Lanceur : si, si l'Allemagne s'assoit à nouveau sur la préférence européenne et préfère SpaceX

L'Agence spatiale allemande (DLR) a validé sans état d'âme le lanceur américain Falcon 9 de SpaceX pour son satellite d'observation de la Terre. Une nouvelle trahison de l'Allemagne vis-à-vis de l'Europe.
Michel Cabirol
Falcon 9 attend son vol prévu ce vendredi
Falcon 9 attend son vol prévu ce vendredi (Crédits : Space X)

Indécrottable Allemagne... Pour Berlin, la préférence européenne en matière de lancements, c'est pour les autres mais visiblement pas pour elle. Le satellite allemand EnMAP de l'agence spatiale allemande (DLR), un satellite d'imagerie hyperspectrale de la Terre (300 millions d'euros) fabriqué par OHB, pourtant biberonné par les crédits de l'Agence spatiale européenne (ESA), pourrait décoller vendredi à bord de Falcon 9, un des lanceurs de SpaceX dans une nouvelle mission de covoiturage (Transporter-4). Selon l'entreprise américaine, son lanceur a 30% de chances de décoller ce vendredi en raison des conditions météos. Pour contrer SpaceX, les États membres de l'ESA s'étaient pourtant engagés à envoyer leurs satellites sur des lanceurs développés par l'ESA.

"À un moment où le marché des lanceurs n'est pas trop facile pour préparer un lancement rapide pour votre mission, nous avons pu trouver avec SpaceX un service de lancement qui correspondait parfaitement à notre calendrier, et c'était l'une des principales raisons de notre choix", a déclaré le responsable de cette mission au DLR Sebastian Fischer dans une interview accordé à Spaceflight Now.

Galileo sur SpaceX ?

Et ce n'est peut-être pas fini. Le patron d'OHB, Marco Fuchs, qui conseille l'ESA dans ses choix de lancement pour la constellation européenne Galileo, a évoqué le 23 mars d'autres "alternatives possibles" à Ariane 6 citant à nouveau SpaceX ou le lanceur indien GSLV. Si SpaceX devait être choisi par l'ESA, ce serait une défaite monumentale pour la souveraineté de l'Europe. "SpaceX est bien sûr le lanceur dont tout le monde parle, principalement en Europe car c'est notre plus grand concurrent", a quand même reconnu Marco Fuchs. Deux satellites fabriqués par OHB pour Galileo devaient être embarqués cette année à bord d'un lanceur Soyuz. "Dans le cas de Galileo, rien n'est encore prévu" pour trouver un autre lanceur, a-t-il assuré.

L'opérateur de satellites OneWeb, basé à Londres et qui a dû aussi suspendre ses lancements prévus sur Soyuz, a lui annoncé qu'il allait les reprendre en utilisant les services de SpaceX pour poursuivre le déploiement de sa constellation.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 58
à écrit le 04/04/2022 à 19:22
Signaler
Macron est le pire président que la France à eue depuis la dernière guerre, d'ailleurs selon lui nous sommes tjrs en guerre, depuis le covid.... Le Mali, la Corse bientôt et chef de guerre en Ukraine... Les allemands s'en foute comme de l'an 2 de la ...

à écrit le 04/04/2022 à 13:28
Signaler
À part les euro-nouilles de Droite et de Gôche, qui est étonné que les allemands préférent toujours les USA? Dans le faux couple franco-allemand, devinez qui est le cocu?

à écrit le 03/04/2022 à 23:55
Signaler
Et que fait Macron? il prône l'Europe et se fait doucement .... comme il aime. L'Allemagne n'en a rien à faire de la France et surtout de son petit roi Macron qui est le seul à penser qu'il est intelligent. vivement le 25 Avril qui soit battu.

le 04/04/2022 à 12:20
Signaler
Effectivement Par contre la France est prête à transférer son avance technologique à l'Allemagne pour le SCAF, malgré les réticences de DASSAULT qui en matière d'avion a un savoir faire exclusif en Europe La naîveté de la France vis à vis de l'Alle...

à écrit le 03/04/2022 à 6:19
Signaler
Qu on ne vienne pas me parler de préférence nationale quand j ai vu ma renault megane CC cout 23000€ se deterioré vitesse grand V (infiltration eau, vernis qui s en vas etc…) !

le 06/04/2022 à 3:34
Signaler
23000€ c'est devenu une misère en bagnole ! Si tu avais pris une bonne marque Allemande c'était 2x plus chers !... Et VW c'est pas mieux que les marques Françaises en terme de fiabilité ou cout d'entretien ! (j'en ai eu plusieurs) à tarifs similaires...

à écrit le 02/04/2022 à 16:39
Signaler
Ne rêvons point !!! l'Allemagne est à elle seule, une puissance économique, industrielle, technologique et financière à l'instar du Japon. Elle a su habilement se créer une super zone mark avec l'euro pour encore accroître son hégémonie ( par ex en F...

le 02/04/2022 à 23:43
Signaler
Vouz vous plaignez des investissements étrangers en Ftance ou ai je mal lu?

à écrit le 02/04/2022 à 14:27
Signaler
il n'y a pas plus de trahison allemande que de trahison australienne ou suisse. Il y a que seuls Macron, ses médias subventionnés et ses 26% d'électeurs croient qu'une association de marchands (l'UE) peut devenir une Nation, rêve absurde avec 27 Nati...

le 02/04/2022 à 16:09
Signaler
Oui, ce n'est pas l'Allemagne qui doit changer mais la France qui doit s'adapter et s'engager à fond dans la competition au lieu de pleurnicher.

le 02/04/2022 à 23:49
Signaler
Encore un "pseudoréaliste " qui va voter aux estrêmes...La voie européenne n'est pas facile lais c' est la seule.Halte au nationalisme et vive le volontarisme de la construction européenne!

le 03/04/2022 à 9:56
Signaler
Tu critiques le nationalisme mais pourtant les plus grandes puissances mondiales sont nationalistes : USA, Japon, Chine, Russie. Les entreprises françaises ont massivement investi à l'étranger au lieu de développer notre pays. Résultat : nos propres ...

à écrit le 02/04/2022 à 13:03
Signaler
Les français dont des bœufs .. au lieu d acheter des Bagnolet allemandes qu ils achètent d autres c marques …

à écrit le 02/04/2022 à 10:28
Signaler
Il faut changer notre attitude avec l'Allemagne , qui ne nous respecte plus , ça suffit il faut arrêter ses coups de poignards dans le dos , et il faudrait que l'Allemagne arrête de nous snober , et de nous traiter aussi mal , Macron doit réagir et s...

le 02/04/2022 à 17:06
Signaler
Elle ne nous respecte plus parce que nous n'avons plus une industrie...au lieu de penser au pouvoir d'achat et aux loisirs il faut se mettre dans la science, la technologie et le travail et redevenir le pays des lumières au lieu du pays de l'assistan...

le 02/04/2022 à 23:57
Signaler
Pas dEurope (,c est peut être votre souhait?) sans le pilier franco allemand.Vous êtes sérieux en préconisant l'arrêt du commerce entre les 2 pays.?Comme si c' était possible! Savez vous ce que cela represente? Je pourrais vous donner des chiffres.

à écrit le 02/04/2022 à 10:03
Signaler
L'Allemagne, le maillon faible de l'UE qui l'aura empêché de décoller. Vite un frexit vu que eux ne voudront jamais en sortir de ce truc dont ils profitent tant.

le 02/04/2022 à 16:10
Signaler
Non, c'est le maillon fort et tant que la France ne sera pas une puissance industrielle et technologique elle ne comptera rien.

le 03/04/2022 à 9:12
Signaler
Ah bon c'est le maillon fort de l'europe qui fait travailler les américains au détriment des européens ? Tu peux nous expliquer d'où tu tires ça stp ?

à écrit le 02/04/2022 à 9:21
Signaler
C'est désormais la réal politique les US nous livre du gaz en échange de...

à écrit le 02/04/2022 à 8:53
Signaler
Que ne ferait pas l'Allemagne pour préserver les intérêts de son industrie surtout automobile!

à écrit le 02/04/2022 à 7:21
Signaler
C'est pire encore qu'avec Merkel : l'Allemagne est repassée sous la dépendance totale vis à vis des Etats Unis, militairement, politiquement et économiquement. Elle va se réarmer massivement et pourrait bien penser, si ses maîtres américains l'autori...

le 02/04/2022 à 8:50
Signaler
que fait notre loozeer de president quand vas t'il ruer dans les brancard jamais c'est un pion de la mondialisation un pure produits de la finance qui se moque des etats et des peuples leur seul but est le fric et les paradis fiscaux il aurais ...

à écrit le 01/04/2022 à 19:11
Signaler
L'allemagne n'est jamais fiable : lanceur de satellite à présent, elle piétine le lanceur Eur ; achat de F35 et non de Rafales, ( la grece s'en équipe massivement ) lequel Rafale est inter-opérable avec le F35, rejet et trahison en rase campagne pou...

le 02/04/2022 à 6:24
Signaler
Il est vraiment grand temps de replacer l'Allemagne face à ces obligations, depuis 1945 ils se pavanent comme des maîtres au lieu de baisser la tête et de faire profil bas Jusqu'à en devenir insultant et agressifs dans leurs choix ils mettent l'Eur...

le 03/04/2022 à 0:05
Signaler
C est inexact le F35 de transitionn est compatible avec les armes nucleaires US dans le cadre de lOtan.Dommage mais c'est ainsi.C est oiur cea queblAllelagne n a pu non.plus achter d'Eurofighter alors qu elle fait partie de ses constructeurs. Le Scaf...

le 03/04/2022 à 0:27
Signaler
C est inexact le F35 de transitionn est compatible avec les armes nucleaires US dans le cadre de lOtan.Dommage mais c'est ainsi.C est oiur cea queblAllelagne n a pu non.plus achter d'Eurofighter alors qu elle fait partie de ses constructeurs. Le Scaf...

à écrit le 01/04/2022 à 16:45
Signaler
Ce n'était pas en échange d'un préférence européenne pour les lancements que LEMAIRE a donné le VINCI aux allemands ??? Quelqu'un pour confirmer ?

le 01/04/2022 à 18:28
Signaler
Juillet 2021 ,la grande braderie : Un accord a enfin été trouvé sur le mécanisme européen de soutien à l’exploitation d’Ariane 6, successeur de la fusée Ariane 5. Il aurait dû être voté par les états membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) l...

à écrit le 01/04/2022 à 16:35
Signaler
Sans les moteurs russes qui ne sont plus exportés par la Russie vers les USA, suite à décision très pertinente de Poutine, les USA n'ont plus vraiment de lanceurs dignes de ce nom, et ce satellite Allemand va se retrouver à la mer....excellent! Splen...

le 01/04/2022 à 18:20
Signaler
Pas sérieux cette réflexion. SPACE X est tout a fait suffisant pour envoyer un satellite en orbite.

le 03/04/2022 à 9:48
Signaler
Le lancement de 49 satellites Starlink, le 3 février 2022, s’est soldé par un échec. La faute à une tempête solaire qui en a détruit 40, selon la société Space X, qui exploite ces satellites.

à écrit le 01/04/2022 à 16:09
Signaler
Il n'y a que Macron pour croire encore en la coopération européenne...

le 01/04/2022 à 16:42
Signaler
Il me semble que même la DGA recommandait dans un rapport "d'éviter la coopération pour la coopération". Si je retrouve la source je la posterai.

le 03/04/2022 à 0:09
Signaler
C est ça, la France peut tout faire dans son coin..Et après on parle d'arrogance allemande..

à écrit le 01/04/2022 à 14:03
Signaler
Ca me fait rire de voir tout ce monde qui regarde Netflix, achète Iphone, Bmw et part en vacances à l'étranger se plaindre que les allemands achètent pas nos fusées. Restons cohérents. Vive la mondialisation libre et sans entraves.

le 01/04/2022 à 14:25
Signaler
la mondialisation c'est bien pour les allemands mais pas pour les paresseux

le 01/04/2022 à 14:54
Signaler
Honnêtement je suis d'accord. La libre compétition rend compétitif. Les perfusion étatiques et les compétitions bidons avec des champions nationaux présélectionnés... cela tue la compétitivité. C'est compréhensible sporadiquement mais cela ne peut ...

le 01/04/2022 à 18:27
Signaler
Oui, et surtout tout ce monde qui veut moins travailler, veut la retraite plus tot que dans les pays voisins mais veut plus de pouvoir d'achat pour acheter moins cher ce qui est fait à l'etranger dans des pays plus competitifs comme l'Allemagne où le...

à écrit le 01/04/2022 à 12:49
Signaler
Nous savions, depuis le début, que l'union de faiblesses ne fait pas une force, mais une entité plus faible encore!

à écrit le 01/04/2022 à 12:34
Signaler
De toute façon l'Allemagne ne sert et ne travail dans l'Europe que pour ses intérêts, elle ne sera jamais un allié de la France 🇨🇵.

à écrit le 01/04/2022 à 12:23
Signaler
Il devient de plus en plus évident que l’Allemagne n’est pas un allié fiable. Il serait temps que ceux qui gouvernent notre Pays s’en rendent compte et agissent en conséquence au plus près de nos intérêts. Il est aussi évident qu’une Europe fédérale,...

le 01/04/2022 à 14:21
Signaler
Après c'est quoi l'autre choix, attendre 2 ans une potentiel Ariane 6 et payer 2 fois le prix ou demander à spaceX qui va te dire, oui si vous voulez, dans 2 semaines on vous envoi ça!

le 01/04/2022 à 15:04
Signaler
Space x est une entreprise d'hier le futur est pour les chinois coréens indiens russes etc

le 01/04/2022 à 18:27
Signaler
Si l'Allemagne n'était pas i' allié fiable il nous laisseraient tomber au lieu de nous tenir la tête hors de l'eau dans notre besoin d'électricité avec notre parc nucléaire en carafe pour plus de la moitié, même incapable de fournir 30 GW de puissanc...

le 03/04/2022 à 0:32
Signaler
C est à se demander si ce nest pas dans votre propre pays que vous navez pas confiance.Quant a l Allemagne enne est sans conteste depuis 60 ans le meilleur allié de la France en depit de désaccords .Citez donc un pays à la coopetation aussi forte ave...

à écrit le 01/04/2022 à 11:37
Signaler
Un leader industriel comme l'Allemagne avec 200 milliards d'excédent commercial doit ménager son partenaire principal qui est les USA. Les USA garantissent la protection militaire de l'Allemagne et sont le premier importateur de l'Allemagne avec un d...

le 01/04/2022 à 17:43
Signaler
@ Adieu BCE On pourrait vous rétorquer que la course à la technologie n'a pas tout à fait les effets escomptés sur la plus grande majorité de l'humanité. Vu l'état du Monde, je suis convaincu que c'est l'inverse qui se produit et s'accélère au fur e...

à écrit le 01/04/2022 à 11:32
Signaler
Cela fait bien longtemps que l'Allemagne "suce" nos créations. Elle était faible en aéronautique, c'est pour cela qu'elle a tout fait pour prendre l'ascendant dans Airbus où elle nous contre partout où il y a quelque chose à "gratter". Et nous on con...

le 03/04/2022 à 0:26
Signaler
Ben voyons les Allemands sont nuls enn technologie.Le retard aéronautique initial avait été éte imposé par les Alliés.Quant au spatial, rappelez moi qui a envoyé le 1er homme sur la lune, qui a travaille secrètement en Norrmndie à la mise au point d...

à écrit le 01/04/2022 à 11:29
Signaler
Même si ce n'est pas très Européen, il faut juste comparer les coûts de lancement....les mêmes commentateurs ici, se gausseraient du gaspillage des deniers publics si le lancement était fait par Arianespace. Par ailleurs, ce choix ne date pas d'hier,...

à écrit le 01/04/2022 à 11:27
Signaler
Et pendant ce temps, les Daladier d'aujourd'hui, comme les Macron et autres européanitstes se réjouissent que l'Allemagne se réarme...

à écrit le 01/04/2022 à 11:21
Signaler
Fort de sa puissance economique, de sa richesse et du consensus national, l'Allemagne continue ses choix anti-europeens et fragilise ainsi un peu plus l'UE. Cela decoit les reves Francais d'une Europe globale a la quelle l'Allemagne offrirait sa mann...

le 03/04/2022 à 0:16
Signaler
Propos irrefléchis et honteux !Vous ne connaissez ce pays qu'à travers les réseaux sociaux et n'y avez probablement jamais mis les pieds

à écrit le 01/04/2022 à 11:12
Signaler
Un très mauvais signal, qui arrive après tant d’autres, sur la cohésion européenne. Espérons que ce sujet ne prenne pas le relai du dossier ukrainien en 2022..

à écrit le 01/04/2022 à 11:12
Signaler
Vendre 2 bateaux à la Russie c'était pas bien, mais se gaver de gaz Russe en Germanie c'est considéré comme bien.

à écrit le 01/04/2022 à 10:57
Signaler
La messe est dite avec l'Allemagne en matière de défense, d'énergies et d'économie en général; ce qui est le plus triste c'est sans doute aussi la fin de l'U.E. car les 2 pays fondateurs de l'Union Européenne qui marchent à hue et à dia depuis déjà q...

à écrit le 01/04/2022 à 10:38
Signaler
l Allemagne d est donnée aux americains pour sa défense et est les mains liés pour le reste que ce soit avion militaire et espace .donc on donne de l argent a l oncle sam y compris a intel sans contrepartie .bravo l Europe . ha non puisqu on me dit ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.