Cyberdéfense : le numéro deux de l'ANSSI quitterait ses fonctions

Le directeur général adjoint de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, le contre-amiral Dominique Riban, quitterait ses fonctions pour aller créer à Monaco, une agence de cybersécurité.
Michel Cabirol
Le contre-amiral Dominique Riban, personnage clé de l'ANSSI, assurait la fonction de directeur général adjoint de l'Agence depuis le 1er juillet 2012.

Le numéro deux de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), le contre-amiral Dominique Riban, quitterait ses fonctions pour aller créer à Monaco, une agence de cybersécurité, selon nos informations. Ingénieur de l'École navale et de Suptélécom Paris, ce personnage clé de l'ANSSI assurait la fonction de directeur général adjoint de l'Agence nationale depuis le 1er  juillet 2012.

Service à compétence nationale, l'ANSSI, qui compte actuellement 500 agents (600 en 2017) est rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Louis Gautier. Le SGDSN assiste le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale des systèmes d'information. En 2015, elle a traité près de 30 attaques informatiques majeures. L'ANSSI assure un service de veille, de détection, d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, grâce à un centre de détection chargé de la surveillance permanente des réseaux sensibles et de la mise en œuvre de mécanismes de défense adaptés aux attaques.

Un expert des réseaux d'informations

Après avoir exercé des fonctions opérationnelles dans une grande première partie de sa carrière, le contre-amiral Dominique Riban a ensuite alterné des postes opérationnels dans la Marine avec des postes techniques dans le domaine des systèmes d'information et de communications à bord de bâtiments ou dans des entités de soutien. À quatre reprises, il a exercé des fonctions de commandement et de management à bord de bâtiments de la Marine, à la Direction interarmées des réseaux d'infrastructures et des systèmes d'information de la défense (DIRISI).

Il prend le commandement de zone maritime du sud de l'océan indien en 2008. En 2010, il est nommé chargé de mission de la stratégie auprès du directeur général des systèmes d'information et de communication du ministère de la Défense avant de rejoindre l'ANSSI en 2012.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/06/2016 à 18:00
Signaler
Je trouve scandaleux , voir dangereux le faît de bosser pour la sécurité de l'état, et de pouvoir tout abandonner pour créer sa propre boite ! Mais je me rend compte que les élites sont de moins en moins compétentes, et même incompétentes ! Sauf le p...

le 13/06/2016 à 20:26
Signaler
4 ans dans un même poste pour un militaire, c'est déjà au-dessus de la moyenne, donc le départ du CA Riban n'a rien de surprenant ou d'anormal. Quant à la création d'une société par un fonctionnaire ou un militaire, il faudrait l'encourager plutôt q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.