:25
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voulez vous mon opinion là dessus. Beurk il n'est pas jojo le C919. Cà ne vole ra pas c'est trop lourd trop fragile cà consomme un max C'est pas aérodynamique . Les couches limites vont se décoler partout!!! C'est un fer à repasser. Foi d'un Sioux qu...

le 24/04/2015 à 18:34
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Ouais-ouais…foi d'un jaloux qui sait tout !!! ^^^

à écrit le 24/04/2015 à 14:24
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Il va forcément faire mal a Airbus et Boeing. Dabord en Chine bien entendu, puis dans toute l'Asie et en Afrique. Cela se fera doucement mais surement ...

à écrit le 24/04/2015 à 12:05
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J'ai beaucoup de matos chinois, beaux bien faits, mais il y a toujours le détail qui coince! Comme sur la moto 50 concurente de l'apprilia, des boulons non trempés!, la j'ai ma friteuse, court-circuit, belle fabrication, mais cablage mal rangé, la t...

le 24/04/2015 à 14:18
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Heureusement que tu n'a rien que soit français, autrement ce serait encore plus coincé ! :-))

le 24/04/2015 à 22:52
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@penmore ; Je vous met au défi de ne pas avoir utilisé un matériel de fabrication francise ce jour. Vous avez toutes les chances d'avoir utilisé un bus, un train,un avion, une voiture, un pont, de l'énergie atomique qui, tous les jours, démontre la s...

le 26/04/2015 à 17:23
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Je me demande qui a conduit cela, c est finement joué ou hélas cata cata? Il semble qu on a tort de dire Tiger mais plutôt python me semble juste

à écrit le 24/04/2015 à 12:04
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Merci à Airbus pour le transfert de technologie! D'ailleurs cet avion chinois est une pâle copie de l'A320 d'Airbus. Super l'idée d'avoir installé une usine d'assemblage en Chine. Le programme est simple maintenant. Les compagnies chinoises vont ache...

à écrit le 24/04/2015 à 11:37
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Est oui, il y a 10 ans, que nous avons construit une usine d'assemblage de airebus en Chine, l'on forme une manœuvre avec un savoir faire dans l'aeronotique, ( il y a sûrement un tournoveur important du personnel), ensuite ne pas oublier que la Chin...

le 24/04/2015 à 14:26
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Si la France avait construit une politique commerciale honnête et souveraine avec les Chinois et les Russes, l'industrie aéronautique européenne (dont la France fait partie) n'aurait nullement de quoi en faire des soucis. L'histoire c'est que la Fran...

à écrit le 24/04/2015 à 11:36
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Les Transferts de technologie tuent les Pays comme le notre. Si la compétition entre tous les pays à technologie avancée sur LE PRODUIT, avait été assortie d'un accord de non transfert de Tech, nous ne finirions pas ainsi.

à écrit le 24/04/2015 à 9:58
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bien sur avec la technologie Française offerte sur un plateau comme d'hab, et maintenant il fera concurrence aux Européens........

le 24/04/2015 à 14:30
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Sortez un peu plus de votre coquillage tricolore, la technologie Airbus est EN PARTIE française, l'avion est européen et chaque modèle comporte des technologies européennes (allemandes, britanniques et espagnoles), pas seulement françaises. Un peu mo...

le 24/04/2015 à 17:01
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Européens certes, mais tenu à bout de bras pendant de très longues années, au début, par la France, sans quoi cette société n'existerait certainement jamais. Un peu comme pour l'aerospatial j'ai envie de dire, ce sont des projets Européen mais c'est ...

le 24/04/2015 à 23:03
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Votre commentaire est très cocardier, bienvenu dans cette époque de vaches maigres, mais il est inexact. C'est normal quand on est plutôt renfermé en soi-même qu'on oublie que le nom Airbus a été donné par la société allemande Arbeitsgemeinschaft Air...

le 25/04/2015 à 9:33
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C'est qu'en France la récupération fait partie de notre DNA, si il existe un grain de français dans tout ce qui est réussi alors il est 100%% FRANÇAIS. Et pour le français qui coule, de celui-là on n'en parle pas. Merci pour votre information.

le 25/04/2015 à 10:39
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MDR, l'A300 comme la plupart des Airbus d'ailleurs, a une aile anglaise, un cockpit et une conception générale francaise, des moteurs franco américains, pas grand chose d'allemand dans tout ça. Peut être le nom est il fourni par les allemands mais es...

le 25/04/2015 à 14:28
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Les allemands ont failli faire capoter le programme airbus A380 avec des erreurs de cablage , Mdr lorsqu'on entend parler de la rigueur germanique , il en a été de même pour le gps européen Galileo la fumeuse société allemande OHB , qui a failli met...

le 25/04/2015 à 14:55
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N'importe quoi…

à écrit le 24/04/2015 à 9:34
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3050 sièges, fortiche!

à écrit le 24/04/2015 à 9:28
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Vous voulez dire la copie chinoise de l'A320 ?

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