Constellation spatiale : OneWeb embarque sur SpaceX après le forfait de Soyuz

OneWeb se tourne vers SpaceX pour lancer sa constellation à la suite de la défection du lanceur russe Soyuz.
Michel Cabirol
Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons conclu un accord de lancement avec @SpaceX qui permettra à OneWeb de reprendre les lancements de satellites. Le premier lancement avec SpaceX est prévu plus tard cette année, a twitté OneWeb.
"Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons conclu un accord de lancement avec @SpaceX qui permettra à OneWeb de reprendre les lancements de satellites. Le premier lancement avec SpaceX est prévu plus tard cette année", a twitté OneWeb. (Crédits : OneWeb)

Le coup est très dur pour Arianespace mais il était attendu. La société de lancements européens perd un client très important, OneWeb, qui s'est tourné vers SpaceX à la suite de la défection du lanceur russe Soyuz. Il faudra attendre les détails du contrat pour évaluer la perte pour la filiale d'ArianeGroup. D'autant que SpaceX est à la fois le plus féroce des concurrents pour Arianespace mais aussi pour la constellation britannico-indienne. SpaceX espérait encore au printemps 2020 la faillite de OneWeb pour reprendre ses droits de fréquences... L'accord annoncé ce lundi permettra à la constellation de reprendre son programme de vol et de compléter sa constellation de satellites, qui compte actuellement 428 satellites (soit 66% de la flotte), pour une connectivité sécurisée dans le monde entier. Le premier lancement avec SpaceX est prévu cette année.

"Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons conclu un accord de lancement avec @SpaceX qui permettra à OneWeb de reprendre les lancements de satellites. Le premier lancement avec SpaceX est prévu plus tard cette année", a twitté OneWeb.

"Les termes de l'accord avec SpaceX sont confidentiels", a expliqué OneWeb dans son communiqué. "Nous remercions SpaceX pour son soutien, qui reflète notre vision commune du potentiel illimité de l'espace. Avec ces plans de lancement en place, nous sommes sur la bonne voie pour terminer la construction de notre flotte complète de satellites et fournir une connectivité robuste, rapide et sécurisée dans le monde entier", a estimé le PDG de OneWeb, Neil Masterson, cité dans le communiqué de OneWeb.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/03/2022 à 17:26
Signaler
C était quoi l idée d aria espace de s associer avec les russes un état citoyen … les européens sont bien naïfs et la réalité leur éclate aux yeux: Chine Russie usa sont bon pas des états fiables surtout pour les 2 premiers l Europe doit compter su...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.